mercredi 11 mars 2015

Notre critique du tome 1 de « Kuro un Cœur de Chat »

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Kuro un coeur de chat, Manga, Sugisaku,

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Kuro un coeur de chat, Manga, Sugisaku,
Dessinateur : Sugisaku
Scénariste : Sugisaku
Éditeur : Kana
Collection : Made In
Genre : Tranche de Vie, Comédie, Animaux
Public : Tout Public
Site officiel : Kana
Prix : 9,90€
Sortie : 27 février 2015
Statut de la série au Japon : Terminée en 9 tomes

Voici les aventures de Kuro, chaton espiègle qui nous conte sa découverte du monde. Au sein d’une portée de quatre, il ne lui est pas facile de garder sa place, d’autant que Kuro est un petit froussard. Abandonné dans un carton avec frère et sœur, il voit mourir son frère avant d’être recueilli avec sa sœur par un bonhomme barbu qu’il surnomme Hige (mot désignant la barbe en japonais). A mesure qu’il apprend à vivre avec Hige, explore les limites de leur cohabitation, fait connaissance avec les autres humains et surtout chats du quartier, grandi et peine à vaincre ses peurs, Kuro grandit doucement, savourant l’amitié de certains de ses congénères, tentant de comprendre comment fonctionne la saison des amours, et comprend quelles sont les humains à éviter à tout prix s’il veut garder intacte sa virilité…

Actu Manga, collection Made In, Critique Manga, Kana, Kuro un coeur de chat, Manga, Sugisaku,

Entre humour et fatalité, découvrez les aventures de Kuro, un chat facétieux et attachant.

Encore un manga sur les chats n’est-ce pas ? Mais le récit de Sugisaku est bien riche. Il ne s’encombre jamais de faux parallèles entre nature humaine et féline, affirme que le propos de ses pages est le parcours d’un chat sans exagérer, humaniser ni éviter certains aspects qui font de toute évidence la vie et le point de vue des chats.

Quand on connaît bien le chat, on s’en aperçoit rapidement car toute la finesse de Kuro, un cœur de chat est de montrer que les attitudes du chat sont rarement proches de ce qu’en pensent leurs maîtres et même parfois les vétérinaires. Il est presque évident que l’auteur a un savoir comportemental ou se fait aider dans l’écriture par un comportementaliste félin qui connaît ces petites nuances.

De sa naissance, son abandon dans un carton, les décès de frères, amis, ennemis ou inconnus chats, son adoption par Hige, son acclimatation à la vie avec cet homme, son apprentissage de la vie des chats, Kuro nous conte tout avec peu de mots et une sincérité plaisante. Chaque petite aventure est racontée en un ou deux planches, rarement plus.

Pour accompagner ce titre, un trait remarquable de naïveté enfantine et une assurance dans le tracé qui forment une alliance douce parfaitement adaptée au récit. Le style de Sugisaku rappelle aussi l’art animalier des calligraphes, usant des nuances de l’encre comme dans toute aquarelle.

Kana offre cette nouveauté dans sa collection Made in et soigne donc tous les aspects éditoriaux à commencer par la qualité d’impression, de papier, le format (env 14 x 21 cm), la jaquette non plastifiée mais presque gaufrée, un bonus pour ce tome 1 : une plaquette d’auto-collants en cadeau dans le volume, le tout pour un prix raisonnable.

Pour les petits comme pour les grands, Kuro un amour de chat se lit avec le sourire et la sensibilité de ceux qui aiment et respectent les animaux.

Points forts : 
  • Personnage attachant 
  • Récit qui revendique à raison le point de vue exclusif du chat 
  • Humour 
  • Dessin 
  • Mise en scène 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017