dimanche 13 mars 2016

Notre critique du tome 12 de « Montage »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Jun Watanabe, Kana, Manga, Montage, Seinen,

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Jun Watanabe, Kana, Manga, Montage, Seinen,
Dessinateur : Jun Watanabe
Scénariste : Jun Watanabe
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Suspense, Enquête
Public : Averti
Site officiel : Kana
Prix : 7,45€
Sortie : 19 février 2016
Statut de la série : Terminée en 19 tomes

Yamato et Miku ont survécu à leur rencontre fatidique avec le terrible Suzuki mais in extremis. Et si le bonhomme a été mis hors d’état de nuire, la situation n’en demeure pas moins tendue pour le jeune couple. Sauvés par l’intervention de Kyôko et de son vieil ami Harry, ils se reposent en sécurité tandis que l’inspecteur Madanbashi et le comploteur Taisei se rapprochent. Mais quand Yamato surprend une conversation entre les deux amis, il exige la vérité. Harry va alors révéler une bonne part de la vérité sur le but réel du vol des 300 millions et sur ce qu’il advint de Ryû et de Yudai…

Le rythme est à présent bien rôdé sur Montage : après un tome riche en action, on enchaîne sur un tome plus calme mais plein des révélations ou de nouvelles pistes. C’est le cas encore cette fois.

On avait quitté Yamato et Miku en très mauvaise posture face au sadique Suzuki, mis hors de danger grâce à la prévoyance de Kyôko. On les retrouve pour quelques heures de répit dans leur fuite et quête de réponses. Et des réponses on en a une belle quantité dans ce tome 12 !

A grand renfort de flash-backs, Harry, nouveau protecteur des deux adolescents, révèle à la fois l’impulsion secrète et politique des instigateurs du vol des 300 millions et le prix cher payé par ceux qui furent engagés pour accomplir le larcin spectaculaire, Yûdai et Ryû. Beaucoup de questions trouvent réponse, enfin, mais de nouvelles interrogations surviennent, preuve que, décidément, Jun Watanabe sait y faire avec son scénario !

Encore sous le choc de cette brochette de révélations, voici que Kyôko quitte la scène et que Harry s’improvise ange gardien de Yamato et Miku soudainement rattrapés par Taisei…

Les deux tiers du tome 12 étant consacrés au passé et à lever quelques interrogations, il se passe peu de choses dans le présent, offrant un peu de repos à nos deux héros qui repartent aussitôt les dernières pages tournées.

La force du graphisme de Jun Watanabe ne faiblit pas plus que sa narration. La puissance de ses gros plans sur les visages du passé, torturés, blessés, décidés, agonisants rendent cette approche des souvenirs d’Harry poignante. On frissonne avec Kyôko au récit du destin de son amoureux perdu, on serre les dents lorsque la violence se déchaîne et que le sang coule, on sourit de voir revenir d’entre les morts un personnage que l’on pensait perdu mais dont la silhouette est bien révélatrice… La mise en scène, patiente et calculée, illustre toute la force du récit.

Montage rebondit encore et toujours entre indices et nouveaux mystères, et si on perd parfois de vue l’enjeu premier de la survie des parents de Miku, on n’oublie jamais de se poser les mêmes questions que les héros, celles qui sont au cœur de toute l’affaire : qui a commandité le vol et pourquoi ?

Points forts : 
  • Un scénario toujours fort après 11 tomes 
  • Un suspense très puissant 
  • Beaucoup de révélations dans ce tome 12 
  • Personnages très bien construits, qui gardent longtemps leur part de mystère 
  • Méchants très inquiétants, sans pitié 
  • Personnages tels que l'inspecteur qui ne sont ni tout blancs ni tout noirs, réalistes quoi !
  • Héros attachants 
  • Tension dramatique + + + 
  • Dessin 200% au service du récit 
  • Encrage et tramage efficace 
  • Mise en scène + + + 
  • Expression des visages 
  • Environnements très présents, qui rendent les ambiances 
  • Édition française de qualité 
  • Rythme de parution appréciable pour une série avec un tel suspense 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017