jeudi 9 avril 2015

Notre critique du tome 8 de « Assassination Classroom »

Actu Manga, Assassination Classroom, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Yusei Matsui,

Actu Manga, Assassination Classroom, Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, Yusei Matsui,
Dessinateur : Yusei Matsui
Scénariste : Yusei Matsui
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Shonen, Humour, Baston, Action
Public : Tout Public
Site officiel : Kana
Sortie : 3 avril 2015
Prix : 6,85€
Statut de la série au Japon : En cours et adaptée en animé

Décidément, les vacances d’été ne signifient rien pour les apprentis assassins de la classe E ! En dépit de leurs nombreux efforts, ils ont de nouveau échoué, affaiblissant Koro mais le laissant en vie et inatteignable pendant un moment. Mais ce nouveau revers a motivé plus encore les adolescents. Pourtant, les choses tournent au cauchemar sur leur petite île paradisiaque : un mystérieux ennemi a empoisonné une bonne partie de la classe. Cette attaque biologique promet la mort dans de longues souffrances à moins que certains d’entre eux ne viennent affronter le coupable et sa clique dans les murs du grand hôtel qui surplombe l’île. Ni une ni deux, tous les bien portants se précipitent, avec à leur tête les professeurs, Koro y compris. Certes, l'alien est impuissant sous sa forme de défense ultime mais il peut encore donner de bons conseils. Et les élèves de la classe E en auront bien besoin car face à eux se dressent les meilleurs, des pros sans pitié dont le chef encore inconnu cache bien ses véritables intentions. Au bout du parcours périlleux qui s’annonce, les adolescents vont voir ressurgir un sombre individu qu’ils croyaient avoir vaincu…

L’action et le suspense sont au cœur de ce tome 8 qui ne nous laisse aucun répit. Le temps est compté car le poison agit vite sur les malades, ceux qui peuvent encore se battre le savent bien. Mais les ennemis sont partout, ils entravent leur progression vers le boss qui a tout manigancé. L’hôtel est un labyrinthe où se croisent touristes inconscients des enjeux qui se trament et alliés de l’empoisonneur, tous des tueurs chevronnés face auxquels les élèves assassins pourraient se retrouver en grande difficulté. Mais l’intervention des professeurs, Miss Pouffe suivie de Karasuma, leur mâche le travail et les encourage. Tous les moyens sont bons pour parvenir à faire face à celui qui les a piégés. Successivement, Karma, Terasaka, Yada, Chiba, Hayami et Nagisa usent de leurs talents respectifs pour faire tomber les adversaires pourtant bien sûrs d’eux face à ces gamins sans prétention apparente. Les affrontements s’enchaînent rapidement, peut-être trop, de telle sorte que les choses sérieuses ont à peine commencé que tout est déjà terminé. Pour autant c’est avec une certaine satisfaction que l’on découvre en fin de tome le visage de cet ennemi revenu du passé pour se venger et qui éveille malgré lui une nouvelle facette du si flegmatique Nagisa…

Si on peut penser que tout va un peu trop vite et paraît trop facile pour des élèves en assassinat, on peut également apprécier cette dérogation à la règle du shonen qui fait durer le plaisir pour la simple bonne raison de gagner des pages et des tomes, pesant inutilement sur un scénario qui s’en ressent et peut lasser. Sur Assassination Classroom, Yusei Matsui nous a habitués à cette manière d’écrire, précipitant souvent les dénouements, pariant tout sur l’originalité, et ça marche !

L’humour est toujours bien présent sur ce nouveau volume, grâce à Koro évidemment mais aussi par les quelques subterfuges employés pour se frayer un chemin dans l’hôtel. Côté graphisme, le trait du maître mangaka reste inchangé, oscillant toujours entre une certaine banalité typée shonen et une très bonne gestion de l’expressivité, des mouvements, de la mise en page qui font tout le dynamisme du titre.

Kana propose une fois encore une très bonne édition, soignant tous les détails jusqu'à l'impression de couverture sous la jaquette mentionnant des notes d'humour propre à Matsuei sensei!

Plus que les tomes précédents, la dernière page nous donne immédiatement envie de lire la suite !

Points forts : 
  • Action 
  • Suspense 
  • Histoire 
  • Humour 
  • Rythme soutenu 

Points faibles : 
  • Un trait toujours moyen mais très shonen 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017