jeudi 12 décembre 2013

Notre critique du tome 2 de « Dans un recoin de ce monde »

Collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga,
Titre : Dans un recoin de ce monde
Mangaka : Fumiyo Kouno
Editeur : Kana
Collection : Made in
Sortie : 22 novembre 2013
Prix : 15€

Suzu est désormais à l’aise avec sa belle-famille. Tous les jours et malgré la guerre, elle s’occupe de la maison, des courses et se montre attentive envers chacun. Néanmoins, sa situation maritale n’évolue guère. La distance entre elle et Shukaku ne semble guère se réduire. Les jours passent et Suzu reçoit la visite de Tetsu, son premier amour. Il est dans la marine et profite d’une permission pour venir la voir. De son côté, Shukaku ne semble plus entretenir de lien avec Rin mais Suzu doute encore. C’est donc le cœur toujours incertain que Suzu vit son quotidien mis à mal par les privations de la guerre, la peur au moindre bruit de moteur d’avion, les alertes et les drames qui ne manquent pas de frapper sa nouvelle famille. Dans ce contexte effrayant, Suzu parviendra t-elle à avancer sans perdre se sa candeur ?

Collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga,

Sous un trait parfois enfantin, Fumiyo Kouno nous offre un manga très fort. Le scénario est centré sur une héroïne tendre et attachante que l’on aime suivre, pas après pas, dans sa petite vie si bouleversée par son époque. Son mariage pourrait paraître raté mais quelque chose se dessine à travers les dialogues, les petits détails et on ressent le lien qui se tisse lentement entre Suzu et Shukaku. Ils ne sont plus des étrangers l’un pour l’autre et malgré leur jeunesse, leur immaturité sentimentale et le côté archaïque de leur union décidée par leurs familles, on entrevoit qu’un amour sincère pourrait les unir… s’ils survivent à la guerre. Car le lecteur connaît l’Histoire, il ne fait aucun doute que la fin de cette guerre sera tragique, marquée à jamais de l’infamie, la question reste : dans quelle mesure cela va-t-il atteindre les protagonistes du récit ?


Subtilement et sans jamais trahir le ton de son histoire, Fumiyo Kouno dépeint ce destin déjà tracé, mêlant les soucis du quotidien (nourrir, chauffer et vêtir une famille de six personnes malgré les restrictions, trouver les manuels scolaires pour la première année d’école de la seule enfant de la famille) aux bouleversements que subit tout une région, tout un pays. L’auteur alterne ainsi des pages de vie quotidienne de ses personnages avec la présentation de ce que fut la propagande impériale de l’époque ou encore la mise en avant des contraintes des soldats, de l’armée etc… Les drames bénéficient de pleines pages, de monologues pensés dans lesquels s’associent les sentiments personnels et patriotiques.

Kana enrichit sa collection Made in avec des titres d’une qualité certaine et éclectique qui ne cesse d’étonner, d’élargir l’image que l’on se fait du Japon. Une impression de qualité sur un papier supérieur, un format agrandi, une traduction et une mise en page toujours soignée, Dans un recoin de ce monde est un très bon choix éditorial. La force de ce manga réside dans le découpage et la mise en valeur du récit, de l’histoire dans l’Histoire car c’est au travers des témoignages personnels que l’on comprend toujours le mieux l’ampleur de ce que fut la guerre. Fomiyo Kouno maîtrise son sujet à merveille, mieux encore, elle parvient à installer le suspense au cœur de ce que le lecteur connaît déjà, plus attaché au fil des pages à Suzu et aux siens qu’à la plus large destinée de tous les japonais.

Points forts : 
  • L’histoire dans l’Histoire 
  • Personnages attachants 
  • Evolution du récit 

Points faibles : 
  • Le dessin qui n’est pas de qualité égale et dont le style très différent des grands standards publiés en VF peut déplaire 
  • Le prix qui n’en fait pas un manga grand public alors que le thème l’est 


Verdict : Un très bon tome !!! 

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017