vendredi 27 décembre 2013

Notre critique du tome 3 de « Montage »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Jun Watanabe, Kana, Manga, Montage,
Titre : Montage
Mangaka : Jun Watanabe
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Sortie : 6 décembre 2013

Selon le plan conçu par Yamato et grâce à leur seul soutien, le professeur Taisei, il a pu récupérer son mystérieux bagage. Afin que Miku et lui puissent échapper à la surveillance policière qui grouille autour de leur cachette, Yamato met en oeuvre une diversion de foule. Mais Miku et lui ignorent combien le flic ripoux Sekiguchi est proche de leur cachette. Alors qu'ils sortent à découvert, le passé resurgit dans la mémoire de l'étrange commanditaire de Sekiguchi.

1966, année d'arrivée à Tokyo de Yûdai Kawasaki, 15 ans. Des rêves plein la tête, une volonté de fer et beaucoup d'audace sont ses seules armes. En secourant l'ancien voyou Ryû Mochizuki et sa petite amie, il ignore encore qu'il se fait un ami pour la vie. Les mois passent, les rencontrent se tissent et un trio se forme, entre amitié, aventures et drames personnels, un trio qui pourrait bien être à l'origine du fameux braquage qui vient, plus de 40 ans plus tard, bouleverser la vie de Yamato et Miku.

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Jun Watanabe, Kana, Manga, Montage,

Déjà un troisième tome et aucune baisse de régime : le suspense monte encore d'un cran et pas qu'un peu! Non content de laisser ses héros s'enfoncer dans une bien périlleuse aventure, Jun Watanabe se plaît à lancer de nouveaux indices à la face du lecteur par un long flash-back. On en apprend ainsi plus que le personnage de Yamato lui-même, première victime de cette sombre affaire de vol, puisque l'on découvre les visages et le passé de protagonistes que l'on ne peut que supposer mêlés de près ou de loin au braquage et même coupables. Encore faudrait-il lire le tome 4 car c'est avec une suprême malice que le mangaka nous laisse en plan à la fin de ce tome, imaginer qui, quoi, pourquoi et comment... On perçoit sans l'ombre d'un doute que le malheur et les déceptions d'une jeunesse japonaise sont à l'origine du vol le plus connu du pays mais les tenants et aboutissants, le devenir de ces faux héros et leur lien avec le défunt père de Yamato reste secrets. Inutile de le répéter mais le scénario de Jun Watanabe est un régal !

Le trait reste d'une qualité propre au seinen, très chargé en aplats et encrages, l'expressivité des personnages n'a de comparable que celle des lieux qu'ils fréquentent, glauques ou banals mais porteurs d'une atmosphère propre qui sert l'histoire. La mise en page et le découpage accentuent les qualités du récit, les dialogues sont parfois peu présents mais le dessin raconte pour eux. Du très bon seinen !

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Jun Watanabe, Kana, Manga, Montage,

Kana ne rate rien de l'édition originale, la couleur de la jaquette flamboie, l'impression ne trahit rien du dessin de même que le texte et la traduction respectent l'histoire à la lettre. Montage se destine à devenir un titre phare de la collection Big Kana et un choix éditorial de qualité qui s'adresse à un lectorat plus adulte et exigeant.

Points forts :
  • Un suspense entretenu sur ce tome et sans temps mort
  • Un dessin seinen de haute volée
  • Des personnages attachants

Points faibles :
  • Attendre le prochain tome (ok, ce n'est pas un point faible mais c'est le seul trouvé!)


Verdict : Un excellent tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017