jeudi 16 janvier 2014

Notre critique du tome 17 de « Bakuman »

Actu Manga, Bakuman, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Takeshi Obata,
Titre : Bakuman
Mangakas : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Editeur : Kana
Collection : shonen
Sortie : 24 janvier 2014
Prix : 6,85€

Le Jump se met à publier les mangas de vétérans ! Il n’en faut pas plus pour troubler la jeune équipe de mangakas qui tient le rythme hebdomadaire depuis des années. Mais que se passe t-il à la rédaction ? Mashiro constate que le manga d’Azuma sensei vaut vraiment le détour mais quelque chose cloche. Tandis que Miura apprend de la bouche d’Azuma qu’il était autrefois assistant pour Tarô Kawaguchi, l’oncle de Mashiro, le duo Mutô Ashirogi découvre le pot aux roses : derrière cette recrudescence de retour des vétérans au Jump se cache un nouveau projet de Nanamine. Les deux amis trouvent une fois de plus le procédé du jeune homme déloyal et lorsque Mashiro rencontre Azuma sensei et en apprend plus sur son oncle, il prend une décision qui va peut-être changer son avenir. En voulant défendre l’honneur de ce qu’est un vrai mangaka et motivé par le nouveau manga d’Eiji, finalement son seul rival, Mashiro parvient à monter un nouveau projet pour une seconde série. Muto Ashirogi tient-il enfin la recette d’un futur succès adaptable en série TV ?

Actu Manga, Bakuman, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Takeshi Obata,

Quelle louange ajouter tant cette série ne manque jamais son but, tome après tome ? Il est difficile de répéter sans cesse que chaque tome reste égal à ses prédécesseurs, que rien ne manque, que la qualité graphique et scénaristique ne baisse jamais et que l’on reste tenus en haleine par les aventures professionnelles, artistiques et personnelles des protagonistes de Bakuman. Pourtant, c’est la pure vérité.

Encore une fois, parvenus au 17e tome, le duo Ohba Obata ne perd rien de sa ligne de conduite, reste fidèle à ses personnages et à son lectorat. Machiavélique car motivé par son seul orgueil, Nanamine retrouve des allures de manipulateur et apporte un air de grand méchant à un manga, certes shonen, mais basé sur le genre tranche-de-vie. L’évolution de Mashiro est mise en avant dans ce volume avec une importante révélation au sujet de son oncle et d’un lien secret qui les unit par delà le décès de ce dernier. Elle va ouvrir les yeux du jeune homme sur une nouvelle détermination et des qualités qu’il ne soupçonnait pas et qui va en quelque sorte débloquer un peu plus sa fibre créatrice. Habilement, toujours par le biais de rencontres et de partage, Ohba mène ses personnages sur la ligne droite finale, celle d’un nouveau projet qui pourra peut-être (enfin) donner corps au fameux rêve du quatuor Mashiro-Takagi-Miho-Kaya. Et on le ressent à la lecture de la dernière page, on sait que c’est « la bonne ». Encore faut-il que tout se déroule comme prévu par la suite et là encore, rien n’est joué. 
Dynamique, sensible, soigné au millimètre, le dessin d’Obata garde tension et rythme tout au long de cet épisode qu’il fait bon lire.

Actu Manga, Bakuman, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Takeshi Obata,
Ne suis-je pas génial ?
Actu Manga, Bakuman, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Takeshi Obata,
Nouveaux héros pour une future série de Mutô Ashirogi

Kana ne lâche rien de son côté : rythme de parution appréciable, qualité d’impression et de traduction sans faute (surtout avec une telle densité de texte). Bakuman reste une série à lire, absolument !

Points forts : 
  • Développement de l’histoire Révélations sur le lien Mashiro – son oncle 
  • Dessin 
  • Mise en page 

Points faibles : 
  • Néant


Verdict : Un excellent tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017