samedi 18 juin 2016

Notre critique du tome 1 de « Atom - The Beginning »

Suivez toute l'actu de Atom - The Beginning sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis du tome 1 de Atom - The BeginningDessinateur : Tetsuro Kasahara
scénariste : Masami Yûki
Éditeur : Kana
Collection : shonen
Genre : Humour, Science-Fiction, Action
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Sortie : 20 mai 2016
Prix : 5,95€
Statut de la série : En cours de publication

Dans un futur proche, après les ravages provoqués par la Grande Catastrophe, le monde s’est reconstruit et les efforts ainsi décuplés ont même donné naissance à de nouvelles technologies plus performantes encore que tout ce qui avait été développé. C’est dans cette nouvelle époque que travaillent d’arrache-pied deux étudiants en technologie robotique, Tenma et Ochanomizu. Alors que la rivalité fait loi au sein de leur université, ils consacrent le budget qui leur est alloué à la création d’un robot révolutionnaire : ce sera plus qu’une machine, il sera doté d’une âme et de ses propres capacités de jugement. Bref, un robot avec un cœur et une totale autonomie dans ses actions. A106 surnommé « Six » est leur premier prototype terminé. Il est puissant et capable de réfléchir seul, de décider seul etc… Leur présentation devant un comité de hauts chercheurs de l’université remporte un vrai succès et leur offre la possibilité de poursuivre leur travail, faisant de Six un robot encore plus perfectionné. Mais rapidement, les étudiants rivaux commencent à défier les deux prodiges : ils envoient leurs propres robots défier Six pour le tester et qui sait, peut-être tenter de le détruire !

Actu Manga, Astro Boy, Atom - The Beginning, Critique Manga, Kana, Manga, Osamu Tezuka, Shonen, Tezuka Productions,
Actu Manga, Astro Boy, Atom - The Beginning, Critique Manga, Kana, Manga, Osamu Tezuka, Shonen, Tezuka Productions,

Si ce bref résumé ne vous rappelle rien, il est urgent pour vous de replonger aux sources du manga contemporain : Atom The Beginning se propose en effet comme une genèse du célébrissime Astro Boy, œuvre incontournable du grand Osamu Tezuka. A travers ce récit, nous découvrons le passé des deux grands « pères » d’Astro Boy, lorsqu’ils étaient étudiants sans le sou mais le cœur plein d’espoirs et de rêves.

Ouvertement soutenu par Tezuka Productions, ce récit porte bien son nom et on comprend rapidement que son héros est Six, un robot aux mille talents, qui peut cuisiner, bricoler, déménager, conduire mais aussi sauver les gens de toutes formes de dangers. Doué de son propre jugement, il agit vite et efficacement même si sa brutalité peut être incomprise tant que le danger ne s’est pas franchement manifesté.

L’action est ainsi bien présente mais s’équilibre avec les échanges entre les deux concepteurs de ce héros-robot, la mise en place d’un contexte politique et scientifique, la présentation des rivaux et de leurs intérêts, et enfin l’évolution douce mais sûre de la conscience de « Six ». Serviable, il devient défenseur et protecteurs des humains puis laisse deviner son intention de comprendre ses congénères, ces autres robots qu’on lui envoie comme adversaires.

Actu Manga, Astro Boy, Atom - The Beginning, Critique Manga, Kana, Manga, Osamu Tezuka, Shonen, Tezuka Productions,

L’aura de maître Tezuka est omniprésente entre ces pages depuis sa thématique, ses protagonistes jusqu’à sa ligne graphique. Le chara-design évoque consciemment les personnages ainsi que Tezuka seinsei les a créés et reprend ces codes pour la mise en image de tous les protagonistes du récit. De même, la qualité de traitement des lieux, des véhicules, des autres robots, des décors, tout devant évoquer un futur pas si lointain mais tout de même transformé par la robotique sublime l’ensemble des scènes. Le dynamisme de ce dessin assure l’immersion du lecteur dans un monde qui pourrait bien payer le fruit de ses appétits scientifiques.

Atom the Beginning nous offre l’inédite histoire des créateurs d’Astro Boy, nous conte les débuts de ces deux scientifiques de génie qui voulurent faire des robots les meilleurs amis de l’homme, pour le meilleur comme pour le pire !

Points forts : 
  • Une genèse originale et audacieuse d’un des plus grands récits d’Osamu Tezuka 
  • Un défi qui promet d’être relevé car la qualité est déjà là 
  • On entre tout de suite dans le récit 
  • Contexte bien mis en place 
  • Personnages attachants et point de vue centré sur le héros : le robot Six 
  • Reprise des grandes thématiques chères au maître : donner un cœur à un robot et assister à ce qu’il en fera 
  • Évolution déjà évidente du robot Six 
  • Action + + + 
  • Humour + + 
  • Mise en scène + + + 
  • Graphisme qui reprend les codes du maître 
  • Beaucoup de détails bien traités pour placer les personnages dans un environnement bien défini 
  • Travail remarquable sur tous les éléments esthétiques de ce monde envahi par la robotique 
  • Édition française réussie, un prix de lancement attractif 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017