dimanche 26 juin 2016

Notre critique du tome 1 de « Fullmetal Knights Chevalion »

Suivez toute l'actu de Fullmetal Knights Chevalion sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 1 de Fullmetal Knights Chevalion
Dessinateur : Sawako Arashida
Scénariste : Sawako Arashida
Éditeur : Akata
Collection : WTF
Genre : Comédie, Action, Fantastique
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 26 mai 2016
Prix : 6,95€
Statut de la série : En cours de publication

Depuis qu’ils sont sortis victorieux de leur ultime combat, les Chevalions ont repris le cours de leur vie, enfin tous sauf Retto. Contrairement à ses compagnons, il n’a pas pu quitter son armure de super-héros et ne peut donc retrouver une vie normale. Pourtant, en grand optimiste, Retto essaie de s’adapter pour survivre au jour le jour. Faute de pouvoir décrocher un emploi, il vit dans une cabane et aide les gens en échange de quelques pièces… Enfin, quand il parvient à contrôler sa force de Chevalion car la plupart du temps, il cause surtout des catastrophes ! Son seul espoir serait que ses anciens compagnons l’aident à quitter cette armure mais il faudrait surtout que Retto accepte de redevenir Monsieur Tout-le-monde...

Actu Manga, Akata, Critique Manga, Fullmetal Knights Chevalion, Manga, Shonen, WTF,

Que se passe t-il quand un super-héros n’a plus d’ennemis mais qu’il ne veut pas redevenir une personne comme les autres ? Fullmetal Knights Chevalion offre non seulement une bouffée de douce nostalgie à tous ceux qui ont connu les séries du type Bioman avec ses super-héros désignés par une couleur mais aussi un récit entre comédie et aventure.

Tout ce que fait Retto est motivé par son sens de la justice et son bon cœur mais sa maladresse en fait le pire héros que l’on pouvait présenter à un enfant ! Gaffe sur gaffe, il détruit beaucoup autour de lui et fait beaucoup de mécontents, jusque chez ses anciens coéquipiers. Pourtant et sans qu’aucun terrien ne le sache jamais, par même Retto, certains de ses excès ont des conséquences positives inattendues comme de repousser une invasion extra-terrestre avant que celle-ci ne commence…

Actu Manga, Akata, Critique Manga, Fullmetal Knights Chevalion, Manga, Shonen, WTF,

Retto est la ressource comique de ce premier tome, de même que la jolie Sakura en est l’atout charme, Sôta le complice qui a toujours été jaloux de son équipier, Kiri la petite sœur sur-vitaminée et Don Millenium le mentor qui a fait les Chevalion et pourrait les rappeler à tout instant. Chacun entre en scène progressivement, suivant un axe narratif peu original mais maîtrisé.

La recette est éprouvée depuis longtemps dans le monde des super-héros nippons et Sawako Arashida sait en exploiter les moindres ficelles avec une bonne dose de dérision et d’humour. Les héros au chômage technique, c’est franchement amusant, pourtant, les dernières pages laissent deviner qu’une nouvelle ère de combat pourrait débuter dès le tome suivant.

Actu Manga, Akata, Critique Manga, Fullmetal Knights Chevalion, Manga, Shonen, WTF,

Sous un graphisme aux accents old school dans le chara-design, on découvre donc un récit accrocheur qui met en place des personnages bien construits et captivants dans des environnements détaillés. L’humour présenté par de bons dialogues est soutenu dans l’enchaînement précis de gestes et de mouvements des protagonistes, Retto en première ligne tant il exprime par son corps ce que son visage masqué ne peut montrer.

Akata ouvre le bal de sa nouvelle collection WTF avec des titres surprenants et Fullmetal Knights Chevalion démontre la volonté de présenter des mangas qui enrichissent le genre par leur ton décalé et leur narration originale.

Un titre à suivre !

Points forts : 
  • Des super-héros au chômage et provoquant des catastrophes, un ravissement 
  • Ton décalé et comique 
  •  Narration fluide 
  • Personnages très attachants 
  • Action + + 
  • Mise en scène + + + 
  • Chara-design 
  • Soin des arrières plans 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Entrée en scène classique des personnages : un chapitre chacun 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017