dimanche 22 septembre 2013

Notre critique du tome 2 de « Montage »

Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Seinen,
Titre : Montage 
Mangaka : Jun Watanabe 
Éditeur : Kana
Collection : Big  Kana
Sortie : 20 septembre 2013
Prix : 7,45€

Yamato et Miku sont en mauvaise posture. C'est en toute confiance qu'ils se sont rendus à la police afin de clarifier ce qu'ils savent être la vérité. Mais dès que le visage du policier Sekiguchi s'est dressé devant eux, ils ont compris qu'ils n'avaient aucune chance. Heureusement, Yamato n'a pas dit son dernier mot. Aidé de Mr Taisei, il met à exécution son plan et prend la fuite, Miku dans son sillage. Grâce à quelques supercheries, les deux adolescents parviennent à prendre un train, leur but est de mettre autant de distance que possible entre eux et Sekiguchi. Même si ce dernier ne l'a pas clairement dit, Yamato pense qu'il retient les parents de Miku en otage car il veut l'argent. Mais est-ce tout? L'appât du gain de cet homme n'est pas certain, Yamato pressent qu'il y a plus. Car l'indice laissé par son défunt père dans ses affaires personnelles laisse planer le doute. Ce vol recèle peut-être autre chose de bien pire qu'une question d'argent. Cependant, tant que l'argent reste caché, il est sûr qu'il leur reste un atout à jouer. Bien que se méfiant aussi de Taisei, Yamato n'a pas le choix, il doit encore compter sur lui pour récupérer les affaires qu'il lui a confié. Taisei semble jouer le jeu et promet de leur remettre ce qui était convenu. Pourtant, le temps est compté. Yamato sait que la police comme ceux qui en ont après l'argent ne tarderont pas à les retrouver. Il décide une fois encore de prendre les devants.

Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Seinen,

Dans la droite ligne tracée dès le premier tome, cette suite ne lâche rien : l'action est plus présente encore. Evasion spectaculaire, course poursuite, jeu de dupes pour échapper à la surveillance policière, déguisements, on ne souffle que lorsque les héros sont enfin en sécurité.

De son côté, Sekiguchi confirme les soupçons de Yamato. Cet homme est dépeint avec plus de détails et il est évident que l'argent n'est pas ce qui le motive, qu'il est impliqué depuis des années. De nouvelles questions apparaissent, de nouveaux soupçons et un vent de paranoïa souffle dans les pages et l'esprit du lecteur. Un zest d'humour se glisse parfois dans les cases aussitôt remplacé par l'atmosphère dominante du suspense. De nouveaux personnages entrent en scène : une adolescente choisie comme vecteur de contact par Taisei et un policier empressé de gagner des galons en arrêtant les deux fugitifs. Tous deux sont crédibles bien que peu originaux. La nouvelle venue est un peu agaçante de par ses excès comportementaux mais son rôle ne semble pas fait pour s'éterniser.

Les qualités scénaristique et graphique de Jun Watanabe sont constantes et sûres. Passé et présent se mêlent pour mieux semer des indices sous un dessin sans faille. Le traitement des personnages reste notable tandis que l'accent mis sur les décors, très inspirés de vues réelles, soutient une ambiance digne d'un roman. On peut dire que la forme sert le fond de la série Montage. Encore une fois, l'éditeur Kana a soigné la version française avec une mise en page, une impression de qualité, une traduction précise et respectueuse. Montage confirme avec ce second tome, jusqu'à sa dernière page, un statut de grande série à ne pas manquer. Reste à savoir si cette bonne impression tient la route des dix prochains tomes déjà parus au Japon. Il faudra attendre décembre pour s'en donner une idée avec le tome 3.

Points forts :
  • L'histoire
  • Le suspense
  • Le graphisme

Point faible :
  • Apparition de personnages secondaires peu surprenants

Verdict : Excellent !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017