mercredi 30 octobre 2013

Notre critique du tome 2 de « Assassination Classroom »

Assassination Classroom, Critique Manga, Manga, Yusei Matsui, Kana,
Titre : Assassination Classroom
Mangaka : Yusei Matsui
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Sortie : 04 septembre 2013
Prix : 6,85€

Résumé du tome précédent : Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Venu d’on ne sait où, ce professeur à l’apparence de poulpe nommé Koro-sensei menace de détruire la planète à la fin de l’année scolaire, et l’Etat ayant rendu secret sa présence au sein de l’école ainsi que la mission déléguée aux élèves gardés sous contrôle et sous surveillance, observe l’évolution de cet assassinat tout en y intégrant de nouveaux « professeurs » engagés pour seconder et former les élèves aux techniques d’assassinat.

C’est ainsi que dans ce second tome, nous assistons à l’arrivée d’un nouveau professeur d'anglais, qui n’a en vérité par les capacités réelles pour être enseignante mais qui excelle dans son domaine de tueuse professionnelle, usant de sa plastique de rêve et de son charme auprès des hommes et les manipulant à sa guise. Il n’en demeure pas moins que le cas de Koro-sensei reste exceptionnel et c’est ce que Madame Poufanovitch (le nom de cette enseignante) va très vite apprendre à ses dépens.

A peine débarquée dans la classe, cette dernière se montre déjà peu impliquée dans son rôle de professeur et hostile à l’idée de travailler en équipe avec sa classe afin de mener à bien cet assassinat. Ayant surestimé ses capacités et sous-estimé celles du professeur et n’ayant pas tenu compte de la mise en garde de ses élèves, elle a mis au point seule un plan d’attaque contre Koro-sensei. Cependant cette tentative ratée jugée trop classique aux yeux du professeur Koro aura eu pour résultat de faire subir une cuisante défaite à l’enseignante, mais aussi une sérieuse remise en cause de ses méthodes et de son attitude. Dorénavant Madame Poufanovitch fera non seulement preuve de plus d’implication mais considérera également ses élèves comme ses semblables, chose qui n’est à l’évidence pas facile à accepter pour elle.

Ceci étant, d’autres problèmes surviennent au sein même de l’établissement car à présent nous savons aussi qui se cache derrière le statut de proviseur et de quelle façon il opère pour tirer les ficèles de ce système éducatif défavorisant et discriminatoire qui a été mis en place avec la classe des épaves. Lorsque les élèves de la classe E sont confrontés à ceux des autres classes ils se rendent d’ailleurs bien compte à quel point ils sont traités injustement.
 
Assassination Classroom, Critique Manga, Manga, Yusei Matsui, Kana,

Autre point à aborder : les scènes de combat, ou plutôt devrais-je dire d’assassinat, qui se font plus rares dans ce tome car on en est encore à la phase de présentation de l’univers et des protagonistes qui commencent tout juste à se distiller et à gagner en valeur par rapport au précédent tome où l’attraction principale était surtout le professeur Koro-sensei. La mise en scène des passages d’action reste fluide et la rapidité des mouvements du professeur par rapport à ceux des humains se démarque toujours bien et aide à se rendre compte de la différence de niveau qui les sépare.

Pour ce qui est du personnage lui-même, entre les scènes comiques auxquelles il nous habitue sans oublier ses expressions faciales aux couleurs changeantes selon les émotions qu’il éprouve ; ce personnage atypique nous réserve encore bien des surprises mais se montre aussi un peu plus vulnérable qu’auparavant, surtout en présence du proviseur de l’établissement qui semble inébranlable. Outre ses capacités offensives, ce poulpe de professeur est également doté d’un très bon niveau intellectuel assez général, ce qui lui permet d’enseigner à peu près toutes les matières à ses élèves, tout en prenant soin de s’adapter au niveau de chacun et de les aider à évoluer en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses. Il est très compétent comme professeur et il se montre très soucieux des résultats de ses élèves, bien qu’il n’en oublie pas pour autant qu’ils sont là pour le tuer et qu’il doit donc en même temps parer leurs attaques.

En ce qui concerne les élèves de la classe E, on fait d’avantage connaissance avec les différents membres et on s’aperçoit qu’il y a vraiment tous les profils, bien qu’ils ne sortent pas vraiment des clichés habituels que l’on observe dans les shonens. Il n’empêche que les membres de cette classe pas comme les autres sont dotés d’une ténacité et d’un courage à toute épreuve et qu’ils ne manquent pas de nous rendre admiratifs quand on voit les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Le professeur Koro se donne aussi beaucoup de mal pour les faire réviser mais il semblerait qu’ils s’estiment plus capables de parvenir à tuer leur professeur avant la fin de l’année que de réussir leurs examens. Et il faut reconnaître que cela ne semble pas tout cuit, car étant donné la politique qui est appliquée dans l’école, même si certains parviennent à avoir de bonnes notes il n’y a cependant absolument aucune certitude qu’ils regagnent une classe normale, vu que le directeur compte sur la classe des épaves pour exercer une pression dans son école et conserver un taux de réussite maximum auprès des autres classes afin de préserver la réputation qui est celle du collège Kunugigaoka.

Pour finir, je dirais que derrière la mission des élèves qui est d’assassiner leur professeur, il y a une certaine remise en cause de l’enseignement et on a le sentiment que le but caché de Koro-sensei pourrait être finalement d’aider les élèves à reprendre confiance en eux et de les faire regagner une place de valeur dans la société.

Conclusion : Un très bon second tome qui nous donne envie d'en apprendre plus l'univers et les personnages, car la palette demande encore a être étoffée mais le démarrage a été concluant et on espère que par la suite le manga saura conserver ce qui fait son charme et son originalité sans s'essouffler.

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017