mardi 31 décembre 2013

Notre critique du tome 3 de « Assistante Mangaka le Blog »

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga, Titre : Assistante Mangaka le Blog
Mangaka : Riichi Kasai
Editeur : Kana
Collection : Made in
Sortie : 6 décembre 2013
Prix : 12,70€

Kasai est (enfin) devenue Kasai sensei!! Et oui, après des années de dur labeur comme assistante mangaka, elle est devenue un auteur publié. Qui l'eut cru? Elle qui tenait son petit blog sur l'essentiel de ses journées de travail et ses liens avec ses collègues, voilà qu'un éditeur s'est proposé de faire de son blog un manga. Maintenant que son rêve se réalise, on pourrait penser que Kasai serait aux anges et sereine. Mais non. Entre la tournée des librairies, les nouvelles commandes promotionnelles de son responsable éditorial un peu bizarre, Kasai ne sait plus si elle doit être heureuse. Car, en tant qu'auteur, elle ne travaille plus comme assistante, elle ne travaille plus que pour elle désormais. Mais cela suffira t-il à la faire vivre de son art??

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga,

J'ai choisi ce tome un peu par curiosité, beaucoup par intérêt personnel et professionnel. Le monde du manga, très détaillé dans Bakuman! reste un domaine assez fascinant et je voulais lire un autre témoignage, un autre point de vue également développé sous la forme d'un manga. Avec humour, auto-dérision et beaucoup de générosité, Kasai sensei met en scène ses nouvelles aventures d'auteur de manga reconnu puisque publiée. Et sa vie change sans vraiment changer : après les tracas inhérents à sa vie d'assistante, elle se retrouve avec les mêmes soucis mais plus nombreux en tant qu'auteur. Bien du labeur donc mais beaucoup plus de plaisir puisqu'elle travaille sur sa série, pour elle seule et ses lecteurs. Mais encore faut-il gagner le coeur de ces lecteurs et le tour n'est pas joué. C'est très amusant et réaliste de lire le déroulement de ses journées et quels nouveaux tracas cela fait germer dans son esprit. On en apprend un peu plus sur le monde du manga en effet, on le voit surtout à travers un nouveau prisme et c'est rafraichissant, plaisant, instructif autant que distrayant.

En revanche, si l'ensemble du manga est en couleur, ce qui dénote et fait plaisir à lire, le dessin est déroutant. Il se réduit au minimum et rappelle des dessins de livres pour enfants dans lesquels on minimise tout de sorte que ce sera plus simple à lire et à comprendre. Si on replace cela dans le contexte premier qui fut celui du manga soit le web, c'est moins surprenant mais on peut avoir du mal à s'attacher graphiquement à cette série.

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga,

L'édition Kana ne trahit rien de la qualité rare de sa collection Made in : grand format, papier de qualité supérieure, impression couleur nette, mise en page soignée, police d'écriture qui renforce l'aspect comique du récit. En revanche la présentation du sommaire est peu attractive, trop massive et décourageante.

On appréciera ce titre si on est vraiment curieux du quotidien des mangakas car il est riche en témoignages personnels aussi cocasses que révélateurs de la société japonaise.

Point forts :
  • Humour
  • Témoignage sur le quotidien des mankagas débutants et le milieu du manga professionnel au Japon
  • Qualité éditoriale

Points faibles :
  • Dessin
  • Plaira à un public précis

Verdict : Un tome original


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017