dimanche 3 avril 2016

Notre critique du tome 4 de « Sword Art Online - Progressive »

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online : Progressive,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online : Progressive,
Dessinateur : Kiseki Himura
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Action, Science-Fiction, Fantastique
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 10 mars 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Pendant qu’Asuna tente d’obtenir la technique martiale en seulement trois jours, Kirito rejoint l’équipe de joueurs décidés à combattre le boss du 2e niveau. Deux groupes sont formés, chacun attaquera à tour de rôle pour minimiser les risques de décès dans le monde réel. Les premiers assauts se déroulent suivant le plan mais une surprise de taille se profile : les deux adversaires qu’affrontent déjà Kirito et ses alliés se révèlent n’être que des sbires du boss. Le monstre sort soudain de son sommeil et sa force commence à faire des dégâts dans les rangs des joueurs. Kirito doutent de leurs chances de succès quand, soudain, surgit Asuna. La technique martiale sera-t-elle suffisante pour lui offrir la victoire ?

Quel plaisir que de retrouver Kirito et Asuna dans les aventures de Sword Art Online - Progressive ou de leurs débuts dans le monde sans pitié de Sword Art Online. Plus encore car ce 4e tome est entièrement consacré au combat qui oppose les joueurs au boss du 2e niveau de l’Aincrad.

Après une brève mise en place des équipes de bretteurs, animée d’humour et soulignant les liens qui se forment peu à peu entre Kirito, éternel solitaire, avec d’autres gamers, et sans oublier d’introduire les soupçons qu’il nourrit envers les possibles complices du forgeron voleur d’armes, Reki Kawahara nous plonge au cœur du combat et de l’action. L’accent est très vite mis sur les capacités hors normes de Kirito tout autant que par une habitude déjà bien prise : faire équipe avec Asuna. Jurant qu’il est un joueur solo, Kirito refuse de reconnaître qu’elle lui manque et se jette plus avant dans la bataille qui tourne néanmoins au fiasco avec l’arrivée du big boss costaud.

L’entrée en scène d’Asuna, plus forte et habile qu’avant, est fracassante et géniale. Plus qu’avant, elle est l’héroïne superbe, celle qui se bat mieux que les garçons et vient même leur sauver la mise. Un pur bonheur de voir que sa complémentarité avec Kirito a gagné en puissance à présent qu’elle maîtrise la même technique de combat que lui. Ils forment un duo encore plus fort et synchronisé au millimètre pour vaincre l’affreux boss. L’accent de la mise en scène est clairement tourné sur cette mise en avant de la perfection de leur duo, affirmant un peu plus qu’ils sont faits l’un pour l’autre… même s’ils le nient encore. Sur ce point, l’humour vient quelque peu relaxer l’atmosphère de danger imminent sans briser le suspense.

L’intervention intéressée d’Argo qui enquête pour Asuna apporte une bonne touche de mystère et nourrit l’autre axe narratif de ce tome, la recherche de réponses permettant de vaincre le boss.
Le combat occupe trois quarts du tome qui se termine sur une autre conclusion importante : la fin de l’enquête sur le vol des armes des joueurs par tricherie du forgeron. Là encore le suspense est grand et le fin mot de la petite histoire très… shonen !

Le découpage case à case de l’action fait toute la qualité graphique de ce tome. On est particulièrement séduit par le déroulement du combat, page à page, soulignant les pensées et émotions de chacun, l’efficacité du duo Asuna-Kirito. L’ambiance de combat à mort est accentuée par le contraste entre la taille des joueurs et celle, gigantesque, des ennemis, par l’environnement clos et plongé dans la pénombre, par des visages déformés de détermination, de douleur ou de peur.

Sword Art Online - Progressive se poursuit intelligemment et de façon très prenante. On veut plus que jamais suivre les aventures du couple devenu mythique alors qu’il n’est pas encore un vrai couple mais doit déjà lutter pour survivre !

Points forts : 
  • Tome centré sur l’action et le combat 
  • Rebondissements saisissants au cours de l’affrontement 
  • Entrée en scène d’Asuna qui décoiffe Kirito évolue encore vis-à-vis des autres 
  • Duo Asuna-Kirito qui gagne encore en efficacité !! 
  • Petite évolution sentimentale entre les deux héros 
  • Baston + + + 
  • Humour + + 
  • On perçoit mieux les enjeux de la survie dans Sword Art Online à travers ce combat du tome 4 
  • Graphisme qui sert le scénario 
  • Mise en scène et en cases dynamique qui déroule bien l’action et la synchronisation des héros 
  • Chara-design qui s’adapte aux émotions de chaque personnage 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Le mot final sur l’enquête du vol d’armes est un peu trop shonen pour être crédible, trop… bon-enfant


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017