lundi 25 novembre 2013

Nââândé!? - Chroniques hilarantes d’une japonaise parisienne

Japon, Littérature japonaise,
Titre : Nââândé!?
Auteur : Eriko Nakamura
Editeur poche VF : Pocket
Sortie :  7 mars 2013
Prix : 5,70€


Si vous avez du mal avec la littérature nippone mais que vous avez un grain de curiosité à satisfaire, lisez ce petit livre absolument drôle et rayonnant de Eriko Nakamura. Amenée à Paris pour raisons professionnelles il y a quelques années, Eriko Nakamura a rencontré l’amour made in France et finalement a emménagé dans la capitale. Le quotidien ne fut pas tous les jours faciles car si les touristes japonais peuvent être à l’abri de certains chocs culturels lors de voyages organisés, il n’en fut rien pour cette japonaise confrontée à la vie française et à ses étranges acteurs… De la saleté urbaine qui ferait tourner de l’œil n’importe quel japonais à l’attitude maladroite ou désagréable des chauffeurs de taxi en passant par ses expériences dans les grands magasins et ces gens qui faute d’une cabine d’essayage libre essaient les vêtements dans les rayons, le métro qui serait plus agréable en France (!?), les dîners chez des amis français dans lesquels on ne mange pas avant 22h, les boîtes de nuit dans lesquelles personne ne chante et tout le monde fait un peu la tête, les visites chez le médecin qui lui demandent de se déshabiller sans lui proposer de blouse, les rendez-vous professionnels et leur absence flagrante de ponctualité, les courses, l’éducation des enfants… Eriko Nakamura n’a pas ménagé ses efforts d’adaptation. Et bien que l’on puisse se poser la question, elle laisserait presque entendre que le manque de discipline française serait parfois bien sympathique une fois que l’on s’y est habitué !

Japon, Littérature japonaise,

Loin des clichés répandus au Japon sur Paris, ville des amoureux, des lumières, des arts etc… Eriko Nakamura narre avec beaucoup d’humour, de simplicité et une désarmante honnêteté ses tribulations parisiennes, expliquant même avec des détails percutants pourquoi le fossé Japon-France peut être aussi grand. Après une introduction expliquant ce qu’elle nomme le syndrome parisien qui frappe parfois les touristes nippon de telle manière qu’ils doivent être rapatriés d’urgence (le choc des cultures peut être violent ^ ^ ), elle nous invite donc à apprécier Paris à travers son regard. Chaque chapitre est consacré à un aspect de sa vie en France et elle ne manque pas de développer, par comparaison, les raisons de ses propres chocs culturels, analysant même brièvement ce qui différencie tant les japonais des français dans telle ou telle situation, trouvant assez souvent des avantages au comportement pourtant parfois cavalier et désagréable des français. Le lecteur en vient même à se dire qu’elle positive bien plus que lui la made in France attitude. Et oui, ces gens qui ont l’air renfrogné dans le métro mais qui aident sans se faire prier une mère avec une poussette (impensable au Japon), les amis ou collègues de son époux qui n’imaginent pas une seconde inviter seulement monsieur et pas elle (au Japon, Madame reste à la maison, c’est son rôle), la bonhommie très décontractée de certains professionnels qu’elle est invitée à rencontrer (être détendu dans le travail !! quelle surprise !)… On en apprend beaucoup sur les clichés japonais concernant la France mais aussi sur le Japon et ses codes sociaux parfois peu attirants. Tout petit livre franchement bon marché en version poche chez Pocket, Nââândé !? est un petit régal qu’il faut lire si on veut s’amuser et en apprendre plus encore sur le Japon, les japonais et ce qu’ils aiment ou pas de la France !

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017