samedi 10 mai 2014

Notre critique du tome 16 de « Letter Bee »

Asada, Critique Manga, Kana, Letter Bee, Manga, Shonen,

Asada, Critique Manga, Kana, Letter Bee, Manga, Shonen,
Mangaka dessinateur : Hiroyuki Asada
Mangaka scénariste : Hiroyuki Asada
Editeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Fantastique
Public : tous public
Site officiel : Kana
Sortie : 2 mai 2014
Prix : 6,85€
Statut de la série au Japon : en cours

Tandis que Lag retrouve les souvenirs précieux laissés par sa mère, c'est au tour de Zazie et Connor de faire une rencontre inespérée. Dans la ville de Little Tree, les reproches pleuvent sur les deux Bees. Abandonnés par l'absence des porteurs de lettres occupés à lutter contre le Cabernet, les habitants ont choisi de faire eux-mêmes le travail et furent victimes d'attaque meurtrière par un insectarmure particulièrement puissant, un Laphroaig. Zazie n'en croit pas ses oreilles, justement la créature qui a massacré ses parents autrefois! Avide de vengeance, Zazie décide, en dépit des avertissements de son camarade de traquer la bête. Dans sa quête, il va rencontrer Emil, une jeune aveugle qui s'occupe seule de l'auberge dans laquelle il va loger. Une amitié se profile entre eux mais Emil semble cacher un lourd secret...

Asada, Critique Manga, Kana, Letter Bee, Manga, Shonen, Asada, Critique Manga, Kana, Letter Bee, Manga, Shonen,

Quel que soit le nombre de personnages secondaires qui entourent ses héros, Asada sensei se plaît toujours à soigner leur propre aventure, à leur créer un caractère unique dans chacune de ses séries, les rendant très attachants pour son lectorat. Il est donc plaisant de lire ce tome 16 qui se concentre sur la personnalité de Zazie, garçon boudeur et bagarreur du petit groupe de Bees. On pressentait depuis quelques temps ce que pouvait cacher ce caractère peu facile mais on en découvre enfin la source dans ce volume. Zazie a son propre combat, au delà de son devoir de Letter Bee, il a choisi cette profession pour survivre bien entendu mais aussi et peut-être surtout pour avoir un jour la chance de se retrouver nez à nez avec la bête qui a gâché son enfance et l'a privé de l'amour parental. Un grand classique scénaristique mais qui fonctionne à merveille sous la plume d'Asada sensei.

L'écriture est simple, elle poursuit la ligne conductrice de cette série qui prône les valeurs du coeur et le courage sans oublier sa petite dose de clins d'oeil à la littérature européenne à travers le nom de l'auberge Les Hauts de Hurlevent et de celle qui s'en occupe, Emil Brontë. Habilement, Asada sensei amène la révélation de secrets, celui d'Emil, celui de Zazie et celui des parents disparus du garçon. Entre gros plans, large cadres sur paysages désertés, actions et combats dynamiques et fluides, la mise en scène s'attarde sur chaque aspect du récit pour bien en servir l'ensemble avec justesse et une belle dose de suspense. La maîtrise des aplats et de l'encrage pour illustrer cet univers essentiellement nocturne se confirme.

Fidèle à ses tomes précédents, ce volume 16 se lit avec délectation tant il est facile de se plonger dans l'histoire et le graphisme si élégant et agréable typique de la patte d'Asada sensei. Kana respecte bien entendu la version originale mais aussi un rythme de parution régulier qui, au vu de la qualité de Letter Bee et de ses nombreuses surprises scénaristiques, est très appréciable. A quand une édition des Artbooks dédiés à cette série ?? Deux ouvrages superbes intitulés Shine et Water, uniquement disponibles chez l'éditeur Shueisha.

Points forts :
  • Récit
  • Dessin
  • Personnages
  • Suspense
  • Action

Points faibles :
  • Néant



Verdict : Un excellent tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017