dimanche 7 février 2016

Notre critique du tome 1 de « Honey »

Actu Manga, Critique Manga, Honey, Manga, Shojo, Soleil Manga,

Actu Manga, Critique Manga, Honey, Manga, Shojo, Soleil Manga,
Dessinateur : Amu Meguro
Scénariste : Amu Meguro
Éditeur : Soleil manga
Collection : Shojo
Genre : Romance, Scolaire
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 9 septembre 2015
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Nao vient d’entrer au lycée. Timide et peu confiante en ses qualités, elle peine à se faire des amis et la situation empire lorsque Onise, un garçon de son âge mais réputé pour être un voyou bagarreur, demande à lui parler en privé. Terrorisée, elle le suit, plus inquiète de sa réaction si elle venait à refuser que de ce qu’il lui veut. Quelle surprise lorsqu’Onise lui tend un bouquet de fleurs et lui demande de sortir avec lui et, plus tard, de l’épouser ! Toujours inquiète des conséquences en cas de refus, Nao accepte mais ne comprend pas les raisons de cette déclaration. Qu’a-t-elle pu faire ou dire pour attirer l’attention d’un tel garçon ? Coincée, Nao va découvrir qu’Onise n’a rien du voyou que l’on prétend…

Un joli trait, beaucoup d’humour, une héroïne attachante, tous les ingrédients d’un bon shojo sont réunis dans ce premier tome de Honey. On découvre, à travers le point de vue exclusif de Nao, un garçon effectivement d’apparence revêche mais qui cache bien des qualités et une grande gentillesse. Peu d’autres choses filtrent sur Onise car c’est la personnalité de Nao qui demeure le point de mire de la narration de ce tome. En quelques pages, on apprend qui elle est, ses peurs, sa situation familiale, ses espoirs, ses qualités et on l’apprécie de plus en plus au fil des pages car elle est vraiment dépeinte de manière à séduire. Si, dans un premier temps, son couple avec Onise éloigne d’elle les rares camarades de classe qu’elle avait approchés (Onise leur fait peur), elle y gagne d’autres amis, sans doute plus sincères, un peu en marge du reste des élèves eux aussi. L’humour est très présent et ajoute un plaisir immédiat à la lecture.

Pas de doute, Amu Meguro connaît la meilleure manière de conter un shojo, de construire un récit sensible sans tomber dans l’excès de sensiblerie ou de larmes, avec juste le bon dosage de ce qui fait le charme d’un bon manga du genre. Tous les protagonistes mis en avant son intéressants, pas seulement Nao. Onise s’avère être un adolescent très sympathique, tout aussi timide que l’élue de son cœur, un garçon en quête d’amour et d’amitié. Autour d’eux, une première de la classe boudeuse et un garçon qui, à force de ne pas mâcher ses mots, repousse tout le monde, annoncent de bons épisodes à venir dans Honey. Tous ces protagonistes sont bien présentés, promettent un rôle bien à eux dans la série et offrent pas mal de possibilités pour développer l’histoire.

Le dessin est très joli, kawai mais mesuré, il se conforme aux codes shojo en se concentrant sur les visages, les émotions qu’on peut y lire, les gros plans, les détails mignons dans les vêtements et détails physiques de chaque personnage. Les décors varient peu et sont très légers, ils situent néanmoins chaque scène, de l’école à la maison de Nao en passant par la forêt près de laquelle la classe fait un voyage et organise des activités.

Amour ou amitié ? C’est la question qui occupe Nao en fin de tome lorsqu’elle pense à Onise. De quoi faire un très bon tome 2.

Soleil manga ne prend pas de risque avec l’édition de ce shojo qui a tout du bon titre du genre mais il est évident que dans la grande quantité de manga pour filles édités au Japon, l’éditeur a le mérite d’avoir bien choisi !

Points forts : 
  • Tous les atouts d’un bon shojo 
  • Récit qui ne traîne pas trop, la romance principale avance bien 
  • Personnages très attachants 
  • Personnages bien définis, caractère et physique 
  • Tous les protagonistes ont un rôle à jouer 
  • Humour + + + 
  • Romance + + 
  • Dessin très shojo, délicat, soigné 
  • Chara-design 
  • Expression des visages 
  • Mise en scène efficace 
  • Édition française de qualité 

Points faibles :
  • Shojo très classique pour le moment


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017