mardi 1 juillet 2014

Le groupe sanguin révélateur de personnalité ?

Culture Japonaise, Découverte Japon, Japon, Tradition,

Vous l'avez lu plus souvent qu'à votre tour dans les mangas ou bien entendu dans les animés et les dramas : les Japonais pensent traditionnellement que le groupe sanguin est révélateur de la personnalité de chacun. De même que l'Occident juge du caractère et de la compatibilité des gens par leur signe astrologique, les Japonais se basent sur le groupe sanguin (血液型, ketsu eki-gata). Ils ont même influencé la Corée et Taïwan avec cette petite fantaisie culturelle moderne. Ainsi, la question de savoir quel est votre groupe sanguin, qui pourrait paraître bien impudique pour un occidental, voir intrusive pour certains qui n'aiment décidément pas qu'on cherche à en savoir trop sur leur vie privée, est d'une banalité absolue pour un asiatique, plus encore pour un japonais. Chaque groupe possède des qualités et des défauts, plus ou moins séduisants ou supportables pour autrui.

La source de cette croyance se trouve dans une étude de 1927 du professeur Takeji Furukawa. Il reprit le classement des groupes sanguins établi par Karl Landsteiner et publia Étude du caractère selon le groupe sanguin. Quand on sait que les mêmes bases furent aussi utilisées pour établir la doctrine nazie du parfait soldat aryen ça fait peur... Bref, les travaux du professeur Furukawa intéressèrent le gouvernement japonais de son époque qui l'incita à poursuivre dans cette voie, de telle sorte qu'il expliqua (le mot est grand car son discours n'était étayé par aucune preuve scientifique) les revers de médaille endurés par les colons japonais dans les nouvelles colonies comme en Chine mais surtout à Taïwan. En effet, des révoltes causèrent la mort de colons nippons dans les années 30, soit-disant parce que l’ethnie majoritaire taïwanaise d'alors était dominée par le groupe O, rebelle, impétueux etc...

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les autorités japonaises usèrent de la théorie du groupe sanguin pour sélectionner et entraîner au mieux les soldats destinés à lutter pour l'expansion territoriale et militaire du Japon.

Suite au traumatisme nucléaire, la mode du groupe sanguin disparut des préoccupations mais revint en force dans les années 70 car elle toucha un public bien plus large, celui du japonais moyen à travers le livre du journaliste Masahiko Nomi. La curiosité devint une mode puis une tradition et aujourd'hui, il n'est guère surprenant qu'un(e) japonais(e) demande lors d'une première conversation avec une personne tout juste rencontrée quel est son groupe sanguin. Nombre de scientifiques, même nippons, ont démontré et insisté sur le fait que cette idée n'est que superstition car elle n'est définitivement étayée par aucune preuve, peine perdue tant la tradition est ancrée dans la culture populaire et renforcée par nombre d'écrits en tous genres. 

Culture Japonaise, Découverte Japon, Japon, Tradition,

Résumons :

  • Groupe sanguin A

Honnête, créatif, sensible, réservé, patient, responsable 
Tatillon, empressé, têtu, crispé, tendu 

  • Groupe sanguin B

Enthousiaste, actif, entreprenant, créatif, passionné, fort 
Égoïste, irresponsable, rancunier, imprévisible 

  • Groupe sanguin AB

Décontracté, calme, rationnel, sociable, adaptable
Critique, indécis, étourdi, irresponsable, double personnalité 

  • Groupe sanguin O

Confiant, autonome, optimiste, volontaire, intuitif 
Vaniteux, froid, méfiant, ingérable, accro au travail 

Culture Japonaise, Découverte Japon, Japon, Tradition,
Le bain selon son groupe sanguin

Il existe au Japon des agences matrimoniales dont le principal critères de travail est le groupe sanguin de ses inscrits. Plus amusant, on trouve même des savons, des bentôs, des boissons, des bonbons spécialement concoctés pour tel ou tel groupe sanguin ! Il y a quelque chose de très Ayuverdique dans cette idée de lier les vertus existantes du corps de chaque individu avec certains aliments qui lui seraient plus profitables ou sains.

Néanmoins, la catégorisation par le groupe sanguin se teinte depuis quelques années d'aspects bien moins ludiques et très corrosifs. Le harcèlement à l'école, les entretiens d'embauche en entreprise, dans certaines institutions éducatives ou sportives, comprennent l'inévitable question "quel est votre groupe sanguin?" et ne cachent pas une discrimination qui commence à faire du bruit...

Et vous, quel est votre groupe sanguin ?

4 commentaires :

  1. que c'est glauuuuque!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je me renseigne afin de savoir quel est mon groupe sanguin car maintenant ça m'intrigue ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Quentin Le Quéau14 juillet 2014 à 12:22

    Je vie s de découvrir que j'étais accro au travail... Ah... Ben première nouvelle ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais ça vous intéresse mon petit blabla ^ ^ Contente !! Sinon moi aussi serait accro au travail... un peu vrai mais ça dépend quel travail (hu, hu, hu) par contre optimiste gros doute... Et Dakus : sans plaisanter c'est important de connaître ton groupe sanguin en cas de gros bobo, l'hôpital gagnera du temps si tu peux le leur dire... A bientôt pour un prochain blabla Japon !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017