dimanche 19 juin 2016

Notre critique du tome 1 de « Ex-Arm »

Suivez toute l'actu de Ex-Arm sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 1 de Ex-Arm
Dessinateur : Shin-Ya Komi
Scénariste : HIRock
Éditeur : Delcourt
Collection : Young
Genre : Drame, Science-Fiction, Suspense
Public : Public averti
Site officiel : Aucun
Prix : 9,35€
Sortie : 25 mai 2016
Statut de la série : En cours de publication

Tokyo, 2014. Akira est un lycéen comme les autres ou presque… Détestant les machines à un tel point que leur simple proximité le rend physiquement malade, il n’a même pas de téléphone mobile. Voilà bien un inconvénient pour un ado qui rêverait d’avoir une petite amie au moins aussi jolie que celle de son frère aîné. Pourtant, dès qu’il met les doigts sur un appareil défectueux, il peut le réparer immédiatement… Face à face avec lui-même et ses contradictions, Akira décide qu’il veut changer. C’est justement cette pensée qui le pousse, sans réfléchir, au secours d’une jeune fille tant et si bien qu’il ne voit pas le camion lui foncer dessus et meurt sur le coup.

Tokyo, 2030. Dans le port de la grande cité, le duo de policières Minami Uezono et Alma, un flic androïd sexy, sont en mission de récupération de l’Ex-Arm n°00. Elles viennent à peine de s’en emparer lorsque le groupe doté de l’Ex-Arm n°08 leur tombe dessus. La lutte pour la possession de l’Ex-Arm n°00 s’engage férocement. Sans appui tactique, le duo de policières osent un pari fou et activent l’Ex-Arm n°00 pensant l’utiliser pour vaincre leurs assaillants. Après tout, l’Ex-Arm n°00 n’est-il pas une arme classée défense que l’armée veut à tout récupérer ? Elle doit être doté d’une puissance sans égal! A leur grande surprise, les deux amies entendent une voix sortir de la machine, demander où elle se trouve et prononcer un nom, celui de Akira Natsume…

Actu Manga, Critique Manga, Delcourt, Delcourt / Tonkam, Ex-Arm, Manga, Seinen,

Présenté comme un spin-off ou reboot selon les auteurs ou les éditeurs du diptyque Ex-Vita, Ex-Arm dépote dès les premières pages.

On passe rapidement sur la présentation un rien pathétique des soucis existentiels d’Akira pour tomber nez à nez avec le conflit musclé et lourdement armé opposant deux superbes créatures à une bande de lourdauds qui ne font pas le poids contre l’androïd Alma, du moins jusqu’à ce qu’un autre robot ne vienne se jeter dans le conflit. L’Ex-Arm n°08 a tout du bon méchant, costaud, affublé de capacités bien ennuyeuses pour ses adversaires, savourant de bastonner des nanas tout en leur ôtant leur fringues. Les choses commencent à devenir intéressantes lorsque l’Ex-Arm n°00 s’éveille, prononce le nom plutôt inattendu de notre loser du premier chapitre et suscite pas mal de questions…

Mais l’action a le dernier mot pendant les deux tiers du volume. En mauvaise posture, les deux amies font en sorte que le branchement se fasse entre Alma et l’Ex-Arm habité par le cerveau d’Akira, provoquant un certain rebondissement qui renverse la situation à l’avantage des deux héroïnes.

Le tout est assez surprenant mais plutôt bien amené d’autant qu’il laisse deviner la puissance réelle de cette fameuse Ex-Arm n°00 et les possibilités qu’elle offre à son futur possesseur. Pourtant, ces quelques pistes scénaristiques s’effacent rapidement pour laisser la vedette à l’action non-stop dans laquelle Akira, bien que réduit à un cerveau dans une boîte joue un rôle décisif. Il faut attendre la toute fin du tome pour avoir un aperçu de ce que pourrait receler cet Ex-Arm, de son rôle à venir mais sans pour autant avoir une bride de réponses sur le lien avec la mort d’Akira et son dégoût physique des machines. Est-ce un simple coup du sort ? On peine à y croire et ce serait vraiment dommage que le scénario n’exploite pas cet axe par la suite.

Actu Manga, Critique Manga, Delcourt, Delcourt / Tonkam, Ex-Arm, Manga, Seinen,

Seul à bord du titre Ex-Vita, le dessinateur Shin-Ya Komi revient en force dans ce spin-off / reboot, toujours aussi attaché à un chara-design très agréable, fort en détails, soulignant la sensualité des formes de ses personnages féminins qui ont droit à bien des poses et des cadrages sexy tandis que les protagonistes masculins sont tout en muscles et férocité pour les uns, sévérité glaciale pour les autres. L’action est omniprésente par le récit mais surtout par les images qui s’enchainent au cœur de cases qui s’imbriquent parfaitement, permettant de suivre coup par coup, d’apprécier la plastique des personnages, le déroulement des faits et la conclusion du combat majeur de ce tome dont l’élément clé reste la coopération Alma-Akira.

Les arrières-plans nous invitent sans mal au coeur de chaque lieu et soutient même le déroulement de l’action, jouant un rôle majeur dans certains rebondissements.

Ce premier tome est pas mal calibré pour les fans d’action car on n’a pas le temps de s’ennuyer. Beaucoup d’éléments restent encore à développer pour ce qui est du fond réel du récit mais on peut dire que Ex-Arm démarre plutôt bien.

Points forts : 
  • De l’action à 200% 
  • On entre immédiatement dans le récit 
  • Plusieurs pistes sont tracées, à voir si elles seront exploitées par la suite 
  • Un futur proche très SF et bien construit 
  • Baston + + + 
  • Personnages sympathiques 
  • Humour + + 
  • Rebondissements dans le combat + + 
  • Dessin en parfait support de la narration 
  • Mise en scène et en cases super dynamique 
  • Traitement super sexy des héroïnes 
  • Décors bien travaillés et présents pour créer l’ambiance et jouer un rôle dans l’action 
  • Édition française qui respecte l’original 

Points faibles : 
  • Eléments cruciaux peu développés pour le moment, tout l’espace dévoué à l’action 
  • Un prix un peu élevé 


Verdict : Un Bon Premier Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017