lundi 19 mai 2014

Notre critique de « Empreintes de Li Kunwu »

Collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga, Manhua,

Collection Made In, Critique Manga, Kana, Manga, Manhua,
Dessinateur : Li Kunwu
Scénariste : Li Kunwu
Editeur : Kana
Collection : Made in
Genre : Tranche de vie
Public : tous public
Site officiel : Kana
Sortie : 23 mai 2014
Prix : 18€
Statut : one shot

Kunming, Chine. Li Kunwu partage son temps entre son activité de photographe - dessinateur qui l'entraîne aux quatre coins de son pays pour rapporter des témoignages du quotidien de la nouvelle Chine et ses longues conversations téléphoniques avec son fils Feifei, étudiant en Angleterre. A travers ces échanges avec son garçon, il réalise combien son pays a changé au cours des décennies depuis son enfance. La Révolution Culturelle, l'émancipation économique vers un capitalisme exacerbé, un réveil qui offre tout à une petite part de la population et si peu au vaste restant qui se raccroche à ses traditions pour mieux endurer les différences sociales qui se creusent de plus en plus... L'ouverture de la Chine au monde est essentiellement économique et commerciale mais qu'en est-il des autres influences qui ne peuvent être repoussées longtemps? La Chine et sa société se transforment, pour le meilleur et pour le pire. Témoin de ce changement à travers son travail, Li Kunwu nous peint tous les petits rien de tous les jours qui prouvent bien le clivage grandissant qui s'installe autour de lui. Quel choix restera t-il aux jeunes générations ?

Li Kunwu est un maître du manhua. Depuis toujours, il dessine et a publié une trentaine de livres en 50 ans. Illustrateur au style particulier qui oscille entre caricature et tracé classique de l'école chinoise, il n'épargne rien ni personne dans son oeuvre dédiées à la mise en lumière d'une société, d'un pays en constante mutation. Empreintes présente un récit à la fois subjectif et objectif puisqu'il impose le regard de son auteur mais rapporte aussi de nombreux témoignages de chinois qui endurent au jour le jour une vie qui n'est pas tout à fait pour eux, pas encore. Car, au contraire de l'Occident qui a pris son temps (près d'un siècle), la Chine a basculé en trois décennies dans la sphère économique mondiale, attirant sur son territoire bien des espoirs et des bénéfices matériels mais aussi les revers de médailles que sont l'oubli de l'humain, de la nature, des traditions, l'abandon progressif des fondements d'une société qui se voulait respectueuse de l'homme et de l'esprit de communauté pour le pouvoir de l'argent et toutes ses dérives. Comment ce gigantesque pays, culturellement si riche, tellement peuplé peut-il trouver un équilibre ? Telle est la question que pose Li Kunwu dans Empreintes. Et le message, le remède tel un souhait lancé dans le vent semble simple : la jeunesse et les générations futures.

Ce recueil est fascinant, il conte les petits riens de tous les jours, si semblables aux nôtres et pourtant si différents car ils participent à transformer la Chine un peu plus avec l'écoulement du temps. Le choc économique bouscule chaque couche de la population chinoise (étudiants, intellectuels, commerçants, paysans, comédiens, journalistes, mère au foyer, vieux, jeunes...), de manière différente bien sûr mais c'est sans fioriture ni exagération que Li Kunwu nous dépeint ces évènements banals ou plus directement apportés par le reste du monde, quand ils ne sont pas tragiquement plus lourds de conséquences.

Même si ce n'est pas une révélation pour celles et ceux qui s'intéressent suffisamment à la Chine contemporaine, Empreintes offre un point de vue différent, plaisant et très riche, à tous points de vue. Li Kunwu n'a pas usurpé sa renommée. A lire absolument !

Points forts :
  • Thématique
  • Personnages
  • Développement du récit, la manière dont il est construit

Points faibles :
  • Pour les gens qui s'intéressent à la Chine ou veulent tenter de la comprendre, les autres seront un peu perdus
  • Dessin proche de la caricature parfois peut déplaire
  • Prix un peu élevé


Verdict : Un excellent tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017