dimanche 7 décembre 2014

Notre critique du tome 3 de « Biorg Trinity »

Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,

Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Dessinateur : Oh Great !
Scénariste : Otaro Maijo
Éditeur : Kazé
Collection : Shonen
Genre : Baston, Post-Apocalyptique, Fantastique, Romance
Public : Adolescent, Averti
Site officiel : Kazé 
Sortie : 10 septembre 2014
Prix : 7,99€
Statut au Japon : En cours


Résumé des tomes précédents


Tokyo, le futur. Une étrange maladie est apparue il y a quelques années, le « bio bug », perçant des trous dans les mains des individus qui ont ainsi pu fusionner avec tout ce qu’ils voulaient, des animaux, des machines, d’autres gens… Cela a déclenché une guerre opposant l’armée US à une troupe de rebelles ayant fusionné avec une flotte militaire. Mais pour faire face à ces humains-machines, les armées du monde entier ont décidé de créer des bug-soldats lobotomisés et des armes inhumaines nées de fusions artificielles. Néanmoins, le conflit ne cessa qu’avec la déclaration d’indépendance des gens atteints de bio bug, la création d’une charte du bug et la mise au point d’un remède permettant à ces êtres de rejeter tout ce avec quoi ils avaient pu fusionner. Car il existe un point limite de fusion après lequel les individus porteurs de « trous » ne contrôlent plus rien et détruisent tout. Une seule fusion est donc autorisée. Ceux qui refusent de s’y soumettre sont traqués par le corps d’élite des Biorg Hunters. Dans ce monde très différent, l’apparition de trous dans les mains n’est pas rare et ne surprend plus grand monde si ce n’est qu’elle se multiplie. Et c’est ce qui arrive à Fuji, lycéen jusqu’ici tourmenté par les affres de l’amour. Fumiho est la fille de ses rêves mais Hosa, son meilleur ami, est plus proche d’elle que lui car ils sont amis d’enfance. Et puis Hosa est si sûr de lui, si parfait comparé à lui. C’est du moins ce que pense Fuji, quoi qu’en dise la bouillante Kiwako. Alors quand il constate que ses mains sont percées, Fuji est d’abord bien content : Fumiho est aussi porteuse de bugs, cette particularité les rapproche un peu ! Il ne le sait pas encore mais Fuji va vite comprendre que les bugs sont une malédiction, que dans l’ombre, une autre guerre a commencé entre les porteurs de bugs et les biorg hunters dont Hôsa fait secrètement partie. A force de chercher à garder son ami tout en conquérant la fille de ses rêves, Fuji va provoquer l’impensable : il fusionne avec Hôsa ! Non seulement c’est interdit mais surtout cela le met dans une situation pire que tout ce qu’il imaginait car le rôle de Hôsa était de protéger l’enjeu suprême de cette guerre : Fumiho dont le pouvoir pourrait détruire le monde. 


Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,


Résumé de ce tome 3


Fuji reprend conscience après un long sommeil, comme si de rien n’était. Pourtant, Kiwako a bien vu qu’Hôsa avait, pour quelques heures, prit le contrôle du corps de Fuji. Les recherches de la jeune fille sont sans appel : la fusion entre deux êtres humains a pour conséquence la disparition de l’une des deux personnalités. Kiwako est désespérée, elle veut trouver un moyen de sauver Fuji qui ne peut expulser Hôsa. C’est alors que Matsukage refait surface : elle est de nouveau humaine grâce à l’aide d’un autre bio bug. Mais qui ? Fuji quant à lui réalise peu à peu l’enjeu de ses transformations physiques et de l’inquiétude de Kiwako. La solution trouvée par Kiwako effraie Fuji qui hésite puis refuse. Ils n’ont pas le temps de s’expliquer qu’ils se retrouvent pris entre deux feux : les biorg hunters et leurs ennemis sont bien décidés à se battre et chaque camp sollicite la participation de Fuji-Hôsa. Tandis que les anciens compagnons de Hôsa réclament son aide et rappelle que l’enjeu est de protéger Fumiho, leurs adversaires promettent qu’ils ont le moyen d’annuler la fusion des deux garçons et ainsi de les sauver tous les deux…

Bien que le premier tome ait été tout de suite séduisant, il fallait attendre un peu avant de plébisciter, ou non, ce nouveau manga signé Oh Great ! – Otaro Maijo. Après la fin de Air Gear qui n’avait pas manqué de se faire attendre compte tenu du nombre de chapitres franchement sans lien direct avec l’histoire principale et en dessous de la ceinture, on attendait quand même Oh Great ! au tournant. Et le maître le savait bien. Cette fois-ci, il est donc revenu avec un coup de plume absolument superbe mais au service d’une histoire écrite par Otaro Maijo.

Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Biorg Hunter

Le résultat est dense, riche, franchement surprenant et très esthétique. L’histoire est bien posée, en peu de phrases, peu de pages, l’essentiel du contexte est décrit sans en faire des tonnes. Quelques lignes suffisent pour mettre en place l’origine des « trous » magiques, le reste se met en scène peu à peu à travers le point de vue de Fuji sur son entourage et sa propre expérience du « bug ». Technique narrative bienvenue, adaptée au manga, elle fonctionne très bien et met en avant les personnages principaux plutôt que de longues explications. Dès lors, tous les protagonistes deviennent attachants, chacun ayant une personnalité bien définie qui enrichit le récit tome après tome. La timidité maladroite de Fuji, les sarcasmes et manies de langages d’Hôsa, l’exubérance explosive de Kiwako, la douceur bienveillante de Fumiho… On aime, on dévore. A cela se mêle un développement inattendu, la fusion des deux principaux rivaux en amour, des êtres si différents que l’union en est parfois comique quand elle n’est pas super efficace en cas de danger. L’amitié de ces deux-là transcende la mort grâce aux bugs de Fuji et tant pis pour les interdictions et autres sanctions. On en viendrait presque à se demander s’il n’y a pas plus que de l’amitié entre eux ! A cela, Otaro Maijo a ajouté une Kiwako ayant fusionné avec une moto, très expressive, impulsive, adorable et une Fumiho secrète, généreuse mais très (trop) mystérieuse…

Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Hôsa - Fuji

Un très bon début qui lance une belle quantité de pistes à explorer pour l’imaginaire du lecteur et, on l’espère, pour celui du scénariste sans omettre une évolution intéressante de ces personnages, Fuji en tête ! Ce tome annonce tout de même une suite plutôt classique, l’affrontement entre deux groupes de personnages doués en baston… Reste à voir comment cela va tourner.

La patte d’Oh Great ! est tout simplement superbe, foisonnante de détails dans les décors, les physiques, des expressions, les vêtements, les fusions hommes-machines ou hommes-animaux, pour le meilleur comme pour le pire ! Evidemment, les héroïnes et tous les personnages secondaires féminins sont souvent… peu vêtus, gâtés par la nature, bref, agréables à regarder. Les fusions de Kiwako et Fuji sont les plus spectaculairement rendues, et l’équipement d’Hôsa en biorg hunter en met plein la vue.

Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,
Actu Manga, Biorg Trinity, Critique Manga, Kaze, Kaze Manga, Manga, Oh Great,

La mise en scène, mise en page, la fluidité des mouvements, l’esthétisme de certaines doubles pages, rien ne manque pour faire de Biorg Trinity non seulement un bon titre mais aussi un manga visuellement agréable à lire. Oh Great ! revient donc avec un titre prometteur dans lequel il met tout son art et que Kazé a eu le bon sens de faire découvrir au public français !


Points forts :
  • Histoire SF originale mais simple à suivre 
  • Personnages attachants 
  • Personnages bien définis psychologiquement et physiquement 
  • Graphisme très esthétique, superbe 
  • Action 
  • Mise en scène  

Points faibles : 
  • Schéma classique qui pointe son nez en fin de ce tome 
  • Personnalité de Fumiho moins définie que les autres… à suivre sans doute 



Verdict : Un Excellent Tome !!! 

 

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017