samedi 18 juin 2016

Notre critique du tome 1 de « Entre Toi et Moi »

Suivez toute l'actu de Entre Toi et Moi sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis du tome 1 de Entre Toi et Moi
Dessinateur : Haru Tsukishima
Scénariste : Haru Tsukishima
Éditeur : Kana
Collection : Shojo
Genre : Romance, Comédie
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Sortie : 20 mai 2016
Prix : 5,45€
Statut de la série : En cours de publication

Reita et Makoto sont voisins et se connaissent depuis l’enfance. Alors qu’ils s’étaient toujours bien entendus, leur relation s’est peu à peu transformée en autre chose avec le temps : en grandissant Reita est devenu très séduisant et, bien conscient de l’attention qu’il suscite auprès des filles, il en est devenu plutôt orgueilleux. Voilà bien quelque chose qui déplaît à Makoto. Elle tombe donc de haut lorsque Reita lui déclare qu’il va devenir son petit ami et décide qu’il n’en est pas question !

La saveur des liens qui changent avec le temps et la maturité des gens, voici le point de départ de cette histoire. Pourquoi Reita est-il devenu si imbu de sa personne alors qu’enfant il était si gentil ? Pourquoi Makoto refuse t-elle tout net sa proposition et assure même qu’il ne sera jamais question d’amour entre eux ? Et si Reita avait tout simplement compris ce qu’il éprouve pour elle mais était incapable de l’exprimer sincèrement ? A force de passer par la fenêtre de la chambre de Makoto, Reita en aurait-il oublié, jusque-là, qu’elle était une fille à part entière et non pas seulement l’amie d’à côté ? Il est évident que ces deux-là tiennent l’un à l’autre mais leur amitié fraternelle peut-elle vraiment donner naissance à de l’amour ?

Actu Manga, Critique Manga, Entre Toi et Moi, Kana, Manga, Shojo,

Là sont les questions auxquelles Haru Tsukishima promet de répondre. Si le synopsis de ce shojo n’a rien de follement original, il faut bien reconnaître que l’écriture et le dessin de son auteur s’emploient à en faire un récit plaisant, détaché de ses concurrents et porté par des protagonistes attachants. Le pari est lancé avec un premier tome qui assure à la fois une mise en place claire, enveloppée d’humour, de romance douce et de flash-backs bien posés qui nous éclairent sur le passé commun du duo Makoto-Reita. On pressent que leur situation familiale respective n’est pas étrangère à ce qui les lie tout comme on s’amuse des quiproquos qu’ils s’imposent eux-mêmes à force de chercher à décrypter les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

Les personnages secondaires sont assez sympathiques aussi, ils jouent leur rôle d’ami, de médiateur ou d’entremetteurs, recadrent les deux maladroits de service quand c’est nécessaire. On évite pour le moment les gros clichés du genre, ce qui est déjà plus qu’agréable.

Actu Manga, Critique Manga, Entre Toi et Moi, Kana, Manga, Shojo,

Le graphisme de Haru Tsukishima est fidèle au style shojo, aérien, joli, insistant sur les qualités physiques de ses héros, sur la mise en avant de leurs visages en toutes circonstances, sur la traduction des émotions, l’alternance humour, tendresse, tourments amoureux par le biais de plusieurs techniques telles que les gros plans sur une main tendue vers une autre… On apprécie des arrières plans et des détails meublant les décors dans lesquels évoluent les protagonistes, fait trop rare dans le shojo manga. Les lieux ont en effet un rôle à jouer dans cette histoire, à commencer par l’école et les deux maisons, surtout les chambres des deux héros qui ne cessent de ses rendre des visites surprises pour débattre de leur non-romance…

Entre Toi et Moi commence bien et si nombres de caractéristiques sont plutôt attendues car conformes au shojo en général, on tombe rapidement sous le charme de cette histoire attendrissante et pleine de sourires.

Points forts : 
  • Un shojo qui évite les super clichés malgré ses bases classiques 
  • L’histoire pourrait être toute simple et bête mais on comprend vite que ce ne sera pas le cas 
  • Personnages principaux très attachants 
  • Humour + + + 
  • Romance + + + 
  • Mise en scène efficace 
  • Dessin propre au shojo
  • Bel effort sur le rendu des arrières plans et décors qui ajoutent au récit 
  • Édition française de qualité, un prix de lancement attractif 

Points faibles : 
  • Les deux héros sont un peu trop typiques du shojo pour le moment 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017