jeudi 19 mars 2015

Japan Touch Haru : un festival à ne pas manquer

Actu Jeux Video, Actu Manga, Festival, Japan Touch, Japan Touch Haru 2015,

Les 11 et 12 avril prochains, rendez-vous au Double Mixte de Lyon Villeurbanne pour un festival geek et manga pas comme les autres : la Japan Touch Haru. 

La Japan Touch Haru est un festival créé l’année passée par Asiexpo dans la lignée de son festival d’automne, la Japan Touch (33 096 visiteurs enregistrés lors de sa 16eme édition). Fêtant le printemps, la Japan Touch Haru (haru = printemps en japonais) affiche fièrement un total de 9 604 visiteurs pour sa première édition et en attend 12 000 pour 2015. Sa différence avec les autres évènementiels du genre est reconnue, non seulement par son attachement régional ayant prouvé qu’il n’y a pas que Paris, Asiexpo peut se targuer d’une influence certaine sur la déclinaison de conventions concurrentes hors de la région parisienne, mais surtout par une sélection résolument pluridisciplinaire de ses invités, exposants et animations. La pop culture japonaise est aux sources de la Japan Touch mais le festival Japan Touch Haru est orienté vers la culture geek ET le manga, englobe plus d’univers, attire un public large et familial.

Au programme cette année : « surprendre » ! Les habitués comme les nouveaux venus y trouveront forcément leur bonheur. Entre des animations inédites telles que le Trollball, sorte de sport médiéval fantastique mêlant rugby et combats à l’épée, ou encore les Cartonnades réunissant de fiers combattants en armure… de carton, les visiteurs auront de quoi s’amuser, écouter, découvrir.

Le Japon sera à l’honneur grâce aux exposants, au concours de cosplay, de chant-danse Haru Ongakujin, aux auteurs du manga Head-Trick et à l’attendue première prestation européenne des rockeuses du groupe en vogue GangLioN.

Actu Jeux Video, Actu Manga, Festival, Japan Touch, Japan Touch Haru 2015,

Pour les Geeks purs et durs, rendez-vous au Naheulband pour y rencontrer les créateurs du Donjon de Naheulbeuk, à la salle des mondes imaginaires pour voyager dans le temps, serrer la patte de Brice Fournier (Kadoc dans Kaamelott), découvrir des auteurs (José Raymond et sa Saga de Soren Dajymo), des exposants médiévaux-fantastiques, le monde merveilleux du Steampunk ou l’art de vivre comme dans un roman de Jules Verne, mais aussi aux stands d’exposition de vaisseaux spatiaux façon Star Wars, aux conférences dédiées, aux animations mettant en valeur les web-séries, les youtubers…
 
Actu Jeux Video, Actu Manga, Festival, Japan Touch, Japan Touch Haru 2015,

Le jeu vidéo sera mis en vedette sur 500m² grâce à la présence d’invités de marque : Marcus le dinosaure du jeu vidéo et son Soulcalibur, Marc Albinet game director chez Ubisoft Montréal (Assassin’s Creed Unity) et sa masterclass, l’OSome Studio.

Surprise : la mise en place d’un Indie Game Lab consacré aux créateurs indépendants de jeu vidéo sous plusieurs bannières telles que l’école Bellecour, l’agence Events for Games, les associations Game Dev Party et Toulouse Game Dev, OSome Studio (auteur du jeu White Night reconnu jusqu'aux US). Un concours inédit « Pitch Your Game » (aka #PYG), sera ouvert aux développeurs, game designers, programmeurs, concept artists. Ils auront 5 minutes pour présenter leur projet, même inachevé, devant un public de pro et d’amateurs. Les visiteurs voteront ensuite pour leur créateur favori qui se verra récompensé par une entrevue avec Domenico Albani, Mathieu Fremont d’OSome Studio et le Game Director d’Ubisoft Marc Albinet qui a une belle expérience puisque passé chez Disney et enseignant à l’université. Les internautes pourront réagir sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag (aka #PYG) …

Avec ces initiatives visant à promouvoir les jeunes talents, la Japan Touch Haru prouve qu’elle n’est pas un festival gouverné par le marketing et le mercantilisme.

Le Game Center, incontournable du festival, offrira aux petits et grands de quoi jouer jusqu’à plus soif en compagnie des associations G2L2, Nec Deus Dominus, Ota’Sekai, Pixel Eyes et la Web TV DigiWave, et quand ils auront besoin d’une pause, une petite visite de l’exposition « SASFEPU » retraçant l’histoire du retrogaming à travers les photos de Carlos Matias leur en mettra plein les yeux.

Plus encore… : le youtuber Kriss, ChrisD le maître du visual FX, Rurik, Xavier Fournier rédacteur en chef du mag Comic Box, Gee dessinateur BD, David Peyron sociologue de la Culture Geek, CheesMonkey Studio, Karine Gobled guide de l’Uchronie…

Résolument différent, tourné vers la créativité, la mise en valeur des loisirs hi-tech et la pop culture, le festival Japan Touch Haru ravira petits et grands, à visiter en famille ou entre amis, le sourire aux lèvres !

Toutes les informations ICI sur la page officielle de la Japan Touch Haru.

Actu Jeux Video, Actu Manga, Festival, Japan Touch, Japan Touch Haru 2015,

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017