mercredi 3 juin 2015

Notre critique de « Please Daddy Fall in Love »

Critique Manga, Manga, Taifu, Yaoi, Please Daddy Fall in Love,

Critique Manga, Manga, Taifu, Yaoi, Please Daddy Fall in Love,
Dessinateur : Kyo Kitazawa
Scénariste : Kyo Kitazawa
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance, Tranche de Vie
Public : Averti
Site officiel : Aucun
Sortie : 24 avril 2015
Prix : 8,99€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Jirô est un jeune père fraîchement divorcé qui élève seul son fils Rintarô. A peine a-t-il emménagé qu’il a fait la connaissance de son voisin, un étudiant gay, Takahashi. Rintarô s’étant très vite attaché au jeune homme, Takahashi s’en occupe souvent après l’école. Cette proximité quotidienne ajoutée au charme évident du jeune homme séduit rapidement Jirô. Mais leur relation toute neuve se heurte au retour fugace de la mère de Jirô et aux préjugés entourant Rintarô.

Un yaoi tout ce qu’il y a de plus classique, voici comment l’on pourrait décrire Please Daddy Fall in Love. Tous les ingrédients sont là : la rencontre fortuite, la séduction qui cède le pas sur les a priori de l’hétéro du couple en devenir, une reconnaissance peu aisée à gagner auprès des différents protagonistes incarnant les couches sociales mais un amour triomphant en dépit de tout. Le petit Rintarô est le trésor de cette histoire, petit garçon adorable etc. Pour tout fan de yaoi, le plaisir est donc assuré mais en cherchant plus loin, quelques défauts et une déception immergent malgré tout.

Le format one shot est courant dans le genre yaoi et, quand il est bien traité, il est suffisant. Encore faut-il que le développement du récit s’y trouve équilibré, ce qui n’est pas le cas ici. Tout va très vite entre Jirô et Takahashi, trop vite même si on souhaite une pointe de réalisme. Jirô est peut-être un mari trompé donc déçu par le mariage et peut-être les femmes, il n’en demeure pas moins qu’il cède très vite aux charmes de Takahashi et ne s’encombre d’aucune appréhension ni morale ni physique. C’est un peu… « too much » et surtout manque de crédibilité, ce qui est souvent un point accrocheur dans le genre yaoi.

Notons aussi que la mangaka passe à côté de l’élément qui devrait être le point central de cette histoire : comment un couple gay peut-il vivre paisiblement sa vie de parents, faire face au regard des autres, à leur jugement etc… Si cet aspect du scénario apparaît par bribes, cela se résume à quelques pages consacrées au point de vue des enfants, camarades de Rintarô uniquement, ce qui est moindre mal et assez éloigné des réalités encore une fois. Bref, dans le monde merveilleux de Kyo Kitazawa, tout problème se résout presque naturellement, conflits entre parents, conflits père-fils, conflit amoureux et ne dure que l’espace d’un mini chapitre.

Graphiquement, c’est du bon yaoi, même si les traits de Takahashi sont franchement féminisés et qu’il apparaît parfois plus jeune que son âge (Jirô serait en plus devenu un pervers ? ^^). Le personnage le plus soigné et attachant reste Rintarô, son dessin est en accord parfait avec sa personnalité, il apporte la tendresse mais aussi l’humour bien présent dans ce titre et souvent exprimé par le trait. Côté décors, on retrouve les codes du yaoi avec les détails nécessaires pour planter une atmosphère, une belle variété entre intérieurs et extérieurs, mais rien de plus car les gros plans sur les personnages restent majoritaires.

Taifu affiche une édition de qualité égale, avec une belle jaquette, une page couleur en prologue, une impression de qualité et les petits commentaires de l’auteur en fin de tome.

Points forts : 
  • Yaoi classique 
  • Thématique du héros parent intéressante 
  • Personnage de l’enfant très bien traité 
  • Graphisme typique yaoi, joli et expressif 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Le format one shot mal exploité avec un récit qui se précipite 
  • Traits trop féminins 
  • Un titre surtout pour les fans du genre  


Verdict : Un Tome Moyen !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017