mercredi 16 septembre 2015

Notre critique du tome 23 de « Nura le Seigneur des Yokai »

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Nura - Le Seigneur des Yokaï, Nurarihyon no Mago, Shonen, Shonen Jump,

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Manga, Nura - Le Seigneur des Yokaï, Nurarihyon no Mago, Shonen, Shonen Jump,
Dessinateur : Hiroshi Shiibashi
Scénariste : Hiroshi Shiibashi
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Shonen, Baston, Fantastique
Public : Tout Public
Site officiel : Kana
Prix : 6,85€
Sortie : 21 août 2015
Statut de la série : Terminée en 25 tomes

Rikuo est en chemin vers le Kyushu, accompagné de leaders de groupes de Yokai qui ont accepté de joindre leurs forces à celle du clan Nura. Mais l’affrontement est déjà déclaré dans ce coin du Japon, obligeant Yura à seconder le yokai Tsuchigumo, le plus puissant de Kyoto, face à un descendant de Seimei. En dépit de la force de Tsuchigumo et des aptitudes de Yura, le combat tourne mal. Rikuo bouillonne de rage, il sent la force des osores qui se déchaînent et craint d’arriver trop tard. Heureusement, Yura a fait de grands progrès depuis peu et réserve une mauvaise surprise aux partisans de Seimei !

La bataille finale se profile et les choses se précipitent dans ce tome 23.

Rikuo doit encore faire ses preuves aux yeux des clans de Yokai qu’il a sollicité pour combattre Seimei. Car nombreux sont ceux qui doutent encore de sa force, vu son jeune âge… Mais notre héros a besoin du plus puissant des cortèges de 100 démons pour abattre l’ennemi. Plus que son titre de commandant, Rikuo doit remplir une mission qui lui tient à cœur : défendre humains et yokai contre les ténèbres malveillants ! Certes, il parvient peu à peu à convaincre ses alliés mais, au final, il ne fait pas grand-chose dans ce volume…

Et oui, il économise ses forces ou bien Hiroshi Shiibashi tient à présenter les qualités de combattants des nouveaux arrivés, les leaders yokai d’autres clans. La vedette se partage donc entre ces alliés puisque chacun a droit à un duel, avec un peu plus de lumière posée sur Yura. La jeune fille si réticente à aider les yokai fait la démonstration d’une attaque ultime qui vaut le coup d’œil. On apprécie que cette bataille ne s’éternise pas sur plusieurs tomes puisque tout se termine pour le moment dans ce volume 23, sans pour autant oublier de poser les bases de la prochaine étape : un massacre dans les montagnes d’Okayama et la résurrection de la superbe Hagoromo-Gitsune !
Ce schéma classique de succession de duels affirme la cohérence entre les alliés de Rikuo mais lui ôte sa place de premier personnage du manga, faille qui accompagne souvent la profusion de personnages comme c’est le cas dans Nura, le seigneur des Yokai. Le rythme est pour sa part soutenu, plein d’énergie, d’action et d’humour. La lecture reste un bon moment de plaisir.

Le style graphique d’Hiroshi Shiibashi souligne l’action par un dessin dynamique puissant et souple, expressif et mouvementé. Le détail très important dans le traitement visuel des yokai et de leur environnement sublime l’ensemble. On a parfois une vague impression de fouillis car l’équilibre entre détails soignés et action reste délicat mais cela fait aussi la signature du mangaka.

A mesure que la fin approche, on est un peu étonné de ne pas voir un Rikuo plus démonstratif dans l’action mais avec tant de personnages secondaires l’auteur peine à choisir entre son héros et ses alliés. Vivement la suite pour voir, espérons-le, un Rikuo en pleine action !

Points forts : 
  • Histoire toujours originale malgré une structure classique de shonen 
  • Personnages très nombreux mais bien distincts et intéressants 
  • Héros attachant 
  • Action – baston – magie 
  • Humour 
  • Dynamisme, mise en scène énergique de l'action
  • Graphisme original et détaillé 
  • Qualité éditoriale 

Points faibles : 
  • Le héros est un peu effacé par ses alliés, son action dans les combats est franchement réduite… 
  • Effet d’ensemble parfois un peu confus au niveau visuel 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017