dimanche 22 mai 2016

Notre critique du tome 1 de « Un Baiser à la Vanille »

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Shojo, Soleil Manga, Un Baiser à la Vanille,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Shojo, Soleil Manga, Un Baiser à la Vanille,
Dessinateur : Rina Yagami
Scénariste : Rina Yagami
Éditeur : Soleil manga
Collection : Shojo
Genre : Romance, Scolaire
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 11 mai 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 6 tomes

Kokoa est entrée au lycée cette année. Elle est mignonne, a le cœur sur la main mais c’est une grande timide un peu peureuse. Chaque matin, elle affronte le train qui l’emmène à l’école alors qu’il est bondé d’inconnus. Au début, Kokoa était terrifiée mais cette épreuve quotidienne est devenue plus facile depuis qu'elle a remarqué la présence de Banri, le plus séduisant garçon de son lycée. Toujours seul, accaparé par ses lectures, il ne parle à personne et, quand il le fait, il se révèle hautement désagréable, surtout avec les filles qui le draguent. Voilà bien le genre de garçon que Kokoa ne pourra jamais aborder. Mais un soir, dans le train du retour, c’est Banri qui lui adresse la parole. Dès lors, Kokoa comprend que sous son allure de beauté froide, Banri peut être un gentil garçon. Un jour après l’autre, Kokoa se rapproche de lui et l’amitié s’installe entre eux. Mais la jeune fille pourra t-elle se contenter de n’être que son amie ?

Un Baiser à la Vanille démarre comme un bon shojo dans les règles du genre avec une héroïne toute mignonne et généreuse, à l’écoute des autres au détriment de son propre bien-être, traits de sa personnalité qui, justement, va séduire le garçon de ses rêves. Très vite, Rina Yagami insiste sur le fossé qui existe entre le caractère de Kokoa et la superficialité des autres filles qui tentent de draguer Banri, plaçant dès lors son héroïne en position de force au jeu de l’amour. Quant à Banri, il est lui aussi assez typique du héros de shojo : très beau et associable, cachant quelque tourment de son enfance ou de sa vie familiale.

Dans ce genre de shojo scolaire, l’associable qui repousse tout prétendant hormis celui ou celle qui parvient à percer sa carapace est une composante essentielle de l’histoire et du couple vedette. Par quelques paroles et actions comme à travers les personnages secondaires (sa belle-mère, son meilleur ami qui est son exact opposé), on devine que Banri est ainsi suite à un drame ou un bouleversement du passé qui a façonné son caractère. Gagnant en audace à mesure que son attitude vis-à-vis du garçon lui permet de nouer des liens d’amitié, Kokoa tente de le comprendre, d’apprendre à le connaître. Sans calcul, seulement guidée par ses sentiments, elle a ses chances ! (même si elle ne s’en rend pas compte).

Le dessin est classique, très joli, au chara-design réussi même si Banri est plus beau que bien des filles, peut-être trop délicat pour un garçon… La variété des expressions de visages sert le récit très centré sur l’émotionnel et la naissance du sentiment amoureux, du premier amour. Enfin, la mise en scène s’applique à conter cette romance en marquant les points forts de la narration, situant les personnages au quotidien dans des environnements bien travaillés porteurs d’ambiance adaptée.

Assez typique mais évoluant rapidement sans être trop expéditif, ce premier tome de Un Baiser à la Vanille installe une série shojo qui a tout pour plaire aux fans, surtout le nombre réduit de ses tomes.

Points forts : 
  • Narration qui démarre et évolue vite et bien 
  • Bon début d’une série courte 
  • Tous les bons ingrédients du shojo sont au rendez-vous 
  • Héros attachants et bien définis 
  • Personnages secondaires qui ont un rôle à jouer 
  • Mise en scène adaptée au récit 
  • Graphisme très joli, très shojo 
  • Détails des décors bien présents 
  • Romance + + + 
  • Humour + 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Rien de très original, shojo typique 
  • Chara-design du héros assez féminin… 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017