dimanche 3 avril 2016

Notre critique de « Konshoku Melancholic »

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Taifu Comics, Yaoi, Konshoku Melancholic,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Taifu Comics, Yaoi, Konshoku Melancholic,
Dessinateur : Yuki Ringo
Scénariste : Yuki Ringo
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance, Érotique, Scolaire
Public : Public averti
Site officiel : Aucun
Sortie : 24 mars 2016
Prix : 8,99€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Miyashita, adolescent introverti, ne comprend toujours pas ce qui a fait que le populaire Nishimura, meilleur coureur de fond du lycée, est devenu son ami. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit mais s’entendent bien. Si bien même que Miyashita a peu à peu nourri d’autres sentiments pour son ami. Mais il garde le secret, trop effrayé à l’idée que Nishimura le rejette et que le seul lien qui les unit ne disparaisse. Mais, à force de chercher à se cacher, Miyashita fait une terrible gaffe… Découvrez aussi l’histoire de Masaru, tellement obsédé par les microbes des autres que cela l’empêche d’être proche de Takahito, de Shunsuke qui passe son temps à se moquer d’Isokawa, l’intello de sa classe avant de comprendre que ce dernier cherche à le séduire, ou encore du jeune Maki charmé par son voisin plus âgé et fan de girls band, Irie.

One shot qui compile plusieurs histoires courtes, Konshoku Melancholic explore différentes façons de conter les prémices d’histoires d’amour façon yaoi.

Quand ce n’est pas la peur d’avouer ses sentiments et d’être rejeté, d’autres obstacles se présentent pour chaque couple vedette d’un chapitre : la mysophobie (décidément très à la mode depuis quelques temps dans le yaoi…), les préjugés, la différence d’âge, la timidité… Chaque petite histoire déploie des trésors de réalisme et de finesse pour décrire les tourments et les sentiments de ses personnages, affirmer que l’amour peut triompher pour peu que l’on soit sincère ou… prêt à tout ! La tendresse, la sensualité, les quiproquos et donc l’humour, Ringo Yuki offre un subtil mélange d’éléments qui façonnent des rencontres et des dénouements qu’il fait bon lire.

Le drame n’est jamais très présent, il s’efface devant l’authenticité des personnages qui ne se laissent guider que par leur instinct et leur cœur. On aime voir des personnages qui ont des caractères variés d’une histoire à l’autre, attisent facilement la sympathie du lecteur et font adopter un ton différent à chaque fois : on ne s’ennuie pas.

Le trait est proche du style de la nouvelle reine du yaoi, Rihito Takarai : fin, aéré et très léger dans le tracé, attentif aux corps dans leur ensemble pour exprimer les émotions ou les situations dans des environnements qui encadrent la mise en scène en parfaits arrières plans, juste ce qu’il faut pour situer et agrémenter le propos. Le chara-design est cependant peu varié d’un récit à l’autre mais comme ils sont indépendants les uns des autres, le lecteur n’est pas perdu. L’humour comme les tourments amoureux sont parfaitement traduits par ce dessin agréable à regarder.

 Les one shot qui échappent aux clichés sont rares, quel que soit le genre du manga. Konshoku Melancholic en est un bon exemple et s’il porte bien son titre, la large palette d’émotions traduites en fait toute la richesse.

Points forts : 
  • Plusieurs histoires bien construites 
  • Équilibre romance et humour 
  • Plusieurs axes narratifs qui englobent différentes circonstances de la relation amoureuse 
  • Personnages très variés et sympathiques 
  • Humour + + 
  • Yaoi soft pour un public plus large
  • Dessin soigné, aérien et fin 
  •  Mise en scène réussi 
  • Humour et émotions bien traduits dans le design 
  • Travail sur les arrières plans réussi 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Chara-design un peu trop ressemblant d’un personnage à l’autre, d’un récit à l’autre 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017