dimanche 11 mai 2014

Notre critique du tome 11 de « Bonne Nuit Punpun »

Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Mangaka dessinateur : Inio Asano
Mangaka scénariste : Inio Asano
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Tranche de vie
Public : averti
Site officiel : Kana
Sortie : 2 mai 2014
Prix : 7,45€
Statut de la série au Japon : terminée (13 tomes)

Comme promis, Punpun accompagne Aiko jusque chez elle pour l'aider à annoncer à sa mère qu'elle va la quitter pour vivre avec lui. Après avoir découvert les marques de coups sur le corps d'Aiko, Punpun se doute bien que les choses seront difficiles puisque celle qu'il aime est une enfant battue. Mais dans quelle mesure avait-il prévu ce qui va éclater entre les murs de la maison de la jeune fille ? Face à un déchaînement de violence, les deux amoureux vont agir par instinct mais leur action va les entraîner dans une spirale sans retour. Entre Punpun l'incompris maladroit qui manifeste parfois des réactions dangereuse et Aiko l'enfant battue qui recherche désespérément l'amour et la protection d'autrui, la relation amoureuse va tourner à une inter-dépendance fragile. Pourront-ils vivre ainsi ? Dans les ténèbres d'une société qui ne leur épargne aucune faiblesse, les deux jeunes gens ignorent que d'autres individus subissent des traumatismes qui les rapprochent au sein d'une déviance menée par une quête de reconnaissance et d'espoirs. Mais les moyens choisis sont loin d'être sans conséquences pour eux comme pour cette société qu'ils abhorrent...

Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Le ton décalé de cette série n'est jamais loin et revient au galop à la moindre occasion. Si le tome précédent se concentrait sur les retrouvailles de Punpun et d'Aiko, la réelle personnalité de la jeune fille, Asano sensei consacre ce tome 11 à un développement triple. Pendant que le duo amoureux se lance dans un piège inévitable, un petit groupe d'illuminé poursuit ses activités, persuadé que leur action criminelle peut empêcher un cataclysme, celui qui doit logiquement frapper le monde qu'ils haïssent parce qu'il leur fait tant de mal.

La plume d'Asano sensei est acérée dans les mots mais aussi dans le dessin. Pour illustrer le monde de Punpun, le maître garde son savant mélange d'onirisme psychologique déviant et de réalisme. Le graphisme met en valeur l'expressionnisme des visages, le dynamisme des scènes et surtout la forte présence des décors très détaillés, des aplats et de l'encrage qui accentuent le décalage entre les drames qui se jouent et la réalité de tout un chacun. On avance beaucoup dans ce tome, on sent qu'un pas est franchi, que le devenir de Punpun encore bien tiède et incertain prend une direction non souhaitée, fatale que l'on a hâte de lire dans les volumes suivants.

La qualité d'impression de l'éditeur Kana sublime le travail d'Asano sensei, auteur hors du commun qui sait mieux que tout autre mangaka mettre en image les tourments d'une jeunesse japonaise égarée et incomprise.

Points forts :
  • Récit
  • Dessin personnages et décors
  • Mise en scène
  • Personnages et leur psychologie

Points faibles :
  • Cette série reste réservée à un public averti car elle explore un certain malaise générationnel et universel


Verdict : Un excellent tome !!!


1 commentaire :

  1. Tant d'émotion ressentie en lisant du Asano et spécialement dans cette série et encore plus dans ce tome en particulier!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017