dimanche 18 octobre 2015

Notre critique du tome 5 de « Area 51 »

Actu Manga, Area 51, Casterman, Critique Manga, Manga, Sakka, Seinen,

Actu Manga, Area 51, Casterman, Critique Manga, Manga, Sakka, Seinen,
Dessinateur : Masato Hisa
Scénariste : Masato Hisa
Éditeur : Casterman
Collection : Sakka
Genre : Seinen, Fantastique, Baston
Public : Public Averti
Site officiel : Aucun
Sortie : 21 octobre 2015
Prix : 7,95€
Statut de la série : En cours de publication

Dans l’enceinte de l’Area 51, aucun jour ne ressemble au précédent. Ce 51e état américain, créé de toutes pièces pour y accueillir et surtout y circonscrire toutes les créatures mythologiques et divines du monde, est sans cesse secoué de crises, de tentatives de rébellion ou tout simplement de manifestation incontrôlées de ses étranges habitants. Toujours en première ligne, la sexy McCoy, détective unique en son genre qui accepte toute mission, qu’elle vienne de l’armée US ou des résidents de l’Area 51, se retrouve une fois encore avec d’étranges enquêtes sur le dos. Aidée de son nouvel assistant, le prince charmant, McCoy doit aider l’armée à déjouer un attentat, un messager de la mort à retrouver sa tête, un alien à déclarer sa flamme mais surtout Zeus, père mythique de l’Olympe disparue, à sortir des griffes de jumeaux maléfiques et vicieux…

Actu Manga, Area 51, Casterman, Critique Manga, Manga, Sakka, Seinen,

Seinen à fort potentiel, mêlant baston, humour et fantastique, Area 51 s’affirme un peu plus à chaque tome paru comme une série à part. Le postulat, original à souhait, de confiner dans un même espace des créatures mythiques inspirées de toutes les croyances, légendes etc.. du monde est un réel défi qui offre des possibilités sans fin d’histoires aussi fantasques les unes que les autres. Pour qui aime lire un manga qui sort des sentiers battus, il y a de quoi faire.

Si le personnage principal de l’héroïne bimbo à fort caractère est déjà vu, on s’aperçoit rapidement que Masato Hisa a préféré centrer son manga sur un personnage principal un rien standardisé pour mieux exploiter le contexte qu’il a créé. Associant une palette presque infinie de personnages secondaires, le mangaka imagine des enquêtes très variées, alterne rythme et tonalité d’un chapitre à l’autre : humour décalé essentiellement véhiculé ici par les bourdes d’un prince charmant complètement à l’ouest mais voulant bien faire, comédie acide avec le vice au corps de jumeaux maléfiques, mélancolie douce amer avec une romance du passé qui refait surface brutalement, frissons et suspense face à la lutte fraternelle opposant Zeus et Hadès… On ne s’ennuie pas à suivre les pas de la jolie McCoy !

Actu Manga, Area 51, Casterman, Critique Manga, Manga, Sakka, Seinen,

Autre composante qui fait d’Area 51 un titre à part, l’influence revendiquée de l’artiste US Franck Miller. La noirceur, la violence sans fard, la mise en scène au service de l’efficacité immédiate, l’humour tour à tour grotesque et aigre, le zest de sadisme qui composent le scénario comme le jeu du noir et blanc sans tracé de contours ni palette de gris affirment haut et fort l’attachement de Masato Hisa au travail et surtout au style du maître du Comic. L’esthétisme de chaque personnage est très travaillé et atypique, ne cherche pas une ressemblance avec des codes établis mais traduit une appropriation des mythes : qui verrait Zeus en papy bougon et presque chauve ?

Casterman cherche à diversifier l’offre sur un marché saturé et Area 51 assure la mission ! Si le rythme de publication n’est pas toujours confortable pour le lecteur, la qualité éditoriale est au rendez-vous.

Points forts : 
  • Thématique générale originale avec une bonne base de culture générale ! 
  • Ton qui change d’un chapitre à l’autre mais donne un ensemble équilibré 
  • Personnages accrocheurs 
  • Héroïne attachante 
  • Action et baston ! 
  • Humour en tous genres 
  • Graphisme atypique pour du manga, très bien travaillé 
  • Qualité éditoriale (choix de la série et rendu papier) 

Points faibles : 
  • Accent sur les très mauvais instincts des très méchants… qui en fait vraiment un manga pour public averti


Verdict : Un Très Bon tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017