samedi 15 juin 2013

Ce que pense Shigeru Miyamoto des femmes dans le jeu vidéo

Actu Jeux Video, Shigeru Miyamoto, Jeux Vidéo, Nintendo, Shigeru Miyamoto fait part à nos confrères de Kotaku de son intérêt accordé au public féminin dans le milieu du jeu vidéo.

Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, a été interviewé sur le site de Kotaku. On ne parlera pas de la Wii U ou bien des projets à venir, mais des femmes dans le milieu du jeu vidéo. Cette interview est assez intéressante et nous apprend que l'image qu'avait Nintendo du joueur n'a évoluée que récemment. Il ne faut pas oublier que durant les années 80-90 les salles d'arcade étaient peuplées par une grande majorité de mecs ! Mais avec l'arrivée de la DS, la firme de Kyoto s'est aperçu qu'il existait également un public féminin. Au moins Nintendo a ouvert les yeux, contrairement à Electronic Arts ou Activision, mais il paraitre que les héroïnes ne font pas vendre...

Kotaku : « Il y a environs 30 ans, le rôle du joueur était forcément un homme devant sauver une femme. Vous deviez sauver la princesse Peach et elle jouait toujours le rôle de la demoiselle en détresse. Avez-vous remarqué que beaucoup de joueurs aimeraient jouer plus de personnages féminins ? L'avez-vous remarqué ? »

Shigeru Miyamoto : « Et bien vous savez, lorsque nous avions créé le premier Donkey Kong, c'était un jeu destiné à l'arcade; les salles d'arcade n'étant pas des lieux forcément fréquentés par des femmes. Nous n'avions donc pas envisagé la possibilité de jouer avec un personnage féminin. 

Mais durant l'ère Nintendo DS, nous avons remarqué que de plus en plus de femmes ont commencé à jouer aux jeux vidéo, qu'elles soient jeunes ou adultes. Elles jouent à des jeux comme Animal Crossing ou Professeur Layton mais aussi à Mario Kart ! Certaines femmes ont souhaité jouer avec des personnages féminins, c'est pour cela que la série a vu apparaître si rapidement des personnages féminins en plus de la princesse Peach. Nous avons même décidé d'équilibrer les personnages féminins et masculins avec les mêmes fonctionnalités : certains personnages féminins sont des pilotes lourds afin de satisfaire tous les désirs.
»

Kotaku : « Avez vous des filles ? Vous ont-elles déjà demandé de jouer des filles dans un jeu ? »

Miyamoto : « Oui, j'ai une fille mais elle ne me le demande pas vraiment. Elle aime beaucoup Zelda et elle joue toujours avec Link. Et elle ne m'a encore jamais demandé pourquoi elle ne pouvait pas jouer la princesse Zelda ! »

Kotaku : « Vous savez, je pense que de plus en plus, en Amérique, les gens se demandent pourquoi c'est toujours la fille qui doit se faire sauver par un homme. Avez-vous déjà pensé à un jeu dans lequel le personnage masculin devrait être sauvé par un personnage féminin ? »

Miyamoto : « Oui, bien sûr, je pense qu'il y a des opportunités. Je pense que l'on pourrait aussi le mettre en place comme une parodie de tout ce que l'on a déjà fait avant. Mais bien sûr, on voudrait aussi dans lequel cette façon de procéder semble naturel et c'est certainement l'approche que nous pourrions prendre.

Pour moi en particulier, la structure du gameplay vient toujours avant l'histoire. Nous regardons toujours après, lorsque nous devons instaurer des personnages, quelle est l'histoire la plus naturelle pouvant prendre place dans une telle structure. Pikmin est un bon exemple. Dans Pikmin, la structure du gameplay était centrée sur toutes ces petites créatures. Nous en avons déduits qu'il semblait naturel que le monde semble naturel et proche de la Terre donc que les créatures devant se battre pourrait ressembler à des sortes d'insectes.

Donc, si nous créons un gameplay et une structure dans lesquels il est cohérent de voir une femme sauver un homme, ou un homme gay sauver une femme lesbienne ou une femme lesbienne sauver un homme gay, nous pourrions prendre cette approche. Pour nous, c'est avant tout la présentation d'une structure et d'un gameplay qui passent avant tout le reste.
»

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017