jeudi 17 juillet 2014

Notre critique de « 24 Histoires d'un Temps Lointain »

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Kana sensei, Leiji Matsumoto, Manga,

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Kana sensei, Leiji Matsumoto, Manga,
Dessinateur : Leiji Matsumoto
Scénariste : Leiji Matsumoto
Éditeur : Kana
Collection : Sensei
Genre : Classique Manga, Fantastique, Philosophique
Public : Adulte, Averti
Site officiel : Kana
Sortie : 4 juillet 2014
Prix : 15€
Statut de la série au Japon : One Shot

Si l'humanité était originellement venue d'une autre planète ? Si le cataclysme qui a détruit les dinosaures avait poussé ces humains post ère de l'Homme à repartir vers leur planète d'origine pourtant agonisante, laissant juste une poignée d'individus sur Terre ? Si ces êtres demeurés ici avaient régressés avec la Terre pour ensuite évoluer de nouveau et donner naissance à l'Homme tel que nous le connaissons ? L'Histoire avec un grand H pourrait ainsi être entièrement réécrite du fait d'une interaction constante entre les humains devenus Terriens à part entière et leur lointains ancêtres ayant préféré l'espace... Mais tous, sans exception aucune, n'auraient jamais eu qu'un seul but : la survie de l'espèce.

Donner son avis sur un classique manga est toujours périlleux, d'autant plus quand l'auteur est le grand Leiji Matsumoto, vénéré par des générations de passionnés à travers le monde. Tâche d'autant plus complexe à la lecture des préface (par Florian Rubis) et postface (par Tokiko Katô) qui s'ajoutent à ce recueil et en explorent déjà le fond et la forme.

Mais pour ceux qui hésitent encore face à ce monument de papier, lançons-nous !

Un tel volume est indispensable pour tout admirateur du maître puisqu'il est établi que la chronologie des oeuvres de Matsumoto sensei est irrégulière et que la lecture de 24 Histoires d'un Temps Lointain vient, à une certaine échelle puisque seules deux histoires y font vraiment écho, combler des espaces de temps liant les héros bien connus de son univers. Sans oublier que les mangas du maître traduits et édités en français sont plutôt rares si on compare l'ensemble de son oeuvre à la liste des titres disponibles en France (merci à Kana de publier l'intégrale d'Albator et de Galaxy Express 999).

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Kana sensei, Leiji Matsumoto, Manga,

Cette compilation lie de petites histoires par une touche scénaristique propre à l'univers de Leiji Matsumoto. Partant du postulat qui lui est cher, les racines de l'Humanité sont à chercher plus loin que la science ne les définit aujourd'hui, à savoir sur nos planètes voisines, et dans un passé inconnu de mémoire d'Homme, le maître redessine l'Histoire depuis l'ère des dinosaures jusqu'à 2001 et plus encore. L'homme et la femme sont les jouets du destin, des éléments et parfois de leurs cousins revenant de temps en temps de l'espace pour les observer, les éduquer, les aider à évoluer ou même se secourir eux-mêmes. Différentes époques, différentes épreuves mais encore et toujours un seul but, la survie de l'espèce par le plus simple moyen connu depuis le fond des âges, l'enfantement de nouveaux descendants qui à leur tour peupleront la surface de la Terre, objet de désir aussi puissant que le désir charnel qui pousse homme et femme dans les bras l'un de l'autre.

A travers chaque personnage, l'espoir est sans cesse en balance avec les regrets ou l'inquiétude face à l'avenir, sentiments profondément humains, et si communs que même les cousins extra-terrestres l'expriment parfois. Les protagonistes les plus humbles deviennent des héros de par la simple acceptation de leur instinct, de leurs désirs, de leur nature propre et si l'attitude des femmes peut paraître exagérément coquine ou sexuellement libérée, elle se justifie par l'instinct maternel, indubitablement terrien qui les anime. En cela réside toute la philosophie de Matsumoto sensei, le respect de la nature humaine est le secret pour affronter toutes les épreuves mais il ne devrait pas s'accompagner de l'absence de conscience vis à vis du gâchis imposé à la mère nature car les conséquences irréversibles provoquent de nouvelles épreuves de survie.

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Kana sensei, Leiji Matsumoto, Manga,

Le dessin du maître est fidèle à lui-même. Les hommes sont soit beaux et séduisants, soit un rien grotesque mais intelligents, les femmes en revanche sont toujours superbes, gracieuses, identiques, sans défaut. Les décors urbains, naturels, sauvages ou hautement technologiques se succèdent avec un foisonnement de détails, et plantent une atmosphère différente à chaque histoire de cet épais recueil.

Kana embellit sa collection sensei avec 24 Histoires d'un Temps Lointain, choisissant une jaquette qui tape dans l'oeil et résume le fond de cette oeuvre, soignant la reliure de 1088 pages, le format de 13,8 x 21, l'impression comme la traduction et la mise en bulle pour un prix raisonnable.

24 Histoires d'un Temps Lointain est une oeuvre majeure pour appréhender pleinement la pensée du maître Leiji Matsumoto, son  univers, sa vision du monde et des mondes, son amour de ses semblables, de la Terre et sa formidable imagination.

Points forts :
  • Ensemble cohérent des histoires
  • Graphique typique du maître
  • Fantastique anachronique
  • Réflexion philosophique
  • Lien avec les autres oeuvres du maître
  • Edition soignée

Points faibles :
  • Recueil destiné en priorité aux fans du maître
  • Recueil qui n'est pas celui par lequel on peut commencer à lire et apprécier le style Matsumoto car parfois empreint d'une pensée complexe.



Verdict : Un Tome Indispensable !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017