mardi 17 juin 2014

Notre critique du tome 1 de « Save Me Pythie »


Dessinateur : Elsa Brants
Scénariste : Elsa Brants
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Global manga, humour, baston
Public : tout public
Site officiel : Kana
Sortie : 20 juin 2014
Prix : 7,45€
Statut de la série : en cours

Grèce antique. La jeune et jolie Pythie mène une vie insouciante entre ses études et son travail au temple d'Apollon. Mais une nuit, alors qu'elle est restée seule pour accueillir les pèlerins en visite au temple, le dieu Apollon lui-même se présente devant elle et s'empresse de lui dévoiler ses intentions... coquines. Insensible à son charme divin, Pythie lui inflige une correction musclée. Humilié et furieux, Apollon lui jette alors une malédiction qui prend d'abord la forme d'un tatouage sur le front de la jeune fille. Désormais, elle verra l'avenir dans des visions. Pythie s'interroge : en quoi est-ce une malédiction? Au contraire cela pourrait être très pratique! Mais dès le lendemain, elle croise le chemin de Cassandre, une vieille femme qui fut autrefois maudite par le dieu du soleil et lui affirme que ces visions d'avenir n'annonceront que les catastrophes et qu'elle restera impuissante car personne ne la croira jamais ! Pythie doute mais ne désespère pas. Car son chemin croise celui de Xanthe, un jeune homme qui attire toutes les catastrophes mais qui croit à ses prédictions. Pyhtie pourra t-elle aider Xanthe qui n'aspire qu'à une chose : devenir un héros digne des légendes grecques ?

Le global manga se taille peu à peu une place grandissante sur le marché français. Kana confirme cette tendance avec cette nouveauté. Et, honnêtement, c'est un très bon premier tome qui nous est présenté. Humour à 200%, un rythme soutenu, de l'action, un bon zest de baston, des personnages attachants et variés, la recette est prometteuse. Prenant à contrepoint le succès remporté par des mangas au ton plus sérieux et dramatique tels que Thermae Romae ou Cesare, Elsa Brants a choisi un récit drôle qui n'est pas sans rappeler à la génération Club Dorothée un certain animé baptisé "Petite Olympe" en VF.

La mythologie grecque est ici présentée avec désinvolture et un humour merveilleux, préférant les épisodes sulfureux et coquins des amourettes unissant dieux et humaines ou détournant les tragédies telles que celle d'Oedipe en malheureux concours de circonstances sur le chemin vers la gloire héroïque de Xanthe. Atout majeur dans ce cadre amusant et solide, une héroine drôle, séduisante, courageuse et indépendante. Cette Pythie est loin de la figure légendaire véhiculée par la mythologie classique. Certes, elle rencontre un funeste destin, celui de prédire les noirceurs de l'avenir, mais dans ce global manga elle n'est pas une créature faible qui accepte les faits en restant cloîtrée dans sa grotte !
Affublée d'un pseudo héros entêté et irréfléchi, d'une vieille femme maligne au graphisme attendrissant et... d'un poulet qui parle (forme animale empreintée par Zeus), Pythie traverse une Grèce peuplée d'éléments du monde moderne comme la TV mais surtout de muses, de dieux qui se disputent pour un oui ou un non à travers les humains, de rois et de reines capricieux et nous entraîne avec elle dans une aventure qui ne fait que commencer et que l'on a hâte de suivre jusqu'au bout !

La baston est reine quand Xanthe est décidé ! Le Sphinx peut toujours s'accrocher avec ses devinettes...

Le dessin est fluide, très axé sur les personnages et l'action, proche du shonen. Les décors sont assez réduits mais remplissent leur rôle dans les scènes qui nécessitent la présence de bâtiments, de mobilier ou d'éléments naturels. L'oeil est ainsi constamment pris dans une mise en page qui sert un rythme rapide et un récit qui ne connaît pas de ralenti.

Save me Pyhtie est vraiment un très bon premier tome, la recette en est sûre car l'humour des dialogues, de la mise en scène et du dessin ne fait qu'un et emporte le lecteur tout du long. Vivement la suite !


Points forts :
  • Humour
  • Action
  • Personnages
  • Récit

Points faibles :
  • Décors réduits au nécessaire



Verdict : Un excellent tome !!!



0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017