jeudi 16 janvier 2014

Notre critique du tome 12 de « Deadman Wonderland »

Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Deadman Wonderland, Kana, Manga,
Titre : Deadman Wonderland
Mangakas : Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou
Editeur : Kana
Collection : Dark Kana
Sortie : 24 janvier 2014
Prix : 6, 85€

Ganta a fait demi-tour pour aider Senji. Il a décidé de ne plus fuir, même les plus rudes combats. Face à la puissance de Toto, rien n’est joué mais les deux amis font face et Ganta parvient à user des ressources étranges mais destructrices de son pouvoir. Toto disparaît dans les décombres provoqués par leur affrontement. Est-il mort ? Le doute est permis. Mais les Deadmen n’ont pas le temps de s’en assurer. Il faut soigner les blessures des deux amis. Leur état est préoccupant, surtout celui de Ganta qui sombre dans l’inconscience et la fièvre. Les dernières révélations sur la mère du garçon et son implication dans le traitement infâme qui a transformé Shiro en monstre ne présagent rien de bon. Ganta serait la clé permettant d’enfermer Shiro où elle ne pourra plus faire de mal. Mais le pouvoir de Ganta a de tels impacts sur son corps que l’inquiétude gagne ses amis. Parviendra t-il à faire ce que lui seul peut accomplir ? Y survivra t-il seulement ?

Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Deadman Wonderland, Kana, Manga,

Aaahhh, le suspense continue de ronger les cellules grises des lecteurs ! Deadman Wonderland est sans conteste l’un des meilleurs seinen de ces dernières années. Et ce tome 12 le prouve amplement, si cela était encore nécessaire…

Action est le mot d’ordre de ce volume qui débute en plein combat et se termine sur un autre. Maintenant que l’on sait le comment et le pourquoi de ce qu’est Shiro et de la genèse du projet carcéral Deadman Wonderland, on approche du grand final et chaque page laisse espérer un dénouement savoureux. Les enjeux évoluent mais restent poignants tant on s’est attaché aux personnages de Ganta et Shiro. Si chacun a un rôle à jouer, on apprécie que tous aient leur heure de gloire, sans effacer celle du petit héros maigrichon et pleurnichard qui gagne en prestance (avec les centimètres !).

Les scènes de combat restent fluides, mouvementées, riches en surprises. Les instants de relative tranquillité gardent leur côté glauque avec expérimentations ou soins médicaux faisant couler autant de sang que les combats. Et oui, le sang reste un acteur majeur de ce manga d’une belle intensité. L’expressivité des visages définit à elle seule les émotions mais surtout le caractère des personnages.

Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Deadman Wonderland, Kana, Manga,
Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Deadman Wonderland, Kana, Manga,
 
Scénario tranchant et crédible, virtuosité du dessin, Deadman Wonderland pose la réflexion du bien fondé de l’expérimentation humaine sous différents angles et ne tombe jamais dans l’exagération ou le délire irréel. C’est une grande force pour un tel sujet, difficile d’abord mais traité avec intelligence et humanité, qui met en valeur une série de haute volée. Kana présente une édition VF égale à l’originale, la traduction s’accorde quelques subtilités concernant les « inventions » morbides qui sont bien vues.

L’attente du tome 13, dernier de la série sera rude mais, franchement, elle vaut la peine !

Points forts : 
  • Histoire – rebondissements 
  • Suspense 
  • Action 
  • Dessin 

Points faibles : 
  • Rythme de parution irrégulier (plus de trois mois entre le tome 10 et le 11 et à peine plus d’un mois entre le 11 et le 12…) 


Verdict : Un excellent tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017