jeudi 21 janvier 2016

Notre critique du tome 3 de « Q Mysteries »

Actu Manga, Big shonen, Critique Manga, Kana, Manga, Q Mysteries, Seinen,

Actu Manga, Big shonen, Critique Manga, Kana, Manga, Q Mysteries, Seinen,
Dessinateur : Chizu Kamikou
Scénariste : Keisuke Matsuoka
Éditeur : Kana
Collection : Big Shonen
Genre : Enquêtes, Intrigues, Suspense
Public : tout public
Site officiel : Kana
Prix : 7,45€
Sortie : 22 janvier 2016
Statut de la série : En cours de publication

Désireuse de rattraper ce qu’elle pense être une erreur, Rinko est partie pour la région d’Okinawa à la recherche de Tôdô, le maître graveur du gouvernement. Persuadée que la soudaine disparition de cet homme est liée au scandale des faux billets responsable du choc économique en marche, elle tente de trouver une piste sérieuse. Dans cette région où elle a grandi, elle espère l’aide de sa famille qui connaît les lieux et ses habitants. De son côté, confiant dans les capacités uniques de la jeune femme, Yutô obtient le soutien de son rédacteur en chef et rejoint Rinko pour la seconder dans son enquête. C’est en effet au cœur de ces îles paisibles que l’énigme des vignettes de sumo va rejoindre celle des faux billets, offrant la clé de l’affaire et le nom du coupable à l’experte Rinko Rinda.

L’enquête poursuit son cours avec une logique implacable et une minutie digne des meilleurs romans policiers. Rinko affirme sa confiance en ses talents mais plus encore sa volonté de les mettre au service des gens, d’agir au mieux et pour le bien commun. En vraie héroïne de manga, elle dévoile ainsi son humanité, n’ignore rien de ses failles mais persiste en dépit des obstacles, confortée par l’appui de ses proches et de Yutô. Si le jeune journaliste ne lui est pas d’une grande aide tactique, sa présence même est un soutien qui la pousse en avant.

Les différentes étapes de cette enquête s’emboîtent savamment, indice après indice, apportés tantôt par les connaissances de Rinko tantôt par les évènements qui s’enchaînent, menant à une inéluctable conclusion. Tragique pour Rinko mais logique et sans faille dans l’esprit du lecteur attentif, l’ultime révélation est un couperet génial.

Le ton général est sérieux mais on s’amuse quelques fois aux dépends de Yutô qui, au contraire du lecteur, ne sait rien des déboires rencontrés par Rinko dans son enfance ni du secret de ses capacités. Il hésite encore entre admiration, curiosité professionnelle et attirance sentimentale mais comment l’en blâmer ? Belle, talentueuse, très sensible, généreuse, professionnelle dans l’âme, Rinko a tout pour séduire Yutô comme le lecteur !

Bien que le texte soit dense, l’harmonie graphique ne passe pas inaperçue. Elle joue essentiellement sur le chara-design, la variété des expressions de chaque personnage et une mise en scène qui demeure dynamique même lorsque les protagonistes, manga d’enquête oblige, bougent peu. L’environnement ayant un rôle important pour l’atmosphère générale de l’intrigue puisque l’on passe des paysages d’Okinawa à la jungle urbaine de Tokyo, des vues globales de la grande ville aux confinement de bureaux, au flux des passants, au cadre dans lequel officie le coupable, le travail en est soigné, détaillé et très présent.

Q Mysteries clôt une première grande enquête dans ce tome 3. Intelligent, porté par des personnages intéressants, le scénario ne laisse rien au hasard et s’amuse à piéger le lecteur qui s’amuse à démêler les fils de l’intrigue par lui-même. Très bon manga du genre policier mettant en vedette une héroïne d’un style très particulier, il ne rate pas sa cible.

Points forts : 
  • Très bonne énigme 
  • Développement logique de l’intrigue avec beaucoup de détails et de connaissances (on apprend aussi pas mal de choses en le lisant !!) 
  • Récit réaliste 100% 
  • Personnage principal attachant 
  • Protagonistes secondaires sympathiques 
  • Dessin au service du récit 
  • Chara-design soigné + + + 
  • Mise en scène 
  • Décors et environnements participent à l’ambiance 
  • Édition française soignée avec pages couleurs 

Points faibles : 
  • La densité du texte pourrait rebuter certains lecteurs, à tort… 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017