vendredi 14 novembre 2014

Notre critique du tome 6 de « Haikyû »

Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,

Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,
Dessinateur : Haruichi Furudate
Scénariste : Haruichi Furudate
Éditeur : Kazé
Collection : Shonen
Genre : Shonen, Sport, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Kazé 
Sortie : 22 octobre 2014
Prix : 6,79€
Statut de la série au Japon : En cours

L’équipe de volley de Karasuno se donne à fond pour abattre le mur d’acier de Date Kôgyô et chaque membre de l’équipe y met du sien. Grâce à leur excellente entente et au talent de chacun, la victoire leur échoie enfin. L’équipe Karasuno est donc qualifiée pour le tour suivant. Mais l’adversaire sera plus redoutable encore cette fois-ci : face à eux va se présenter celui qui fut le modèle de Kageyama, Oikawa, le « grand roi », passeur d’Aoba Josaï. Bien que Karasuno n’ait pas vraiment eu à l’affronter durant leur match amical deux mois auparavant, Kageyama ne leur a pas caché combien ce type est fort. Et le fait est là : Oikawa est classé parmi les 4 meilleurs joueurs du département ! Kageyama est bien décidé à ne pas se laisser faire, il veut sa revanche sur ce modèle qui le surpasse et se moque régulièrement de lui. Mais cette soif de revanche ne risque t-elle pas d’être un frein, voir un handicap pour Kageyama ? Sous la pression qu’Oikawa s’évertue à faire peser, Kageyama pourrait bien devenir le boulet de son équipe…

Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,
D'abord il brille en jouant la provoc'
Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,
Ensuite il s'étale et déçoit même Hinata !

Classique de chez classique, les matchs entre écoles se succèdent et les héros de Karasuno affrontent jour après jour des équipes réputées plus fortes que la leur. Mais bien entendu, ils ont plus d’un tour dans leur sac, une envie de gagner collective qui les aide à se surpasser.

La première partie de ce tome clos le match laissé en suspens précédemment, avec une belle dose de suspense, d’ingéniosité de la part des joueurs de chaque équipe, une fluidité d’action et un zest de technique qui fait bon lire. On a beau deviner que les héros du manga vont l’emporter, on suit cette rencontre avec passion ! De même, après un temps mort entre humour et sérieux, le match suivant se laisse savourer sans problème. Haruichi Furudate avait bien laissé des indices concernant la rivalité entre Oikawa et Kageyama et la voir mise en scène de manière concrète sur le terrain est plus que plaisant. Chacun met à profit son savoir faire et celui de ses coéquipiers, l’avantage fébrile et d’expérience d’Oikawa oscillant entre succès et échec suivant la cible qu’il choisit de l’autre côté du filet.

Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,
Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,

Mais si, peu à peu, les membres de Karasuno déjouent les provocations d’Oikawa et gardent la tête froide et une action volontaire, Kageyama quant à lui se laisse lentement dévorer et enchaîne les erreurs. L’écart de point grandit et le tome se termine en plein suspense !! Promesse est lancée que le passeur Sugawara jusqu'ici demeuré sur le banc de Karasuno offrira une chouette prouesse dans le tome suivant…

Haruichi Furudate ne se contente pas de dessiner un manga de sport, il assume le ton mêlant humour et action, la cohésion d’une équipe entière comme personnage principal. Certes, le duo Kageyama-Hinata reste au centre de l’attention mais les coéquipiers ont leur petit instant de gloire, et tous en deviennent attachants à suivre. Cette manière de présenter tous ses personnages en position favorable dans l’action garantit intérêt de l’histoire et absence de lassitude d'autant plus que les matchs ne s'éternisent pas sur plusieurs tomes, deux tout au plus et encore...

Le dessin est d’égale qualité, des protagonistes bien définis, identifiables, une dynamique essentielle dans les matchs, une fluidité dans les mouvements et successions des actions qui donne une lisibilité agréable et cohérente, favorisant le suspense comme si on y était.

Actu Manga, Critique Manga, Haikyu, Haruichi Furudate, Kaze, Kaze Manga, Manga,

Kazé offre une édition française de qualité, respectant un rythme de parution régulier. Décidément Haikyû est un bon manga de sport mais plus encore un vrai bon shonen à suivre de près.

Points forts : 
  • Personnages 
  • Humour 
  • Action 
  • Dynamisme 
  • Rythme de l’ensemble 

Points faibles : 
  • Classique dans le déroulement général de l’histoire 


Verdict : Un Excellent Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017