lundi 15 juin 2015

Notre critique du Bartop Neo Legend - Première partie

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,

Depuis le 1er janvier 2015, j’ai dévoilé un objet que tout fan d’arcade désire depuis son enfance : avoir une véritable borne d’arcade ; enfin dans ce cas, il s’agit d’une machine ayant des formes similaires à ma borne Aero City de Sega. Cette nouvelle acquisition porte le nom de Bartop ; elle a été crée par la société spécialisée dans la vente de bornes d’arcade, bien connue des fans : Neo Legend situé à Paris. Pourquoi se procurer un tel objet alors que je possédais déjà une borne officielle de Sega ? Il existe plusieurs raisons ; la première est que le format Arcade (Janma, Cps, Mvs,…) n’est pas commercialisé très facilement en Europe, secundo les cartouches demandent un budget important (comptez environ plus de 600 euros pour un Pro-Gear), sans oublier le stockage et l’entretien de certains titres avec la pile suicide à supprimer.

Le Futur se conjugue avec le Retro-gaming

Qui aurait cru il y a une vingtaine d’années en arrière que le monde du jeu vidéo connaisse une telle transformation ? Désormais, les studios japonais sont en retrait sur le marché et le géant Sega ne dégage plus autant d’émotions et que sa mascotte Sonic se perd dans des suites sans âme ; où est le plaisir d’antan !

De plus, on n’aurait jamais parié un seul centime sur Microsoft , ce constructeur a désormais lancé sa gamme de console et qu’il se présente comme un rival face à Nintendo et Sony.

Avec les Oldies test, j’ai connu mon heure de gloire auprès du site Jeux video.fr avec une compagnie de membres passionnés de vieux jeux, allant de l’Atari 2600 jusqu’à la 1ière Playstation. Que de souvenirs sur cette rubrique, nous avions mis en valeur la qualité de nombreux jeux ainsi que les studios ayant engendrés ces chefs d’œuvres.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,
Bartop - Neo Legend aux couleurs de Marvel vs. Capcom 2

« The Futur Is now » telle était l’une des devises de la console Neo Geo, souvent dénommée la Rolls Royce des consoles ; cette machine a fait rêver plus d’un joueur et son achat nécessitait  d’importants sacrifices financiers. Sans omettre, les autres jeux sortis en borne d’arcade comme les shoots them up, les rails shooters et bien d’autres hits, tous joués dans les salles enfumées où notre jeunesse a vécu tant d’émotions.

La technologie des ordinateurs personnels au fil des années a crée un système permettant de rejouer à un large catalogue de softs. Les émulateurs permettaient de jouer sur nos PC, sans débourser une somme d’argent, on pouvait librement se « refaire un Pacman ou un Shinobi » ; cependant le Pc n’est pas une console de jeux et il fallait souvent investir dans une manette. Pourtant avec ce mode, le fan d’arcade ne retrouvait pas les sensations originales ; certes le titre fonctionnait sans trop de problèmes, cependant il manquait le plaisir physique et visuel pour le Hard core Gamer. En effet, comment voulez-vous jouer à un Fatal Fury sans un véritable stick (le bruit des boutons, le maniement du manche, …), ce serait de l’hérésie pour tout fan de la firme SNK.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,
La borne bien emballée

A la recherche du temps perdu

Des joueurs comme moi se sont orientés vers des boutiques spécialisées afin de retrouver les consoles originales ainsi que les cartouches et ce malgré des plus values tarifaires  hors norme.  Aujourd’hui encore, l’achat d’une Neo Geo représente le Graal pour une majorité de fans ; il existe par exemple un marché incroyable pour l’obtention de raretés comme le 1er Metal Slug.

Quelques bricoleurs ont crées des PC dotés d’un emballage similaire à des véritables bornes, cependant ce système demande une bonne connaissance du matériel, sans oublier le coût de fabrication. D’autres personnes comme la société Smallcab propose la vente de bornes actuelles, mais dotés de cartouches multi-jeux, ainsi il est possible de jouer à une liste de jeux passionnants sur une machine, sans changer de cartouche (cas de la Blue-Elf 2).

Mais revenons à Neo Legend, cette boutique rénove des anciennes bornes en remplaçant les éléments défectueux comme le tube ou le changement des boutons, ainsi que la normalisation électrique de la borne.

De plus, il importe régulièrement des modèles de marque Taito : la Viewlix dont la particularité est de brancher une PS3 ou une Xbox 360 pour profiter des jeux de combats actuels, mais également des titres de qualité issus du Xbox Live arcade : remake d'Ikaruga, Final Fight, etc.

Pourtant les bornes dédiées ainsi que les modèles Viewlix peuvent occuper une place trop importante dans votre pièce , surtout si vous détenez déjà une belle collection d’ouvrages et autres cartouches Snes. La solution est de s’orienter vers une borne d’arcade possédant un look similaire mais doté de dimensions réduites, ainsi est née la borne Bartop de Neo Legend. L’objet en question permet de jouer à de nombreux jeux type arcade ; de plus il est possible de la customiser à la demande du client.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,
Cps 2 et autres titres Darstalkers

Beaucoup d’attente et enfin la voilà !

Neo Legend propose au départ un modèle de base, ce dernier est équipé de quelques classiques de l’arcade, et le fan peut l’obtenir pour un prix de 1 999 euros. Ce prix risque de choquer les plus jeunes, cependant lorsqu’on consulte le tarif de jeux anciens et de consoles rares, ce tarif semble être correct pour un passionné, voire un puriste.

Par ailleurs, le commentateur sportif Ken Bogard recommande les services de cette société. Il faut bien avouer que ce marché est réservé à des passionnés doués d’un profond respect pour le retro-gaming.

La Bartop a été commandée dès le mois de novembre 2014 ; à cette période, le délai de fabrication se situait entre trois à cinq semaines, en exagérant ; en effet nous n’étions pas loin des fêtes de fin d’année. Cette période constitue une hausse d’activité commerciale et le joueur craque plus facilement pour l’objet de son rêve. N’étant déjà rendu auprès de la boutique, j’avais conclu un marché : Neo Geo + jeux en échange d’une borne récente (Taito Viewlix) ; cependant cette dernière ne pouvait pas être manipulé dans mon domicile, suite à des escaliers anciens et une hauteur insuffisante pour la hauteur de la Viewlix.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,

L’entreprise laisse le choix de la personnalisation à l’acheteur en proposant un vaste choix de boutons et de sticks pour construire sa borne à son goût ; ce qui permet d’avoir des rendus incroyables et un style vraiment personnel. Ce genre d’atout donne une belle liberté à l’acheteur, malgré que cette mini borne possède un look tout mignon.

Les dimensions du Bartop laissent entrevoir la possibilité de placer sa machine aisément dans une pièce, y compris dans une chambre de moins de 15 M2. Son faible encombrement permet un déplacement aisé et on peut la porter facilement dans les escaliers, sans avoir la peur de détériorer sa belle machine ; contrairement à une Viewlix dont le panel est seulement démontable, sans parler du poids. Le Bartop demande la force d’une seule personne ; certes la masse est plus lourde qu’un téléviseur actuel ; mais on peut la manœuvre aisément.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,
Découverte de la machine

Reçue à la veille du nouvel an, je reçus enfin la machine, livrée par un transporteur professionnel. La machine est très bien protégée et l’emballage papier bulle a constitué une excellente protection sur l’écran. Oui, la Bartop se présente comme une mini borne dotée d’un écran récent d’une longueur de 40 cm environ avec deux enceintes en hauteur. A la première présentation, ce style ressemble beaucoup aux anciennes bornes René Pierre et autres raretés.

C’était comme mon cadeau de Noël ; enfin j’allais pouvoir profiter d’une borne dans la pièce dédiée à ma passion vidéo ludique.

Samurai Spirits, Arcade, Capcom VS SNK, neo geo, Nintendo, Sega, Super Street Fighter IV : Arcade Edition,

Suite au prochain numéro ?

Encore aujourd’hui, la Bartop fonctionne parfaitement, et malgré quelques légers soucis dont j’évoquerais dans une autre critique. Il manque pourtant une housse de protection, voyez-vous j’aime prendre soin de cette machine.

Je remercie Pikabike ainsi que Jacky qui restent des passionnés de l’arcade, ainsi qu’Asenka et tous les pros gamers qu’ils se reconnaîtront.

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017