vendredi 17 juin 2016

Notre critique de « Sword Art Online - Calibur »

Suivez toute l'actu de Sword Art Online - Calibur sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez la critique du tome 1 de Sword Art Online - Calibur sur Japan Touch
Dessinateur : CSY
Chara-design : Abe
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Action, Science-Fiction, Fantastique
Public : Tout public
Sortie : 27 mai 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Kirito vient à peine de sortir de Gun Gale Online que déjà un nouveau défi demande à être relevé. Mais cette fois-ci ce sera sans danger dans la vraie vie puisqu’il s’agit seulement de repartir dans ALfheim Online en quête de la légendaire épée Excalibur. Accompagné de tous ses amis et de sa sœur, il retrouve donc l’univers de ALO pour une aventure plutôt mouvementée…

Prenant place tout de suite après l’inquiétante épopée de Gun Gale Online, ce one shot nous invite à suivre Kirito et sa petite troupe dans une simple aventure virtuelle, une quête comme on pourrait nous-même en jouer une version… DLC.

L’enjeu est assez classique et surtout sans risque pour la vie ou la santé réelles des joueurs, de quoi souffler un peu après tant d’aventures palpitantes et périlleuses. Aux côtés de Kirito, la petite troupe constituée au fil des précédentes aventures est au rendez-vous pour prêter main forte à notre héros : Asuna, Laefa, Sinon, Silica, Klein, Lisbeth et même la toute mimi Yui sont réunis. L’action est bien présente car les obstacles sont majeurs et parfois super massifs ! Mais la troupe a plus d’un tour dans son sac puisque chacun peut user des capacités acquises au cours de ses précédents exploits dans les différentes versions de Sword Art Online.

On remarquera que Sinon est plus valorisée qu’Asuna ou Laefa, un petit peu dommage mais bon… De son côté, le seul autre gars du groupe, Klein continue d’être le dindon de la farce face aux PNJ féminins alors que Kirito reste le vrai héros qui sauve la situation ou parvient à briller en toute circonstance.

Si on apprécie de retrouver les personnages que l’on a appris à aimer, on peut trouver que cette réunion gâche un peu l’ensemble. D’abord parce que, dans le lot, finalement, peu d’entre eux ont l’occasion d’être mis en lumière ou alors cela ne dure que… deux cases ! Ensuite, la profusion remplie tant les pages que la mise en cases en ressort un peu confuse, surtout face à des super méchants qui sont des géants. La légèreté de l’histoire est bienvenue pour un one shot et permet de placer l’argument phare très populaire des gamers : que le travail en équipe est payant, et le point de vue très nippon de la force de l'amitié. Néanmoins, on en ressort un peu déçu.

Le dessin de CSY respecte le chara-design bien connu tracé par Abec et le trait est très dynamique. L’énergie de chacun se reflète dans les très nombreuses trames et lignes de fuite enveloppant les scènes d’action et le côté fan-service est là avec un Kirito toujours aussi spectaculaire dans l’exécution de ses techniques et des héroïnes aux atouts physiques bien mis en avant… En dehors de quelques scènes en « extérieur » au cœur du monde de ALO, les décors sont peu présents, ce qui est un peu regrettable car le palais du boss final pourrait être sympa en arrière-plan et aurait pu ajouter à l’ambiance.

Ce one-shot séduira surtout les fans de la saga qui retrouveront tout ce qu’ils aiment, depuis les personnages jusqu’à l’action menée tambour battant, le tout dans une édition de qualité.

Points forts : 
  • Une nouvelle aventure des héros fétiches des fans de la saga 
  • Un one shot qui change de ton par rapport aux autres aventures car plus léger de ton et d’enjeu 
  • On retrouve tous les personnages que l’on aime 
  • Une quête de groupe qui valorise le jeu en coop et l’amitié etc 
  • Action + + + 
  • Chara-design fidèle à ce que l’on connaît 
  • Mise en scène fluide et énergique
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Mise en page confuse car beaucoup de personnages présents à la fois 
  • Histoire amusante mais pas aussi palpitante que le reste de la saga 


Verdict : Un Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017