dimanche 13 décembre 2015

Notre critique du tome 10 de « Fate/Zero »

Actu Manga, Critique Manga, Fate Zero, Manga, Ototo, Seinen,

Actu Manga, Critique Manga, Fate Zero, Manga, Ototo, Seinen,
Dessinateur : Shinjirô
Scénariste : Gen Urobuchi / Type-Moon
Éditeur : Ototo
Collection : Seinen
Genre : Action, Fantastique, Urban Fantasy
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 23 juillet 2015
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

Retour sur ce fut l’enfance de Kiritsugu, sur les tragiques circonstances qui l’ont amené à devenir un tueur de mages. Enfant, il s’est retrouvé sur une île isolée, vivant en compagnie de son père, seuls japonais au milieu de gens qui les regardait parfois avec rejet. Mais à l’époque, le garçon surnommé Kerry s’en fichait pas mal, il avait réussi à se faire des amis et une profonde amitié, peut-être prometteuse d’amour, le liait à la jolie Shirley. Mais un jour, intrigué par l’absence prolongée de Shirley, il est parti à sa recherche un peu partout dans l’île. Lorsqu’il l’a retrouvée, l’horreur était au rendez-vous… Et la haine de Kiritsugu envers les mages est née !

Après la fin d’un cycle d’affrontements, ce tome 10 nous apporte une petite pause dans le récit principal de Fate/Zero avec une fenêtre ouverte sur le passé dramatique d’un des personnages les plus sombres et les plus importants de la saga.

On en apprend beaucoup sur Kiritsugu et surtout sur ses prédispositions naturelles à faire abstraction de tout sentiment dans l’action, laissant libre court à la nécessité de sa mission. Mais cette froideur devait bien avoir une origine et si on croit en comprendre les racines avec le choc de la perte dans l’enfance, elle nous échappe un peu. Le tragique incident qui a causé tant de malheur sur l’île de son enfance ne suffit pas vraiment à expliquer la totale transformation du personnage et la quasi absolue froideur avec laquelle il agit par la suite. Enfant ayant tout perdu, il se trouve une cause, quelque chose à haïr et contre quoi il peut agit, se venger. Devenant un tueur, il suit une route qu’il croit bien tracée et juste. Heureusement pour le lecteur, ses sentiments enfouis finissent par le rattraper.

Il fait d’autres rencontres qui réveillent son coeur, sauvent en quelque sorte son âme, lui offrent à chaque fois une nouvelle chance, une alternative, un espoir, si ténu soit-il et le confrontent à lui-même.
Le scénario est intéressant, il nous éclaire sur Kiritsugu, lui rend un peu d’humanité et de sympathie.

Comme chaque fois, Shinjirô anime l’histoire d’un trait sans faille, avec un chara-design expressif et dynamique, une mise en scène au service de l’action, des décors variés mais juste ce qu’il faut, une atmosphère variable selon les nécessités du récit. On suit aisément les années défilant sur le visage de Kiritsugu, de même que l’évolution psychique du personnage.

Si ce tome 10 marque une pause dans la narration de Fate/Zero, on apprécie qu’il mette en vedette le personnage de Kiritsugu. Ototo propose une version française de bonne facture avec une qualité d’impression, de traduction et des pages couleurs.

Points forts : 
  • Une pause dans l’histoire peut-être mais centrée sur un personnage intéressant 
  • Pas mal de révélations sur Kiritsugu 
  • Plaira beaucoup aux lecteurs fidèles de la saga 
  • Permet de mieux comprendre certains aspects de la saga 
  • Suspense, action et tragédie bien équilibrés 
  • Personnages évidemment passionnants et sympathiques 
  • Évolution du personnage principal 
  • Graphisme qui soutient le récit 
  • Mise en scène dynamique 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • La transformation de Kiritsugu en tueur froid dès l’enfance est un peu rapide pour être totalement crédible… 


Verdict : Un Très Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017