samedi 16 avril 2016

Notre critique du tome 1 de « Lovely Fridays »

Critique Manga, Delcourt, Lovely Fridays, Manga, Shojo, Tonkam,

Critique Manga, Delcourt, Lovely Fridays, Manga, Shojo, Tonkam,
Dessinateur : Arina Tanemura
Scénariste : Arina Tanemura
Éditeur : Delcourt
Collection : Tonkam
Genre : Humour, Romance
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Prix : 6,99€
Sortie : 9 mars 2016
Statut de la série : Terminée en 11 tomes

Ai a tout de la lycéenne de 16 ans lambda : elle est mignonne, élève sans problème, a bon cœur et est secrètement amoureuse du très populaire Serizawa. Le vendredi est son jour préféré de la semaine car elle peut le voir seule à seul et surtout lui parler car c’est le jour où il passe emprunter des livres à la bibliothèque du lycée alors qu’Ai y travaille. Mais son jeune cousin Nekota vient bouleverser ces vendredis si attendus : le garçon dont elle s’est déjà occupée, et qui s’est particulièrement attaché à elle, a décidé que seule sa gentille cousine Ai serait son prof particulier ! Privée de ses heures avec l’élu de son cœur, Ai prend son courage à deux mains pour lui déclarer ses sentiments mais, au moment fatidique, Nekota l’en empêche et lui annonce qu’il est amoureux d’elle et qu’il fera tout pour qu’elle l’aime en retour !

Critique Manga, Delcourt, Lovely Fridays, Manga, Shojo, Tonkam,

Basé sur le grand classique du triangle amoureux, Lovely Fridays a tout du shojo typique qui s’adresse avant tout aux fans du genre. La recette éprouvée et souvent avec succès du couple que tout sépare, à commencer par un troisième personnage, se retrouve d’emblée.

Ils n’ont pas le même âge, sont liés par des liens familiaux, et ne partagent pas les mêmes sentiments au commencement de l’histoire. Ai est une lycéenne de son époque, très gentille, un brin naïve, qui aime la mode, les trucs de fille, ses copines et surtout qui a flashé sur le garçon le plus populaire de son école, celui que toutes les filles voudraient comme petit ami… De son côté, Nekota est trop jeune pour attirer son attention et malgré ses efforts, il demeure le cousin. Sous un visage d’ange, il révèle rapidement un petit démon entêté mais sincère, prêt à tout pour conquérir la fille de son cœur, quitte à lui faire de sales tours afin de s’assurer une avance sur son rival. Cette sincérité est bien son meilleur atout car elle fait souvent tourner les situations à son avantage, de sorte qu’Ai ne parvient pas à lui en vouloir ou à le repousser méchamment. Entre ces deux-là, Serizawa est le beau gosse trop lisse qui doit encore trouver sa place même s’il gagne en importance au fil des pages de ce premier tome.

Le dessin d’Arina Tanemura est tout aussi typé shojo que son récit. Le kawai est au rendez-vous avec toutes les armes possibles : chara-design avec de grands yeux très expressifs même pour les personnages masculins, une héroïne toute mignonne et rougissante tout le temps, qui arbore un look kawai même en uniforme scolaire, un héros plus jeune donc plus petit mais que l’on devine comme un futur beau gosse qui alterne des allures puériles et adultes, un second rôle masculin à la cool attitude évidente, bref, Ai ne connaît pas sa chance !

Beaucoup de gros plans, de fleurs et de trames légères, un peu de versions chibi pour l’humour, les éléments indispensables pour un shojo mêlant romance et comédie sont tous réunis.

Sans être original, Lovely Fridays promet une histoire sympathique qui séduira les fans du genre.

Points forts : 
  • Récit typé shojo fait pour les fans 
  • Le point de départ de l’histoire est une recette au succès prouvé 
  • Personnages attachants et sympathiques 
  • L’action se déroule rapidement et on ne s’ennuie pas 
  • Esthétique 100% dévouée au genre du récit 
  • Les codes du shojo sont bien exploités et bien jolis 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Rien de très original pour qui a lu pas mal de shojos, on devine à l’avance la tournure que prendra la série 


 Verdict : Un Tome Moyen !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017