dimanche 13 mars 2016

Notre critique du tome 4 de « Save Me Pythie »

Actu Manga, Critique Manga, Global Manga, Kana, Manga, Save Me Pythie, Shonen,

Actu Manga, Critique Manga, Global Manga, Kana, Manga, Save Me Pythie, Shonen,
Dessinateur : Elsa Brants
Scénariste : Elsa Brants
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Humour, Action
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Sortie : 19 février 2016
Prix : 7,45€
Statut de la série : En cours de publication

Pythie s’efforce de réparer les dégâts causés par une énième catastrophe et s’implique tout particulièrement parce que c’est sa ville natale de Delphes qui vient d’être frappée. Pour une fois, ce n’est pas là conséquence d’une bévue de Xanthe, éternel maladroit, mais bien le résultat de la machiavélique vengeance de Cassandre envers les dieux grecs. La vieille femme a gagné, les dieux sont privés de leurs pouvoirs et errent dans Delphes, inutiles, pathétiques et attisant les moqueries de la part des mortels. Furieuse d’avoir été utilisée par Cassandre, Pythie est bien décidée à venir en aide aux dieux qui doivent d’abord gagner leur vie. Mais quel emploi peut-elle trouver à des dieux dont les seuls atouts sont de provoquer des désordres, des guerres, de se quereller par mortels interposés ? Pythie n’est pas au bout de ses peines !

Quel plaisir de retrouver Pythie, une héroïne aussi belle que forte de caractère et avec un sacré punch !

Après ses mésaventures auprès de Xanthe maudit qui enchaîne les gaffes monumentales, voici que la vieille Cassandre, que Pythie pensait son alliée et son guide, l’a trahie pour se venger des dieux, provoquant l’ensevelissement de la belle cité de Delphes.

Mais Pythie ne se décourage jamais ! Retroussant ses manches, elle aide d’abord à la remise en état de sa ville natale avant d’apporter son soutien aux dieux qui, devenus simples mortels, sont bien démunis. Un rien inutiles sans leurs pouvoirs, ils multiplient les tentatives maladroites de s’intégrer au monde, usant de ce qui leur reste comme qualités. L’aide de Pythie est la bienvenue pour éviter à Dionysos de finir poivrot, à Hercule et à Arès de s’entretuer au service de bandits arnaqueurs ou à Apollon de terminer clochard…

Comme à chaque tome, on se délecte un chapitre après l’autre, on s’amuse beaucoup des frasques divines pour lesquelles Elsa Brants détourne avec une irrévérence fine et malicieuse les sources mythologiques classiques. Et quand elle installe un nouveau grave danger impliquant de tenter l’impossible pour rendre aux dieux leurs pouvoirs afin qu’ils protègent les humains, on tourne les pages avidement jusqu’à être forcé de s’arrêter en plein suspense ! 

La suite se fait déjà attendre avec impatience…

Les nombreuses divinités en détresse relèguent un peu Xanthe à l’arrière-plan de ce 4e tome mais l’accent romantique de sa relation avec Pythie monte d’un ton.

Dynamique, fluide, le style graphique d’Elsa Brants associe toujours le joli mélange de personnages au physique bien travaillé, aux costumes, détails et décors soignés pour nous immerger dans une Grèce antique fidèle aux ressources historiques mais adaptée à la comédie et l’aventure qui font tout le plaisir du lecteur. Save Me Pythie T.4 ne dément pas sa réputation méritée de global manga réussi en tous points ! Preuve supplémentaire : un webmag japonais a lancé sa publication en ligne !

Points forts : 
  • Récit original 
  • Mythologie grecque réinventée, pour tous 
  • Personnages sympathiques 
  • Humour absolument génial 
  • Relation amoureuse entre Pythie et Xanthe prend forme
  • Dynamisme du dessin et de la mise en page 
  • Action 
  • Suspense 
  • Graphisme qui sert le récit 
  • Qualité éditoriale 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017