dimanche 30 novembre 2014

Notre critique du tome 13 de « Bonne Nuit Punpun »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Dessinateur : Inio Asano
Scénariste : Inio Asano
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Tranche de vie, Drame, Romance
Public : Averti
Site officiel : Kana 
Sortie : 7 novembre 2014
Prix : 7,45€
Statut de la série au Japon : Terminée en 13 tomes

Punpun et Aiko sont perdus. Ils errent, sur le fil du rasoir tant physiquement que psychologiquement. Aiko est de plus en plus malade du fait de ses blessures qui ne guérissent pas et sa fièvre la fait délirer. Les informations qu’ils entendent chaque fois qu’ils passent par un lieu public leur rappellent que Aiko est recherchée par la police. Sans argent ou presque, sans personne pour les aider, sans repère et surtout à bout de forces, Punpun et Aiko en viennent à s’interroger sur l’avenir de leur couple. Ont-ils la moindre chance d’être heureux ensemble alors qu’ils sont incapables de survivre sainement à cette épreuve. Pire encore, tous deux étant psychologiquement fragiles, ne risquent-ils pas de s’autodétruire ? Tandis que les membres de la secte se disent adieu, sûrs que la fin du monde est là et que Sachi commence à remettre de l’ordre dans sa vie pour son enfant à naître, Punpun se laisse de plus en plus entraîner par le désespoir d’Aiko. Mais s’il parvenait à accepter qu’elle n’est pas celle qui peut le rendre heureux, le délivrer de son mal-être, pourrait-il encore trouver un espoir de bonheur auprès de Sachi ? Pour Punpun, le moment est venu de faire des choix, d’abandonner ses fantasmes d’enfant pour regarder courageusement la réalité de la vie adulte. Mais en aura-t-il la volonté ?

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Bonne Nuit Punpun se termine dans ce 13e tome, avec une fluidité agréable et une évidence tendre propres à l’art d’Inio Asano. Toutes les séries du maître sont construites de manière différentes, avec des personnages aux tourments variés mais une constante est là, unique, qui pousse son lectorat à lui rester fidèle même lorsqu’une nouvelle série laisse planer des doutes : Inio Asano sait terminer ses histoires avec finesse, évidence et réalisme. Les grands sentiments, les grands élans, ce n’est pas le truc d’Asano sensei. Il privilégie toujours la vérité, la réalité de telle sorte que ses récits reflètent non seulement la jeunesse de son pays mais surtout une forme d’intemporalité dans les relations humaines, d’où que l’on soit. Punpun, petit garçon perdu en manque croissant d’affection et d’amour parental, est devenu un homme bon gré mal gré, à force de coups dans la figure, au cœur, d’échecs, d’erreurs, de rencontres aussi. En réalisant son fantasme amoureux avec la petite fille qui a tant marqué son cœur autrefois, il pensait trouver enfin ce qui lui manque tant. Mais la fille de ses rêves n’existe pas. Certes, Aiko est belle, plus encore avec le temps, mais elle est plus malheureuse que lui, depuis plus longtemps, elle est elle-même si perdue qu’elle est incapable de lui donner ce qu’il attend au-delà de leur relation physique. Ne pouvant s’aimer comme ils en auraient besoin, Punpun et Aiko ne peuvent que se détruire l’un l’autre.

C’est en démontrant cette vérité qu’Inio Asano fait la démonstration qu’il y a un gouffre entre vivre un rêve et être heureux. Tout comme Aiko ne pouvait échapper à une mère toxique que grâce au geste irréfléchi de Punpun, le jeune ne peut peut avancer que grâce à d’autres personnes, plus équilibrées, plus généreuses aussi qu’Aiko. C’est en rencontrant Sachi et ses proches que Punpun a pu approcher l’équilibre. Et une fois encore, c’est Sachi qui viendra à son secours, ainsi qu’elle l’a elle-même bien compris. Alors qu’il dit adieu à son amour de jeunesse, au dieu qui lui dicte ses actes, qu’il renonce enfin pour n’écouter que la réalité, Punpun abandonne l’enfance et s’ouvre à l’avenir.

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Ce dernier tome oscille entre mise au point sociale et psychologique, met en valeur la richesse de la relations aux autres, indispensable pour grandir, avancer, devenir « quelqu’un ». Personne ne peut se construire seul, qu’on le veuille ou non, il faut entrer en interaction avec autrui. Punpun est le héros, il est donc particulièrement mis en scène dans cette idée mais le devenir de la secte bizarre, les relations d’amour et d’amitié des personnages secondaires en développent toutes les nuances.

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,
Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Poétique, aérien, réaliste, expressionniste, le dessin d’Asano sensei ne faillit pas, jusqu’à l’ultime page, on assiste à une mise en scène qui se passe de dialogue tant l’environnement rural ou urbain exprime pas son détail et sa présence sur papier, les sentiments, émotions, pensées des protagonistes.

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Inio Asano, Kana, Manga, Punpun,

Inio Asano est un poète, un romancier, un sociologue, un aventurier de l’âme humaine contemporaine. C’est un mangaka d’exception que les éditions Kana accompagnent sans faille et avec fidélité pour mieux nous le faire découvrir.

Vivement la prochaine série d’Asano sensei !

Point forts : 
  • Histoire Psychologie des personnages 
  • Expressivité 
  • Mise en scène 
  • Dessin (personnages, environnement, décors…) 
  • Réalisme 
  • Fin de l'histoire

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Dernier Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017