vendredi 6 février 2015

Notre critique du tome 9 de « Master Keaton »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Edition Deluxe, Kana, Manga, Master Keaton, Naoki Urasawa, Urasawa Naoki,

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Edition Deluxe, Kana, Manga, Master Keaton, Naoki Urasawa, Urasawa Naoki,
Dessinateur : Naoki Urasawa
Scénariste : Naoki Urasawa et Hokusei Katsushika
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Policier, Suspense, Enquête, Seinen
Public : Averti
Site officiel : Kana
Sortie : 16 janvier 2015
Prix : 15€
Statut de la série au Japon : Terminé en 12 tomes et adapté en anime

Taichi Keaton, fils d’un couple sino-anglais, a beau être archéologue de formation, adorer son premier métier, il aime peut-être encore plus enquêter sur ses contemporains. Passé par le corps d’élite du SAS, il est aujourd’hui un détective privé affable et doué. Il travaille avec le même acharnement que ce soit sur une mort tragique, un accident suspect, une enfant disparue devenue femme dangereuse après des années de mauvais traitements, des menaces de mort pesant sur un grand patron de TV, un enlèvement, la fugue d’une épouse trompée, rencontre des gens inquiétants ou fort sympathiques, des anciens truands repentis, des tueurs vivant bien cachés en plein village, des rescapés du bloc soviétiques… Chaque enquête est un voyage, une découverte de l’âme humaine, une aventure. Et chaque enquête promet son lot de surprises et de dangers !

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Edition Deluxe, Kana, Manga, Master Keaton, Naoki Urasawa, Urasawa Naoki,

Master Keaton est un drôle de manga… Il est à l’évidence du pur Urasawa même si une polémique quant à la paternité du scénario demeure, Urasawa s’étant, à ses dires, querellé avec Hokusei Katsushika longtemps avant le décès de celui-ci survenu en 2004. Urasawa serait donc le seul auteur narratif et graphique de Master Keaton… La polémique au Japon fut telle qu’elle força l’éditeur Shogakukan à stopper la série.

Depuis lors, une édition Deluxe de 9 puis de 12 volumes est sortie et c’est cette dernière que Kana propose au public français, poursuivant son travail éditorial de l’œuvre du grand maître Urasawa. Pourtant, n’importe quel fan du mangaka relèvera que les constantes très occidentales du maître sont là : un personnage fort et humainement doué, des aventures aux multiples péripéties qui ne se ressemblent pas, mettant en valeur l’expérience, le savoir-faire de son héros, faisant voyager le lecteur à travers toute l’Europe et distillant parfois des notes culturelles ou historiques réelles aux sujets d’enquêtes de Keaton. Les drames cachés de l’Europe de l’est sous domination soviétique avant 1989 et leurs stigmates, les dessous secrets de la guerre des Malouines, le quotidien d’un enfant dans l’Angleterre pauvre des années 90, la légende de Robin des Bois née de la littérature, l’art des roses made in Britain, les vestiges et la mythologie de la Grèce antique sont tous autant d’éléments mêlés à la fiction, ancrant celle-ci dans un réalisme à la fois passionnant et pédagogique.

Le héros Keaton est très attachant, il a un passé, un vécu, une vraie personnalité, toute l’essence du protagoniste phare que l’on aime suivre dans ses aventures.

D'une esthétique propre à l'art de Naoki Urasawa, Master Keaton présente une mise en scène au service du scénario, une expressivité splendide, un dynamisme qui reflète à la fois l’action, le suspense jusqu'à l’humour de chaque histoire. Les décors sont détaillés, documentés, fidèles à la réalité, et les personnages, même les plus secondaires sont physiquement bien définis, reflétant la qualité du travail d'Urasawa.

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Edition Deluxe, Kana, Manga, Master Keaton, Naoki Urasawa, Urasawa Naoki,

La mise en couleur des premières pages, l’originalité de la jaquette avec un fond rappelant à la fois la vocation archéologique et l’expérience de globe-trotteur du héros, le format, l’épaisseur du papier, la traduction et la mise en bulle, Kana soigne cette édition Deluxe, collant au plus près avec l’original japonais. Master Keaton est une série exceptionnelle, les enquêtes de ce tome 9 sont passionnantes, cette série est idéale pour qui veut découvrir maître Urasawa et indispensable pour tous ses fans. 

Points forts : 
  • Personnage principal 
  • Scénario en général 
  • Graphisme 
  • Réalisme 
  • Qualité de l’édition Deluxe 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017