mardi 31 décembre 2013

Notre critique du tome 61 de « Naruto »

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Masashi Kishimoto, Naruto, Naruto Shippuden, Shonen, Shonen Manga,
Titre : Naruto
Mangaka : Masashi Kishimoto
Editeur : Kana
Collection : Shonen
Sortie : 6 décembre 2013
Prix : 6,85€

Alors qu'il fonce tête baissée en pleine forêt, Sasuke tombe sur Itachi revenu d'entre les morts grâce au sort Edotensei de Kabuto. Ni une ni deux, le jeune homme poursuit son ainé et le harcèle de questions. Il veut savoir si ce qu'on lui a raconté de lui, de son sacrifice pour Konoha, est vrai. Mais Itachi se dérobe une fois encore. Il a plus urgent à faire. La course des deux frères s'arrête dans la grotte de Kabuto. L'ancien disciple d'Oroshimaru n'a plus rien à voir avec celui qu'il était. Métamorphosé pour dépasser son maître à l'état d'ermite serpent, Kabuto n'a pas l'intention de se laisser faire, il compte bien maintenir son sort de résurrection jusqu'à ce que la mort ait frappé tous les ninjas. Sasuke accepte d'aider son frère dans l'espoir que celui-ci lui révèle ensuite la vérité qu'il attend depuis toujours. Mais le combat sera rude : aucun sort né des fameuses pupilles Uchiwa n'a d'effet sur l'ennemi. Pendant qu'une lutte sans partage ravage le repère de Kabuto, les cinq Kage offrent un front uni face à Madara. La puissance de ce ninja de légende surpasse tout ce qu'ils ont pu imaginer. Parviendront-ils à lui tenir tête assez longtemps pour qu'Itachi brise la magie de Kabuto?

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Masashi Kishimoto, Naruto, Naruto Shippuden, Shonen, Shonen Manga,

Pfiou!!!! Depuis que la guerre a commencé dans le monde de Naruto, on ne s'ennuie pas! Les rebondissements se succèdent sans temps mort, mettant en valeur le héros de la série mais aussi, et chacun leur tour, les personnages secondaires que le lecteur a appris à apprécier tout au long de cette saga fleuve. Après les flamboyants succès de Kakashi, Gaï, Sakura, Chôji, Ino, Shikamaru, Gaara, Killer Bee ou encore Neji c'est au tour de Sasuke de revenir sur le devant de la scène. Moins acharné et quelque peu calmé par la proximité de son frère qui, bien que mort-vivant, a gardé toute sa conscience, Sasuke semble soudainement moins concentré sur le massacre de Konoha que sur la véritable histoire d'Itachi. Et si les révélations de son frère le ramenait dans le droit chemin ? Si son intervention pour stopper l'un des artisans de la guerre changeait tout ? Si on peut douter que Sasuke puisse vraiment faire marche arrière, non seulement parce que c'est un entêté de première mais aussi parce que ce serait difficilement cohérent avec le reste de l'histoire telle qu'elle fut mise en place par Kishimoto sensei, il est possible d'admettre que sans faire un grand virage, Sasuke peut encore changer. C'est tout de même l'un des privilèges de la jeunesse que de tirer enseignement de ses expériences et d'évoluer (ben oui, il n'a que 16 ans).

L'enjeu de ce 61eme tome est là mais il impose aussi un rythme plutôt vif. Les deux scènes de combats, celui des Kage vs Madara et des frères Uchiwa vs Kabuto ne s'alternent pas vraiment. Le lecteur peut se concentrer d'abord sur l'une puis sur l'autre, sachant qu'il y a pas mal de texte et d'explications dans les dialogues de chaque personnage. Si les échanges verbaux entre Madara et ses opposants ne sont guère riches ou surprenants, simplement dynamiques, c'est une autre musique dès lors qu'il s'agit de Kabuto et d'Itachi. Kabuto raconte son passé et sa formation, son but ultime et on découvre un peu mieux un personnage qui n'a fait que flotter d'un tome à un autre depuis les débuts de la série. De manière classique mais bien intégrée, Kishimoto sensei brosse la personnalité d'un protagoniste qui a mûrit lentement tant sur le papier que dans la réalité de l'histoire. Du côté Itachi, le lecteur en est réduit au même régime que Sasuke : pas de réponse aux questions cruciales pour le moment mais un déploiement technique de son art de ninja. Un peu trop d'explications peut-être... un rien obscures parfois mais cette richesse d'écriture est assez nouvelle et, ma foi, intéressante sur le processus de création des arts ninjas dans Naruto. Autre point plaisant dans ce tome, la noirceur du monde ninja rejaillit. Il faut dire qu'entre le passé de Kabuto et celui d'Itachi, on est servi et on peut apprécier d'avoir cet autre point de vue en balance avec le positivisme naïf et bon enfant de Naruto.

Le dessin n'est pas en reste avec l'action tendue qui règne en maître. Le travail sur le physique de Kabuto en jette! Il est répugnant... et inquiétant. Associé à cela, la fluidité dans le découpage des actions d'attaque et de défense, le travail des mouvements, les quelques scènes de fin suspense, font de ce tome du très shonen! Un bémol néanmoins pour le travail sur les décors et arrières plans : les mêmes fonds sont là quelque soit le lieu où se déroule les faits, des murs de pierre partout, heureusement que les pics rocheux de la grotte jouent un rôle décisif dans le combat Frères Uchiwa vs Kabuto, ça relève un peu le tout.

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Masashi Kishimoto, Naruto, Naruto Shippuden, Shonen, Shonen Manga,

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Masashi Kishimoto, Naruto, Naruto Shippuden, Shonen, Shonen Manga,

Malgré une présence en couverture, Naruto est absent de ce tome mais au vu du très grand nombre de personnages de cette série, c'est logique et ça permet de le rendre plus sympathique à un lectorat fidèle qui aime bien les autres protagonistes. Editeur français chanceux avec cette licence décidément unique, Kana soigne l'édition et le rythme de parution. Cela dit... vivement la suite!

Points forts :
  • Histoire, déroulement des évènements
  • Mise en vedette de personnages centraux autre que Naruto
  • Mise en avant d'un personnage secondaire qui est là depuis les débuts de la série
  • Mise en page
  • Rythme graphique des combats

Points faibles :
  • Peu de variété dans les décors
  • Beaucoup d'explications techniques sur l'art de combattre des Uchiwa, peut rebuter certains

Verdict : Un excellent tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017