mercredi 22 juin 2016

Notre critique du tome 13 de « Montage »

Suivez toute l'actu de Montage sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 13 de Montage
Dessinateur : Jun Watanabe
Scénariste : Jun Watanabe
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Seinen, Enquête, Suspense
Public : Public averti
Site officiel : Kana
Prix : 7, 45€
Sortie : 8 avril 2016
Statut de la série : Terminée en 19 tomes

Les jumeaux Sekiguchi sont d’accord sur un point : Yudai Kawasaki est en vie ! Tout comme Taisei, ils vont donc chercher un moyen de se débarrasser définitivement de lui. Un autre fouineur gênant est déjà sur leur liste : le jeune policier Mizuhara. Proche de la mère de Natsumi, Jirô Sekiguchi pense utiliser l’adolescente pour mettre la main sur sa proie… Pendant que ces tueurs sont occupés ailleurs, Miku et Yamato profitent du sursis offert par l’arrestation de Kyoko et le soutien de Harry. Rendus à Hôkkaido sur la piste du politicien Sawada à l’origine de tous leurs soucis, les deux adolescents se reposent avant d’aller explorer une nouvelle source d’indices. Une chose est désormais claire pour Yamato : il est amoureux de Miku et il fera tout ce qu’il doit pour lui rendre une vie normale et ses parents.

Ce nouveau tome nous apprend beaucoup de choses intéressantes et on assiste à quelques rebondissements de taille.

En effet, alors que plusieurs de leurs alliés quittent de gré ou de force l’aventure, Yamato et Miku vont de nouveau pouvoir compter sur Yudai Kawasaki et sur l’inspecteur Madanbashi, même s’ils n’en savent encore rien eux-mêmes. Evidemment, cette aide ne sera pas exempte d’une condition cruciale : qu’il survive assez longtemps à la double traque engagée contre lui par Taisei et les jumeaux diaboliques !

Les flash-backs sont encore de la partie dans ce tome 13 pour nous éclairer sur le passé de Jirô Sekuguchi et sur l’étrange relation qu’il a avec son frère Kin’ichi. Le principe d’un dominant au sein de la relation fusionnelle de jumeaux est idéalement mis en place ici et le plus fort n’est pas forcément celui que l’on imaginait.
Natsumi passe en pleine lumière dans la première moitié du volume, avec un rôle sur mesure mais assez ingrat. On la retrouve moins naïve et plus déterminée, même si cela est un faible secours dans la situation qui devient la sienne.

Peu de surprise en revanche à la lecture des sentiments affirmés de Yamato pour Miku, une confirmation attendrissante qui lui apporte un sursaut de volonté et de maturité. Le point final de ce tome est, comme souvent dans Montage, annonciateur d’une suite immédiate pleine d’action et de suspense : tous ces protagonistes vont prendre un sacré risque !

La patte graphique sans pareille de Jun Watanabe ne faillit pas, c’est du très bon seinen avec un soin particulier aux décors et arrières plans qui créent une atmosphère variant selon les personnages et leurs actions et le séquençage des scènes impose toujours le suspense, même lorsque tout paraît calme.

Points forts : 
  • Rebondissements multiples 
  • Mise en avant de la relation ambiguë des jumeaux Sekiguchi 
  • Valse de personnages qui reviennent ou disparaissent 
  • On approche lentement d’un début de résolution pour Yamato et Miku mais comment en être sûrs… 
  • Suspense + + + 
  • Mise en scène + + + 
  • Dessin en parfaite adéquation avec le récit 
  • Codes seinen + + + 
  • Travail minutieux des atmosphères grâce aux décors et arrières plans 
  • Édition française qui respecte l’original 

Points faibles : 
  • Néant 


 Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017