vendredi 24 mai 2013

Critique : Barakamon, un manga plein d’énergie

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,
Titre : Barakamon
Auteur : Satsuki Yoshino
Editeur : Ki-oon
Nombre de tomes en France : 4 tomes
Nombre de tomes au Japon : 9 tomes (en cours)

Les bonheurs d’une vie simple, c’est ce que nous conte Satsuki Yoshino dans son manga Barakamon dont la parution a débuté chez Ki-oon en octobre dernier. Un vrai bijou que ce titre et une énième preuve que l’éditeur français a le don de dénicher des séries de qualité et hors normes.

Tout commence avec une exposition de calligraphie, à Tokyo. Le très jeune mais très orgueilleux Seishû Handa est déjà maître de calligraphie à 23 ans, gagnant de nombreuses récompenses et autres concours. Alors que son travail est exposé dans une galerie d’art-musée, le directeur des lieux lui affirme que son style est formaté, sans caractère, bref parfait selon les critères techniques mais ne dégage aucune aura. Choqué et blessé dans sa fierté d’artiste, Seishû lui balance son poing dans la figure ! Ni une ni deux, son père l’expédie au fin fond du Japon profond, histoire de lui apprendre le respect et de calmer ses ardeurs prétentieuses. Seishû débarque donc sur les îles de Gôtô avec armes et bagages mais le cœur gros. Cependant, il comprend très vite que le village dans lequel il va vivre est loin d’être aussi paisible qu’il le pensait. A peine arrivé dans sa nouvelle résidence, il est envahi par la turbulente Naru, une petite voisine qui s’empresse de tout faire pour le dérider, s’invitant avec ses amis dans la maison du nouveau venu. Petit à petit, le jeune homme va se laisser charmer par Naru, les enfants du coin, sans oublier les habitants du village. Au cœur de cette campagne aux charmes paisibles peuplée de gens dont la gentillesse est un cadeau inattendu, Seishû va découvrir que son art manque effectivement d’âme mais que cette nouvelle vie pourrait bien lui inspirer comment le transformer.

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino, Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,

De prime abord, le sujet de ce manga, la quête artistique d’un calligraphe pourrait sembler ennuyeux : pas de baston ni de grande romance à l’horizon, bref pas vraiment d’éléments typiques du manga popularisé pour le marché français. Pourtant, il suffit de tourner les premières pages pour être conquis. Quand on aime les histoires nourries de vérités, de réalité, d’une touche autobiographique et d’humour mêlées, on ne peut qu’être séduit par Barakamon. Que l’on aime la campagne ou la ville, que l’on soit intéressé ou non par la perspective de changer de vie, d’aller à la rencontre d’un autre soi, le plaisir de lire les aventures et mésaventures quotidiennes de Seishû est là. Porté par les souvenirs et l’amour natal de l’auteur pour sa région, Barakamon aborde l’air de rien des sujets fondamentaux de la vie. Sortir de sa coquille, aller vers les autres pour grandir et se découvrir soi-même, accepter les aléas et les défauts des autres pour mieux s’accepter, apprécier la simplicité des petites choses du quotidien, ce sont les messages que Satsuki Yoshino exprime avec talent.

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,
 Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,

Sous un trait d’abord rigide dans le premier chapitre mais qui s’assouplit et gagne en expressivité très vite par la suite, la mangaka nous montre un héros qui doit tout réapprendre de lui-même et des autres. Et le charme des îles de Gôto où il fait toujours bon et presque trop chaud quand un ouragan ne vient pas souffler ses murs, lui est d’une grande aide. Chaque chapitre est un épisode qui présente tantôt une facette de Seishû tantôt un nouveau personnage, un voisin ou un villageois excentrique, tendrement envahissant, tantôt une coutume du village à laquelle le nouveau venu doit se plier, ce qui finit bien souvent par lui plaire.  

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,
 
Satsuki Yoshino transforme peu à peu son héros peu sympathique en quelqu’un qui évolue avec le sourire, devient proche de ces gens qui l’accueillent sans condition, l’adoptent presque immédiatement et le surnomment « maître » alors qu’ils sont parfois plus âgé que lui.

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino, Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,

Entre les gamins délurés, bagarreurs, brailleurs, peureux, pleurnichards, sans-gêne, envahissants, sans arrêt en demande de jeux, les adolescentes qui ne cessent de le taquiner, l’ancien voyou rentré dans le rang, le chef du village débonnaire, les personnages âgées avides de conter leur village, l’instituteur qui pense plus aux vacances que ses élèves… Seishû n’a pas le temps de s’ennuyer. Et le lecteur non plus.

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,
Scène de quiproquo typique de Barakamon : Tama est fan de yaoi et elle va s'imaginer pas mal de choses... fausses !

Les éditions Ki-oon offrent un travail soigné : impression de qualité, traduction impeccable même pour les jeux de mots et références typiquement japonaises, pas de coquille ni de faute de français, bonus traduit en fin de chaque volume. 

Vous voulez de la bonne humeur et du soleil dans un manga ? Lisez Barakamon !

Critique Manga, Ki-oon, Manga, Barakamon, Manga, Satsuki Yoshino,

1 commentaire :

  1. Ce manga me botte bien ! Par contre ça a l'air d'être une série de petites tranches de vie abordant à chaque fois un aspect différent du village, mais est-ce qu'il y a réellement une histoire ? Une histoire qui n'avance pas touuut doucement.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017