vendredi 18 décembre 2015

Notre critique du tome 3 de « Sword Art Online - Progressive »

 Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Progressive,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Progressive,
Dessinateur : Kiseki Himura
Chara-design : Abec
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : shonen
Genre : Action, Science-Fiction, Fantastique
Public : Tout public
Sortie : 26 novembre 2015
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Alors qu’elle s’était enfin décidée à faire améliorer sa rapière, Asuna voit son épée adorée se briser sous les coups pourtant sûrs du forgeron. Inconsolable d’avoir ainsi perdue le soutien idéal auquel elle devait la vie, elle se laisse mener en lieu sûr par Kirito. Mais celui-ci a des doutes. Il s’empresse donc de contacter Argo, l’informatrice la plus douée de Sword Art Online, pour obtenir des précisions sur les techniques de renforcement des armes et sur le forgeron qui aurait malencontreusement brisé l’épée d’Asuna. Il se pourrait que le bonhomme ait déjà plusieurs renforcements étrangement ratés à son actif. Et si tout ceci n’était qu’un subterfuge destiné à voler des armes aux meilleurs joueurs ? Kirito est bien décidé à retrouver cette épée si précieuse au cœur d’Asuna.

Cette fois-ci, Reki Kawahara nous propose de suivre une enquête basée sur un artifice idéal dans le contexte de Sword Art Online : la triche.

Quoi de mieux pour un joueur qui est plus un artisan qu’un combattant que d’augmenter ses forces par tricherie ? Malin au possible, puisque c’est ainsi qu’il a survécu longtemps seul dans le jeu, Kirito n’est pas dupe longtemps. Son enquête n’est pas tant destinée à faire justice dans le jeu mais à rendre espoir et le sourire à Asuna. On l’avait compris dans le tome 2 mais Kirito est déjà sensible au charme de sa partenaire de combat. La voir pleurer le met hors de lui !

Suite par excellence, ce tome 3 est une enquête aux ramifications logiques dans un jeu video, mais Reki Kawahara n’oublie pas d’y ajouter un zest de romance, de réalisme par la mise en avant des conséquences qu’auraient dans le vrai monde le fait de punir le coupable et même d’humour. Entre amitié, rivalité de combattants et prémices de romance, la relation Asuna-Kirito s’étoffe. Si le point de vue privilégié demeure celui d’Asuna, notamment avec des parallèles entre sa vraie vie et celle qu’elle s’efforce de mener dans Sword Art Online pour mieux montrer combien elle aimerait se détacher de ses habitudes de petite fille modèle, on aime voir combien les actes de Kirito tournent autour d’elle, de son bien-être et de la consolidation de leur relation, quoi qu’elle devienne.

L’équilibre est constant cette fois encore entre l’évolution de chaque personnage dans le monde de Sword Art Online qui recèle mille dangers, la nécessité de trouver des alliés et de se battre en groupe. Ainsi, un nouvel allié rejoint le duo et si Asuna comme Kirito refusent encore d’officialiser ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, ils réalisent déjà qu’ils ne veulent pas engager de bataille cruciale l’un sans l’autre. De quoi plaire aux fans de la saga comme aux lecteurs qui aiment le shonen avec tout ce qui en fait le charme.

Rien à redire sur le travail graphique, de constante qualité, adapté au récit, dans l’action, la réflexion, l’humour, les clins d’œil romantiques… Le caractère de chaque protagoniste ressort vraiment du travail sur les visages et la mise en scène installe nombre de non-dits annonçant la future relation amoureuse entre nos héros.

Ce tome 3 est réussi, il fait avancer l’histoire à tous points de vue, menant de front les rebondissements dans le monde de Sword Art Online - Progressive, dans l’évolution en mode combattant de ses personnages et la mise en avant d’une équipe qui est destinée à devenir un couple.

Points forts : 
  • Développement du récit avec axes multiples et complémentaires 
  • Évolution des personnages Intrigue à suspense dans le monde de Sword Art Online
  • Soupçon de romance 
  • Humour 
  • Action 
  • Dessin au service du récit 
  • Mise en scène dynamique 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017