lundi 14 décembre 2015

Notre critique du tome 2 de « Sword Art Online - Progressive »

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Progressive,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Progressive,
Dessinateur : Kiseki Himura
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Action, Fantastique, Science-Fiction
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 24 septembre 2015
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Ce premier combat en équipe contre un boss et son armée vire au cauchemar ! Diavel, le chef de la section nouvellement formée pour ce raid, vient de se faire tuer et tous en sont tétanisés. Sauf Kirito qui réagit rapidement et sauve la vie d’Asuna et d’autres joueurs. Car l’affrontement continue. Hélas, entre les avertissements qu’il a tenté de faire entendre à Diavel et sa manière de contrer le boss, nombre de joueurs ont compris que Kirito est un bêta-testeur. Et leur ressentiment enfle. Sans l’intervention d’Asuna, le combat semble perdu et Kirito promit au lynchage. Mais, convaincue qu’il représente leur seule chance, la jeune fille prend sur elle de faire entendre raison à tous. Insidieusement, elle commence à se lier au jeune homme, à comprendre qu’elle ne pourra survivre ni par ses seuls moyens ni en restant seule. Elle ne le sait pas encore mais Asuna prend alors le chemin qui fera d’elle un des leaders de la plus puissante guilde de Sword Art Online…

De l’action !!! Ce second tome commence très fort et met en place les éléments importants des personnages principaux.

Il met en lumière ce qui fait la force de Kirito, son expérience comme bêta-testeur, mais lui inflige une étiquette qui lui vaut le ressentiment et la méfiance de beaucoup de joueurs. Évidemment, tous pensent qu’il peut ainsi plus aisément survivre dans Sword Art Online, garder ses infos pour envoyer les autres au massacre histoire d’épuiser les ennemis pour mieux les battre et empocher des bonus venant améliorer ses forces. Mais Kirito n’est pas ainsi et Asuna le devine. Intelligente, elle a su lire dans les actes de son équipier du moment, comprenant qu’il cache sa solitude et sa déception d’être ainsi jugé par des bravades. En bref, Kirito est un peu orgueilleux et a décidé, un peu comme elle mais poussé par d'autres motivations, qu’il n’avait besoin ni d’alliés ni d’amis. Asuna prend le contre-pied de son attitude et lui fait comprendre qu’elle aimerait bien bénéficier de ses astuces, le pousse à ne pas rester dans son coin et titille son instinct de compétition…

C’est avec ces dérivés scénaristiques que l’on apprécie cette énième version de l’histoire de Sword Art Online. Plus proche du roman original, Reki Kawahara explore mieux ses personnages, leur psychologie, le lien entre ce qu’ils sont dans la vraie vie et ce qu’ils deviennent dans Sword Art Online. On découvre encore d’autres facettes de leur caractère et quand on aime cet univers et ses héros, c’est du pur plaisir.

Kirito se présente plus en héros mal aimé qui fait avec mais se laisse attendrir par les autres et surtout par Asuna. Loin de son image de fille sage et studieuse, elle est elle-même présentée sous un jour plus volontaire mais maladroit, courageuse mais hésitante, drôle, attentive à tous mais aveugle à l’effet qu’elle produit chez bien des hommes du jeu, Kirito en tête. Par quelques ajouts traités avec beaucoup d’humour, on comprend que Kirito commence à nourrir quelque sentiment pour la jeune fille. Le capital sympathie de nos deux héros grimpe en flèche tandis que leur personnalité s’affirme, que leur amitié se renforce laissant déjà deviner une romance en devenir derrière leur tendre rivalité. Que l’on ait lu les autres versions de la saga ou non, on peut pleinement apprécier Sword Art Online Progressive et cela révèle déjà le talent narratif et la maîtrise de son univers par Reki Kawahara.

Le graphisme de Kiseki Himura s’adapte aux exigences du récit. Il ajoute aussi une certaine maturité physique à des protagonistes qui paraissent manquer de quelques années dans les autres mangas de la saga. Si les deux héros sont séduisants, ils expriment leur rage de vaincre sans fard, grimacent lors des moments comiques et ne manquent jamais de mordant lors des combats. Le trait et la mise en cases sont très dynamiques, traduisent bien le suspense et l’action. Les créatures du monde de Sword Art Online sont bien moches et menaçantes, de même que les personnages secondaires tels que Argo ont une vraie allure bien à eux.

Sword Art Online - Progressive est fidèle à son titre, il nous propose de découvrir Sword Art Online et ses héros avant les circonstances qui font d’eux des personnalités de renom dans Aincrad. On en apprend ainsi beaucoup sur leur parcours, sur ce qui les a amenés à devenir de grands combattants et sur les prémices d’une romance unique. Un bon titre qui s’adresse à tous les lecteurs et qui complète à merveille les précédentes versions manga.

Ototo ne se contente pas d’exploiter tous les dérivés de la licence Sword Art Online, il offre une vue globale d’un univers qui ne cesse de surprendre et de s’enrichir, sans jouer systématiquement la carte du marketing. A noter que l’édition française est de belle qualité.

Points forts : 
  • Histoire qui permet d’en apprendre plus sur les héros de la saga 
  • Respect des codes mis en place depuis le premier volume de la saga Sword Art Online
  • Ajouts explicatifs sur les règles de Sword Art Online
  • Récit qui peut se lire même quand on ne connaît pas les autres ouvrages de la saga 
  • Personnages très attachants 
  • Évolution des personnages qui fait lien avec ce que l’on sait d’eux 
  • Suspense 
  • Action 
  • Humour 
  • Graphisme qui garde le chara-design initial mais plus mature 
  • Mise en page dynamique au service du récit 
  • Codes shonen efficaces 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017