dimanche 17 avril 2016

Notre critique du tome 3 de « Levius »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Kana, Levius, Manga,

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Kana, Levius, Manga,
Dessinateur : Nakata Haruhisa
Scénariste : Nakata Haruhisa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Science-Fiction, Drame, Post-Apocalyptique
Public : Public averti
Site officiel : Kana
Sortie : 18 mars 2016
Prix : 12,70€
Statut de la série : En cours de publication

Le match opposant A.J. à Levius commence et la violence des coups portés par la jeune femme alerte immédiatement l’oncle du jeune boxeur. Son neveu pourra t-il tenir le coup et l’emporter face à une telle force ? En dépit du talent de Bill, leur ingénieur, la souffrance endurée par Levius à chaque coup porté ou reçu doit être intolérable. Mais Levius est un boxeur expérimenté malgré son jeune âge, il sait parfaitement comment utiliser son bras mécanique et la pression vapeur qui le fait fonctionner. Il attend le bon moment pour porter les coups décisifs. Il doit seulement tenir bon jusque-là… Dans l’ombre, le sinistre docteur Punting propriétaire d’A.J. a plus d’un tour dans son sac. Il veut que sa création écrase Levius et que celui-ci capitule pour en faire sa nouvelle chose. Le docteur machiavélique veut faire de Levius sa future arme de prédilection et il ne cache rien de la cruauté avec laquelle il a traité A.J… Pire, si Levius l’emporte, il est fort probable qu’il soit exécuté par l’armée d’Amethyst !

Bien que le duel A.J. / Levius soit un match de qualification pour atteindre le niveau I de la boxe mécanique, l’enjeu est de taille pour tous les protagonistes et cela se voit !

Sous l’attention d’un public déchaîné inconscient d’être l’otage du consortium Amethyst, les deux combattants déploient une puissance qui relève du massacre. A.J. n’a pas le choix, elle est la chose de Jack Puting dit le docteur Clown, physiquement et psychiquement, elle doit lui obéir et c’est de la bouche même de l’horrible docteur que l’on apprend comment elle s’est retrouvée prisonnière de ses griffes. Si l’on croyait avoir déjà vu beaucoup de sang couler dans Levius et de monstrueuses opérations pratiquées, on s’aperçoit dans ce tome 3 et le flash-back relatant la triste destinée d’A.J. et de sa famille qu’on en était loin… Haruhisa Nakata fait de Jack Puting un être plus terrible encore que ce que l’on pensait, plus terrifiant que beaucoup de grands méchants du manga. Et l’héroïsme du frêle Levius en ressort plus vibrant.

Soutenu par la foi que lui voue son oncle, et l’intelligence hors norme de Bill, l’ingénieur de génie, Levius tient le choc face à la machine de guerre qu’est A.J. car il veut la sauver de son « maître » quitte à la tuer pour ça. La transformation physique de la jeune femme durant le combat paraît de prime abord un peu exagérée mais insiste sur l’amalgame que fait Levius entre elle et le souvenir de sa mère qui lui sauva la vie au détriment de la sienne, rappelant que les motivations de Levius sont multiples et nourrissent sa force mentale et physique.

Le suspense est omniprésent, la force des échanges de coups affirmée par les remarques que se font les spectateurs que sont Bill, Zack et même le Clown relance la crainte de voir Levius tomber. Si le Clown prend plaisir à raconter les souffrances qu’il fit endurer à A.J. et ses proches, on en apprend aussi bien plus sur l’ingénieur Bill Wayneberg et surtout sur Zack, l’oncle qui cachait bien une botte secrète. Les liens qui les unissent à Levius sont forts et on devine que nombre de leurs espérances sont portées par le jeune homme.

N’oubliant pas dans quel contexte politique tendu s’est inscrit le récit dès le départ, Haruhisa Nakata ajoute les tensions politiques liées à ce match et aux enjeux de la boxe mécanique si populaire et termine ce volume par un intéressant retournement de situation qui englobe tout.

Le graphisme de ce tome surpasse celui des deux autres car la mise en cases et en scène est entièrement vouée à la rythmique très soutenue du combat, à la description de sa violence propre à la boxe mécanique créée pour cette histoire. Le découpage de l’échange de coups est clair, millimétré et soutien à la fois le suspense et l’ensemble du propos de l’auteur.

De même, la force des émotions inscrite sur les visages, dans le mouvement des personnages, l’attention portée aux regards, à ces yeux qui occupent des cases entières car se fixent sur un instant, une action, une pensée éclair souligne que cette histoire ne se résume pas à un sport de combat, que chaque action est liée à une pensée, un but.

L’équilibre narration – dessin est idéal, plus encore car l’art de Haruhisa Nakata s’attache aux détails, ne néglige rien, insiste sur les moindres traits des visages, les éclats de pièces mécaniques détruites par les coups, les faciès d’une foule déchaînée, les motifs de la moquette d’un bureau ou le sol réduit en miettes de l’arène.

Parfait exemple d’une œuvre dont le fond et la forme sont en accord total, Levius poursuit son aventure avec une qualité qui ne se dément pas, une puissance narrative et graphique qui filent une belle claque.

Points forts : 
  • Un combat épique ! 
  • Univers du récit bien construit et développé habilement 
  • Récit qui se centre sur Levius et A.J. pour ce tome 
  • Personnages qui révèlent pas mal de choses sur eux-mêmes, même les méchants 
  • Mise en place de nouveaux personnages intéressants 
  • Pas mal de mystères révélés sur chacun 
  • Suspense 
  • Action – baston + + + + 
  • Environnement SF post-apocalyptique crédible et accrocheur 
  • Technologie de la boxe mécanique mieux développée encore lors du combat 
  • Graphisme sublime en tous points 
  • Dessin au service de la narration 
  • Rythme dans la mise en page + + + qui décrit bien le combat et sa grande violence 
  • Grand format, important vu la qualité du dessin 
  • Édition française de qualité, pages couleurs + + + 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017