lundi 3 juin 2013

Akata - Delcourt : fin d'une collaboration

Actu Manga, Akata, Delcourt, Manga, Manga Edition,
Les éditions Akata ont déclarées qu'ils mettaient fin à leur collaboration avec l'éditeur Delcourt.

Panique sur la toile ! Quand on est fan des choix éditoriaux des éditions Akata et qu'on lit le communiqué officiel annonçant la fin de leur collaboration avec l'éditeur de BD Delcourt, on se dit que c'est la fin.... Que devient la suite d'Ascension, la réédition deluxe de Gokinjo Monogatari, les péripéties de Coq de Combat, de Switch Girl...? (pour n'en citer que quelques uns). Mais en cherchant, j'ai pu dénicher sur le blog d'Akata le petit mot du fondateur Dominique Véret qui explique que la collaboration prendra fin le 31 décembre prochain mais que rien de tout ceci ne remet en cause l'avenir des séries en cours de publication. 

« Alors que les jours nous rapprochant de cette date ne cessent de défiler, nous continuons néanmoins de préparer avec le même intérêt, les sorties des volumes de nos séries en cours et de nouveautés. Nous vous promettons même encore quelques bonnes surprises avant que cette aventure éditoriale ne soit plus qu'un moment de l'histoire du manga en France... Plus d'informations en temps voulu, mais pas d'inquiétude pour la poursuite des séries du catalogue. »

En sachant que l'ancien cofondateur des éditions Pika, Pierre Vals, vient de rejoindre Delcourt, on peut penser à une rivalité ou un désaccord artistique et éditorial qui pourrait opposer ces deux pionniers du manga en France (Dominique Véret a quand même fondé Tonkam avant de se lancer dans l'aventure Akata avec Delcourt il y a 12 ans, Tonkam également racheté par Delcourt au cours de l'année 2013). Quelle qu'en soit la raison, cette fin de collaboration signifie peut-être qu'Akata et son équipe ne veut pas être associé à un empire éditorial BD comme semble le souhaiter Delcourt qui n'a cessé de chercher à s'agrandir depuis deux ans. Ce qui compte au final, c'est de lire la promesse des responsables d'Akata de rester fidèles à leur lectorat, de poursuivre ses parutions et, espérons-le de demeurer une maison d'édition qui déniche des séries de qualité au Japon. Longue vie à l'indépendance d'Akata !

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017