mercredi 3 juin 2015

Notre critique de « Du Haut de Mon Monde »

Black Box, Critique Manga, Manga, Masako Yoshi, Shojo, Du Haut de Mon Monde,

Black Box, Critique Manga, Manga, Masako Yoshi, Shojo, Du Haut de Mon Monde,
Dessinateur : Masako Yoshi
Scénariste : Masako Yoshi
Éditeur : Black Box
Collection : Shojo
Genre : Shojo, Tranche de Vie
Public : Tout Public
Site officiel : Black Box Éditions
Sortie : 20 septembre 2013
Prix : 10,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Aoi est une collégienne bien étrange. Répondant sans complexe aux professeurs comme aux autres élèves, elle se fiche de tout. Rien ne semble digne de son intérêt, ni les études, ni la musique ni le sport, absolument rien si ce n’est le garçon qui accapare son attention tous les jours, Akira. Depuis qu’il lui a adressé quelques mots gentils au début de l’année, Aoi n’a d’yeux que pour lui et il est sans doute la seule raison qui la pousse à suivre les cours jour après jour. Décidée à lui avouer ses sentiments, elle pense avoir pensé à tout mais un concours de circonstances maladroit va ruiner ses chances. Dès lors, Aoi ne sait plus que faire. D’autant que si elle ne se hâte pas, il pourrait bien tomber dans les bras d’une autre ! Mais une fille comme Aoi qui est certes bien jolie mais affublée d’un caractère impulsif, colérique et orgueilleux peut-elle espérer attirer l’attention d’un garçon ? 

Bienvenue dans le petit monde hautain d’Aoi Oikawa. Héroïne agréable à regarder mais franchement désagréable, elle est à la fois très proche et très éloignée du personnage principal que l’on aime suivre dans ses aventures. Sa forte personnalité lui assure pourtant une certaine popularité mais elle exprime également un tel mépris pour les autres que l’on se demande bien comment elle pourrait nous être sympathique. Pourtant, elle l’est !

Aoi est à l’image de nombreux adolescents, sans cesse en conflit avec le monde extérieur, se forgeant une carapace maladroite pour affronter la vie, testant sans arrêt l’amour des autres, de ses parents à ceux qu’elle souhaiterait avoir pour amis. Car plus on avance dans la lecture plus il paraît évident que sous ses airs bravaches et ses mots désagréables, cette jeune fille cache un mal-être. Avant d’être rejetée par les autres pour sa différence, elle leur refuse le droit de l’approcher et s’enferme dans son monde, se rassurant derrière la fausse volonté de se suffire à elle-même, les autres sont tellement… inintéressants, décevants etc… Heureusement, au contact de ces autres car il faut bien qu’elle s’y plie quelques heures par jour, Aoi va accepter de changer, de prendre sur elle et d’aller vers eux. Sans cela, aucune chance d’approcher Akira ! Grandir par et pour les autres, par et pour soi, c’est le secret de ce manga bien agréable à lire, écrit avec finesse et un humour rafraîchissant.

Masako Yoshi maîtrise l’art du shojo et c’est avec un trait propre aux codes des années 80 qu’elle nous conte l’histoire d’Aoi. Visages ronds et expressifs, peu d’attention aux vêtements ou au détail des proportions des corps en dehors des scènes de sport et encore, des décors soignés qui encadrent les différents épisodes du récit, un dynamisme dans la mise en scène et surtout un humour qui passe plus par le dessin qu’à travers les dialogues.

Black Box prend soin de publier les œuvres marquantes de Masako Yoshi, mangaka pionnière dont on apprécie le réalisme des récits et la candeur des personnages qui ont toujours quelque chose de nous ou de quelqu’un que l’on connaît. La ligne éditoriale fixée par Black Box est au rendez-vous : grand format, couverture couleur de qualité, papier épais et impression sans faute.

Points forts : 
  • Récit agréable et rafraîchissant 
  • Héroïne amusante malgré ses nombreux défauts
  • Humour 
  • Un bon shojo 
  • Assez réaliste du point de vue de l’âge des protagonistes 
  • Dessin typique des années 80 
  • Édition de qualité 

Points faibles : 
  • Il faut aimer les mangas de cette époque car le style graphique est vraiment typé 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017