mardi 19 avril 2016

Notre critique du tome 4 de « Q Mysteries »

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Q Mysteries, Seinen,

Actu Manga, Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Q Mysteries, Seinen, Dessinateur : Chizu Kamikou / Chara-design : Hiro Kiyohara
Scénariste : Keisuke Matsuoka
Éditeur : Kana
Collection : Big shonen
Genre : Enquêtes, Policier, Suspense
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Prix : 7,45€
Sortie : 4 mars 2016
Statut de la série : En cours de publication

Après avoir mis fin à la terrible affaire de sur-inflation monétaire qui a secoué son pays, Riko comme Yûto ont repris le cours tranquille de leur vie et sont restés amis. A la suite d’un incendie volontaire qui a ravagé un entrepôt tout proche du bureau de Riko, celle-ci est mandatée par la police pour une mission d’infiltration. Experte sans pareille, Riko est en effet la meilleure candidate pour approcher et piéger l’arnaqueuse hors pair Karen Amamori. La mission sera un vrai défi car Riko est la parfaite opposée de Karen : toutes deux sont d’une habileté redoutable et d’une intelligence sûre. Le jeu du chat et de la souris commence…

Pour cette nouvelle enquête de Riko, le scénariste Keisuke Matsuoka suit un axe narratif plutôt convenu en introduisant un personnage qui est la parfaite antithèse de son héroïne. Un duel au sommet commence dans ce tome 4 avec pour point de départ l’ascendant que prend Karen sur Riko.

Dans ce premier round, Riko peine à garder le cap car elle manque de confiance en elle, ce qui ne semble pas être un problème pour Karen. Karen est une experte en arnaques et connaît toutes les ficelles de la contrefaçon, ce que Riko est justement très souvent chargée de détecter. Karen choisit donc, à l’évidence en toute connaissances de cause, de convier Riko à une série de tests malins, sournois ou basiques afin de déterminer si elle peut lui demander de faire la preuve que ses produits destinés aux arnaques sont si réussis que personne ne discernera le vrai du faux…

Dès les premières pages, l’accent est mis sur cette grande différence entre ces deux personnages féminins, avec un point d’avance pour Karen qui sait utiliser le manque de confiance en elle de Riko pour lui porter de sacrés coups au moral. Mais notre héroïne se défend bien et peut compter sur le soutien de son nouvel allié : Yûto. Bien que peu présent dans ce tome, il a un rôle intéressant dans ce début d’enquête car il participe aux recherches annexes et surtout veille de son mieux sur la jeune fille. Et oui, c’est une enquête de police et qui sait ce qui peut arriver à Riko si elle est découverte… Le suspense est donc assez présent même s’il n’est pas flamboyant.

Une fois le but de l’enquête et les nouveaux personnages mis en place, il se passe finalement peu de choses dans ce tome 4 dont les dernières pages laissent deviner une suite plus stimulante !

Le dessin de Chizu Kamikou reste de qualité égale depuis le tout premier tome, insiste volontiers sur la beauté de Riko, les émotions qu’elle affiche. Le chara-design de Karen est très proche de celui de Riko mais puisqu’elles sont présentées comme rivales en tout, on peut y trouver une volonté de coller au maximum aux intentions du scénariste. La mise en scène dans des arrières plans sobres mais bien plantés alterne entre atmosphère inquiétante, ambiance de réflexion, mise en valeur des éléments sur lesquels Riko doit se concentrer.

La recette est bien rodée et ce 4e tome de Q Mysteries en profite pour placer une nouvelle enquête avec un personnage rival pour l’héroïne. Pas de réelle surprise car ce genre de tournure narrative est un peu classique mais elle est aussi bien menée et séduit les lecteurs.

Points forts : 
  • Une nouvelle enquête qui promet d’être complexe pour Riko 
  • Mélange suspense, éléments réalistes car bien documentés et un peu d’humour 
  • Riko évolue doucement mais sûrement 
  • Personnage rival de Riko bien introduit et rival en tout, même physiquement 
  • Dessin toujours aussi soigné 
  • Chara-design réfléchi, expressif 
  • Environnements assez présents et détaillés 
  • Mise en scène qui s’accorde au récit 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Mise en place d’une rivale c’est un peu classique… 
  • Les pièges tendus à Riko sont surtout intellectuels donc peu d’action 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017