samedi 14 novembre 2015

Le manga Prisonnier Riku marque son grand retour en France

Actu Manga, Akata, Manga, Prisonnier Riku, Shonen, Weekly Shonen Champion,
 
Le douzième volume de Prisonnier Riku est disponible depuis le 10 novembre en librairie. 

En effet, le dernier tome publié en France datait du mois d’août et l’attente renforcée par une interruption de deux mois au Japon commençait à se faire longue.

Prisonnier Riku est un shonen qui entend présenter quelque chose à la fois différent et proche des valeurs ancestrales du shonen que nous avons surtout découvertes dans notre hexagone à travers l’emblématique Dragon Ball : courage, amitié, grandir et devenir fort par et pour les autres. Si à première vue, cela vous rappelle un synopsis bien connu, peut-être trop, chez Japantouch, on vous dit stop tout de suite ! Prisonnier Riku n’est pas un shonen édulcoré soutenu par la seule rigolade et la baston à tous les étages façon Jump. Au contraire de la mode shonen qui empli les catalogues des éditeurs français, ce manga se classe et s’oriente volontairement hors consommation et marketing avec une histoire prenant place dans un contexte social réaliste, sombre et violent même si son héros est un garçon de 13 ans.

Certes, le risque de publier un tel titre en France est grand mais le succès nippon a conforté l’éditeur Akata pourtant peu versé dans le genre shonen de tenter sa chance sur le marché. Le pari est gagnant.

Actu Manga, Akata, Manga, Prisonnier Riku, Shonen, Weekly Shonen Champion,

« Dix ans après la destruction de Tokyo par la chute d’une météorite, la vie a repris son cours. Les riches d’un côté, les pauvres de l’autre... parqués sous un dôme de verre !! Riku Kurita, 13 ans, malgré une existence difficile dans ce bidonville, est toujours plein d’entrain et attentif aux autres... Mais il va être victime d’un coup monté par un haut fonctionnaire corrompu, et envoyé pour 30 ans dans le pire pénitencier du pays pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Mais Riku n’abandonnera jamais : le vrai coupable doit être puni ! »

Actu Manga, Akata, Manga, Prisonnier Riku, Shonen, Weekly Shonen Champion,

Prisonnier Riku conte donc l’histoire d’un tout jeune adolescent, orphelin, vivant dans un bidonville, au cœur d’une société bouleversée et soumise à la pire des corruptions. Tandis qu’il fait des efforts pour survivre et aider ceux qu’il rencontre, la poisse le poursuit : il s’attire l’attention de la mauvaise personne et se retrouve enfermé pour 30 ans dans le pire endroit possible. Malgré la brutalité ambiante, Riku écoute encore et toujours ses valeurs, son cœur, son courage et s’il souhaite s’évader, il n’en oublie pas pour autant de rester lui-même quoi qu’il lui arrive. Grâce à cela, il parvient à se faire des alliés parmi les prisonniers…

Actu Manga, Akata, Manga, Prisonnier Riku, Shonen, Weekly Shonen Champion,

Au Japon, le succès de Prisonnier Riku a été fulgurant ! Après la prépublication du seul premier chapitre, la série s’est imposée en tête des votes des lecteurs du Weekly Shonen Champion. Cet engouement s’explique par ce retour aux sources des valeurs de la force morale nippone mais surtout par son association à un contexte réaliste bien que fictif et légèrement post-apocalyptique, à un héros s’adressant directement au lectorat shonen (et plus âgé) et à un florilège d’éléments qui font référence à la culture rap et ghetto US. Sans oublier le style graphique de Shinobu Seguchi qui mêle les codes du manga à ce qu’il aime de la BD Belge dont il est un fervent lecteur depuis l’enfance.

Si vous souhaitez du shonen qui sorte du shonen avec un soupçon de Deadman Wonderland gavé de réalisme à la façon Ashita no Joe, jetez donc un coup d'oeil à Prisonnier Riku.

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017